Share on Facebook

15 psychopathes les plus célèbres de l’histoire

Ces psychopathes célèbres sont connus pour leurs horribles meurtres, dont on préfèrerait croire qu’ils ne se produisent que dans des films d’horreur.

1 / 15

Ed Gein fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.HAROLD OLMOS/AP/SHUTTERSTOCK

Ed Gein

Norman Bates (Psychose), Leatherface, (Massacre à la tronçonneuse), et Buffalo Bill (Le silence des agneaux) sont trois des personnages d’horreur fictifs les plus emblématiques de l’histoire, qui s’inspirent tous d’un seul homme: Ed Gein.

Connu aussi comme le boucher de Plainfield, Gein a collectionné les cadavres féminins en pillant des tombes ou en assassinant des femmes, de 1945 à 1957, date à laquelle il fut arrêté. Il décorait sa ferme isolée dans le Wisconsin de restes de femmes, ou les utilisait pour confectionner des vêtements. Il a fini ses jours dans un hôpital psychiatrique en 1984.

Vous souvenez-vous des pires tueurs en série qui ont sévi au Canada?

2 / 15

Charles Manson fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.AP/SHUTTERSTOCK

Charles Manson

Un des gourous les plus notoires de l’histoire américaine, Charles Manson employait la manipulation psychopathique pour recruter de nouveaux membres dans les années 60. Il ne faisait pas que tuer, il entraînait ses plus fidèles admirateurs à commettre des actes brutaux, donnant lieu à des massacres de vedettes et de leaders dans le monde du spectacle. Notamment l’épouse du réalisateur Roman Polanski, Sharon Tate, et l’héritière de l’empire du café, Abigail Folger. Cependant, la mort de ces célébrités reste encore un mystère. Condamnés à mort, Manson et ses fidèles ont passé leur vie en prison après l’abolition de la peine capitale en Californie.

3 / 15

Ted Bundy fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.SF/AP/SHUTTERSTOCK

Ted Bundy

Le nom de Ted Bundy évoque un tueur en série et un psychopathe. On le disait rusé et attachant, ce qui lui a permis de piéger un grand nombre de ses victimes. On en compte au moins 30 à travers les États-Unis, mais son arrestation a tardé, car personne n’était convaincu qu’un jeune homme apparemment intègre puisse être l’auteur de crimes aussi odieux. Il est célèbre pour ses tendances nécrophiles et son avocat l’a même qualifié du diable en personne.

Découvrez ces affaires criminelles qui ont pu être résolues par la police scientifique.

4 / 15

Richard Ramirez fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.AP/SHUTTERSTOCK

Richard Ramirez, dit «le traqueur de la nuit»

Selon thoughtcatalog.com, les victimes de Ramirez avaient de 9 à 83 ans, sans préférence pour le genre. Il a terrorisé Los Angeles dans les années 80 en y commettant des massacres brutaux et sataniques afin d’assouvir sa fascination pour la violence. Son éducation y est pour quelque chose. À 11 ans, il a vu son cousin assassiner sa femme et a été forcé de participer au nettoyage des lieux.

5 / 15

Jack l’Éventreur fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.FRANKIE'S/SHUTTERSTOCK

Jack l’Éventreur

Jack l’Éventreur, de Londres, n’a jamais été correctement identifié, en dépit de sa notoriété mondiale. Les meurtres de Jack l’Éventreur font partie de ces 14 crimes qui ne sont toujours pas élucidés.

En plus de tuer des prostituées, à la fin des années 1800, il dépeçait leurs organes génitaux. On ne sait pas grand-chose à son sujet, mais sa profonde haine des femmes – en particulier des prostituées – a donné lieu à des hypothèses voulant que sa mère l’ait été également. Il laissait ses victimes en pleine rue pour qu’elles soient repérées par les passants et les policiers.

6 / 15

Albert DeSalvo fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.FRANK C CURTIN/AP/SHUTTERSTOCK

Albert DeSalvo, dit «l’Étrangleur de Boston»

Le tueur en série Albert DeSalvo étranglait les femmes en employant souvent des ruses très simples pour franchir le seuil de leur porte, selon le Boston Globe. Dès son jeune âge, il torturait des animaux, un signe précurseur reconnu de la psychopathie. Sa profonde misogynie s’est aggravée en vieillissant, rendant ses relations avec les femmes de son entourage très éprouvantes. Il a été poignardé à mort en prison en 1973.

7 / 15

Jeffrey Dahmer fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.KYPROS/SHUTTERSTOCK

Jeffrey Dahmer

Une des raisons pour lesquelles le cas du psychopathe et tueur en série, Jeffrey Dahmar, a captivé la planète est certainement son allure polie et réservée. Selon le New York Times, il passait sous le radar de la police parce qu’elle croyait à toutes ses histoires.

En plus d’être célèbre comme tueur en série, Dahmer s’est démarqué par son cannibalisme. Quand les autorités ont finalement pénétré dans son domicile, ils ont découvert des têtes humaines dans le réfrigérateur. Dahmer a fini assassiné dans sa cellule en 1994.

Le silence des agneaux avec Hannibal Lecter, ce personnage cannibale fait partie des films qui ont reçu l’un des Oscars du meilleur film.

8 / 15

Le tueur du Zodiaque fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.ERIC RISBERG/AP/SHUTTERSTOCK

Le tueur du Zodiaque

Tout comme Jack l’Éventreur, personne ne sait vraiment qui est le tueur du Zodiaque. Mais contrairement à Jack, le Zodiaque ne s’est pas isolé dans l’ombre. Une des raisons pour lesquelles ses meurtres étaient aussi sensationnels était qu’il contactait souvent les médias, en les taquinant avec des énigmes et des charades.

