13 remèdes maison pour les cheveux secs et abîmés

Ces trucs domestiques peu coûteux sauront traiter vos cheveux cassants ou secs et vous procureront une magnifique et saine chevelure.

1 / 13

Réparez les dommages avec un avocat

Écrasez un avocat mûr (sans noyau), mélangez-le avec un œuf, puis appliquez ce remède maison sur des cheveux mouillés. Selon Stephen Sanna, coloriste expert au Pierre Michel Salon, à New York, les avocats sont riches en vitamines, en acides gras essentiels et en minéraux qui contribueront à restaurer l'éclat de vos cheveux. Laissez agir pendant au moins 20 minutes, puis rincez plusieurs fois. Répétez une fois par semaine pour les cheveux abîmés et une fois par mois pour les cheveux sains.

2 / 13

Un massage au beurre

Essayez ce remède maison : traitez les cheveux secs et cassants avec une petite quantité de beurre pour un éclat brillant. Massez vos cheveux secs, puis couvrez-les d'un bonnet de douche pendant environ une demi-heure. Lavez-les au shampooing, comme d'habitude, en enlevant tout le beurre.

3 / 13

Traitez-les à l'huile d'olive

Redonnez de l'humidité à des cheveux secs en réchauffant 1/2 tasse d'huile d'olive (ne pas faire bouillir)et en la frottant dans vos cheveux. Couvrez les boucles avec un sac en plastique, puis enveloppez le tout dans une serviette. Laissez ce remède maison faire effet pendant 45 minutes, puis lavez au shampooing et rincez complètement.

4 / 13

Rincez avec du thé

Pour donner un éclat naturel aux cheveux secs, utilisez une tasse de thé tiède et non sucré (fraîchement infusé ou instantané) comme dernier rinçage après votre shampooing habituel. Le thé peut améliorer la couleur des cheveux, alors assurez-vous d'utiliser un thé qui fonctionne avec la teinte de votre chevelure. Les blondes devraient utiliser du thé à la camomille. Le thé noir peut assombrir leurs boucles, par contre il est recommandé pour les brunes puisqu'il rehausse l'éclat de leurs cheveux et en enrichit la couleur.

5 / 13

Concoctez un masque au vinaigre de cidre

Redonnez de la vie à vos cheveux mous ou endommagés avec ce formidable remède maison. Fouettez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 3 blancs d'œufs, puis frottez le mélange dans vos cheveux. Couvrez votre tête pendant environ une demi-heure avec une pellicule de plastique ou un bonnet de douche. Ensuite, shampouinez et rincez.

6 / 13

Faites une « omelette au shampooing »

Mélangez un œuf avec une petite quantité de shampooing, appliquez le tout sur vos cheveux abîmés pendant cinq minutes et rincez bien. Ce traitement permet d'augmenter les protéines de vos cheveux.

7 / 13

Traitez-les avec des huiles botaniques

Disponibles dans les magasins d'aliments naturels, les huiles d'olive, de jojoba et d'amande douce sont des élixirs merveilleux pour les cheveux abîmés. Si vos cheveux sont épais et lourds, l'huile de noix de coco fonctionne bien. Humidifiez vos cheveux et appliquez de petites quantités d'huile botanique jusqu'à ce que votre chevelure soit entièrement couverte. Mettez un bonnet de douche et enroulez votre tête dans une serviette chaude pendant environ 30 minutes, puis rincez et shampouinez.

8 / 13

Essayez l'huile de bois de santal

Mélangez quelques gouttes d'huile de bois de santal avec quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile de jojoba, frottez le mélange entre vos mains, puis lissez-le jusqu'aux extrémités de vos cheveux pour les revitaliser instantanément et freiner leur état cassant ou rebelle. Alternativement, mettez quelques gouttes de lotion pour les mains dans votre paume et lissez les cheveux endommagés.

9 / 13

Traitez-les naturellement lors de la baignade

Susie Galvez, auteure de Hello Beautiful: 365 Ways to Be Even More Beautiful recommande de protéger les cheveux contre les éléments durs ou les produits chimiques, avant la plage ou après la baignade, avec un rinçage maison fait de 1/4 de tasse de cidre de pomme mélangé à 3/4 de tasse d'eau pour aider à nettoyer les cheveux. Ensuite, appliquez un après-shampooing.

10 / 13

Enveloppez les cheveux humides pour les sécher

Au lieu de frotter votre tête en sortant de l'eau, enveloppez vos cheveux endommagés dans une serviette de coton et laissez le coton absorber l'humidité pendant quelques minutes. Cela permettra de les protéger contre de nouvelles pointes fourchues.

11 / 13

Utilisez un humidificateur la nuit

Votre chauffage domestique maintient probablement l'air très sec, surtout en hiver, et cela peut assécher vos cheveux. Ajouter de l'humidité dans l'air empêchera vos cheveux d'être plus secs et plus abîmés.

12 / 13

Laissez vos cheveux lâchés

Si vous portez généralement vos cheveux en queue de cheval, oubliez-la quelques heures par jour pour leur donner une pause. Essayez aussi de ne pas les tirer trop serré vers l'arrière. Et ne vous endormez jamais avec toutes sortes d'accessoires dans les cheveux.

13 / 13

Prenez des oméga 3

Prenez une à trois capsules de 250 milligrammes d'huile de bourrache, d'huile d'onagre ou d'huile de lin une à trois fois par jour. Elles sont toutes riches en acides gras oméga 3, comme l'acide gamma linolénique, idéal pour garder les cheveux (et les ongles) hydratés, explique Kathleen W. Wilson, M.D., interniste à l'Ochsner Health Center, à La Nouvelle-Orléans, et auteure de When You Think You Are Falling Apart.