Il a sévi pendant les années 60 et 70, mais n’a plus donné signe de vie après sa dernière lettre à la presse en 1974. Même sans examen psychologique, ses crimes démontrent un manque d’empathie caractéristique d’un psychopathe.

Certaines affaires restent un mystère! Ces crimes impunis confondent encore la justice.

9 / 15

Vlad l’Empaleur fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

Vlad l’Empaleur

Ce souverain de Transylvanie du 15e siècle serait à l’origine de la légende de Dracula. Il n’avait pas d’ailes de chauve-souris, mais était d’une très grande cruauté et assoiffé de sang. Comme le suggère son nom, il plaçait souvent ceux qu’il venait de faire empaler bien en vue devant son château pour que tous assistent à leur longue et atroce agonie. Il aurait empalé 20 000 personnes, et en aurait tué 80 000 en tout.

Amateur de frisson, ces crimes effrayants impliquant la planche de Ouija sont à glacer le sang!

10 / 15

Dennis Rader fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.LARRY W. SMITH/EPA/SHUTTERSTOCK

Dennis Rader, dit «le tueur BTK»

Dennis Rader était reconnu pour attacher, torturer et exécuter ses victimes. Comme le tueur du Zodiaque, il badinait avec la presse. À la différence, cependant, que Dennis Rader s’est fait prendre en voulant jouer au plus malin. La police a réussi à retracer l’origine d’un CD envoyé aux médias jusqu’à son église, en 2005. Ses meurtres étaient axés sur ses fantasmes sexuels et les scénarios de sadomasochisme (bondage).

11 / 15

Elizabeth Báthory fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.HISTORIA/SHUTTERSTOCK

Elizabeth Báthory

Son nom ne suscite pas la même réaction que ceux de Bundy ou Dahmer, mais Elizabeth Báthory est la plus grande tueuse en série de l’histoire. Elle aurait éliminé pas moins de 600 jeunes filles pour leur voler leur jeunesse (une fois qu’elle les avait torturées, elle buvait leur sang et s’y baignait). Cette comtesse hongroise, dite la comtesse sanglante, n’a jamais été amenée à procès en raison de son statut social. Mais elle a été assignée à résidence jusqu’à sa mort, en 1614.

Vous serez étonné d’apprendre que ces crimes ont été résolus par des médiums.

12 / 15

David Berkowitz fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.ANONYMOUS/AP/SHUTTERSTOCK

David Berkowitz, dit «le Fils de Sam»

Au milieu des années 70, le tueur en série de New York David Berkowitz a déclenché un mouvement de panique dans la ville en tirant sur les gens au hasard – et en particulier sur des jeunes femmes aux longs cheveux bruns – avec un revolver de calibre .44. Son modus operandi étant totalement irrationnel, le «Fils de Sam» terrifiait la population. Il avait d’abord été un pyromane en série avant de s’adonner à ces massacres, qui ont permis de le capturer. Berkowitz a présenté des signes de psychose plutôt que de psychopathie. Il est depuis devenu un chrétien régénéré (de nouvelle naissance) en prison agissant comme mentor auprès de ses codétenus.

13 / 15

Albert Fish fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.AP/SHUTTERSTOCK

Albert Fish

Albert Fish était un redoutable tueur en série du début des années 1900. Comme Dahmer bien des années plus tard, Fish pratiquait le cannibalisme sur ses victimes. On l’a jugé particulièrement diabolique et dépravé en raison des lettres qu’il adressait aux familles des victimes, leur faisant un compte-rendu détaillé des horreurs qu’il leur avait fait subir.

Une trop grande estime de soi peut être un trait de caractère d’un psychopathe: découvrez les 12 meilleures façons de repérer un narcissique.

14 / 15

H.H. Holmes fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.ART OF LIFE/SHUTTERSTOCK

H.H. Holmes

C’est à la fin des années 1800 qu’un premier tueur en série apparaît officiellement aux États-Unis. Se présentant sous le nom de H.H. Holmes, il était médecin et l’architecte d’un immense hôtel à Chicago, rebaptisé le «Château du meurtre» ou le «Château de l’horreur». Il a bâti cet hôtel dans le seul but d’y assassiner et d’y cacher ses victimes, construisant des passages labyrinthiques et des trappes connues de lui seul. En plus d’être le premier aux É.-U., il se démarque aussi par sa psychopathie méthodique.

En parlant d’hôtels, ces affaires qui se sont déroulées dans des hôtels ne sont toujours pas résolues.

15 / 15

Aileen Wuornos fait partie des psychopathes les plus célèbres de l'histoire.LAFAYETTE/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Aileen Wuornos

Plusieurs documentaires ont été réalisés sur Aileen Wuornos, la meurtrière la plus célèbre des É.-U. Ce qui intriguait en particulier à son sujet, c’était son excentricité et son extroversion, en plus de sa capacité à s’avouer coupable un jour et, peu de temps après, à démentir ses aveux. Elle était un instant amène, et l’autre vengeresse. Elle a été exécutée en 2002 après les meurtres d’hommes qu’elle avait racolés sur les autoroutes en faisant de la prostitution.

Crimes, disparitions… Apprenez-en plus sur les plus grands mystères encore non résolus au Canada.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest