Share on Facebook

12 indices pour reconnaître un narcissique

Les experts décrètent une épidémie de narcissisme. Comment reconnaître les signes révélateurs du narcissique ?

1 / 12
Un narcissique n'a aucune patience envers les autres.iStock/hoozone

Il est sans patience pour les problèmes des autres

Le narcissique est par définition centré sur lui-même, et ce qui arrive aux autres le laisse généralement indifférent. « Les narcissiques ont un sens réduit de l’empathie, ce qui rend toute ouverture aux pensées, sentiments ou souffrances des autres quasiment impossible », précise Sander van der Linden, Ph. D., psychologue social de l’Université de Cambridge et spécialiste du narcissisme.

Vous êtes à l’écoute des autres? Ces 10 signes montrent que vous êtes peut-être trop empathique.

2 / 12
Un narcissique est envoûtant.iStock/Petar Chernaev

Elle est charmante et envoûtante


Les narcissiques font toujours une bonne première impression. Elles semblent à la fois confiantes et compétentes, séduisantes et divertissantes. Elles se retrouvent souvent au centre de l’attention du groupe et sont les plus populaires de la soirée. Leur charisme envoûte même si nous les connaissons mal, selon une recherche publiée dans Personality. Cependant, ce vernis social scintillant s’estompe rapidement en leur compagnie, et les aspects négatifs du narcissisme prennent alors le dessus.

Consultez ces 15 trucs redoutables qu’utilisent les gens charismatiques.

3 / 12
Un narcissique aime le rôle de chef.iStock/Xavier Arnau

Il aime le rôle de chef

Les postes de direction attirent les narcissiques par leur côté flatteur pour l’ego et le sentiment de puissance qu’ils procurent, selon une étude parue dans Personnel Psychology. Les chercheurs ont découvert qu’ils font de bons dirigeants avec quelques nuances. En effet, leurs employés finissent par se lasser de leur côté « manipulateur et arrogant, voire tyrannique. »

Inspirez-vous seulement de ces bonnes habitudes des leaders.

4 / 12
Un narcissique ne cesse de changer d'amis.iStock/Jacob Ammentorp Lund

Elle ne cesse de changer d’amis

C’est le paradoxe des narcissiques : elles dénigrent constamment les autres, mais sont totalement à la merci de leur adulation. Et elles doivent sans cesse renouveler les amis qui les encensent, car elles s’en débarrassent dès qu’elles sentent leur désenchantement. « Cette quête d’admiration est comme une drogue pour les narcissiques », nous dit Mitja Back, professeur de psychologie à l’Université de Münster et auteur sur le narcissisme. « Cela se corse à la longue, car les gens cessent de les acclamer et elles sont obligés de trouver de nouveaux admirateurs pour recevoir leur prochaine dose de gloire. »

Vous pensez connaitre un narcissique? Vérifiez que cette personne est vraiment votre ami.

5 / 12
Un narcissique est un as de la manipulation.iStock/svetikd

C’est un as de la manipulation

Selon le Dr Van der Linden, leur démarche auprès des autres est fondée sur la manipulation et l’exploitation. Les amis, la famille et le conjoint ne servent qu’à nourrir leur ego ou à leur fournir de l’argent, du sexe, un statut social ou tout ce qu’il réclame. Il est un as de la manipulation et peut facilement transformer une relation équilibrée en une relation toxique.

Soyez attentif à ces 8 signes qu’on essaie de vous manipuler.

6 / 12
Un narcissique ne cesse de se vanter.iStock/BraunS

Elle ne cesse de se vanter

La narcissique ne souhaite que de parler d’elle-même et de faire valoir ses réalisations, explique le Dr Van der Linden. Cette propension à la vantardise et à l’arrogance est souvent le premier signe révélateur de sa nature profonde. Elle ne fait pas que clamer être la meilleure, mais le croit sincèrement. « Le délire de grandeur et le sens démesuré de son importance sont les marques distinctives de la narcissique », ajoute-t-il.

Vous voulez montrer une bonne image de vous-même? Portez une attention à ces 10 traits qui affectent le jugement des autres sur vous.

7 / 12
Un narcissique ne supporte pas la critique.iStock/SrdjanPav

Il ne supporte pas la critique

« Alors que certains narcissiques sont plutôt introvertis, beaucoup peuvent avoir des réactions défensives et même violentes face aux critiques ou aux échecs », précise le Dr Van der Linden. Même si on les confronte calmement sur leurs failles, ils peuvent exploser et réagir par des cris, des pleurs, de la colère ou autre réaction agressive.

Difficile d’entendre des reproches. Essayez ces astuces pour mieux accepter la critique.

8 / 12
Un narcissique est un icône de la mode.iStock/ozgurcankaya

Elle est une icône de la mode

L’égocentrisme acharné s’exprime souvent à travers un souci extrême pour l’apparence et le désir de mobiliser les regards et l’attention sur soi, selon une étude parue dans Social Psychological and Personality Science. Les narcissiques consacreront beaucoup de temps et d’efforts pour se faire remarquer par leur choix de vêtements griffés, de maquillage, de coiffure, d’auto et de tous les accessoires qui mettront en valeur leur statut et étaleront leur puissance.

Capter l’attention peut avoir du bon! Voici quelques conseils pour vous faire remarquer dans une conversation.

9 / 12
Un narcissique ne supporte pas qu'on lui dise non.iStock/Constantinis

Il n’y a pas de non qui tienne

Leur sentiment de droit légitime et leur manque d’empathie poussent les narcissiques à faire preuve d’intransigeance et de n’accepter aucun refus ni divergence à leurs demandes. Et cette attitude pourrait même mener à des gestes criminels. Une étude de l’Université de Géorgie révèle que les hommes narcissiques sont plus susceptibles de commettre un viol ou une agression sexuelle que les autres.

Ces signes évidents d’une amitié toxique devraient vous inciter à tourner la page.

10 / 12
Un narcissique vit dans l'insécurité.iStock/Martin Dimitrov

Elle vit beaucoup d’insécurité

Une narcissique qui manque d’assurance est une formulation qui paraît contradictoire, mais cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, affirme Zlatan Krizan. Ce professeur adjoint de psychologie à l’Université d’État de l’Iowa est auteur d’une recherche sur le narcissisme vulnérable. « Ces individus se croient exceptionnels et se veulent importants, mais sans y parvenir, précise-t-il. Ils se sentent alors vulnérables et leur estime est ébranlée. Ils sont mal à l’aise et peu proactifs, passifs, gênés et introvertis. »

11 / 12
Un narcissique a une vie sexuelle imprévisible.iStock/max-kegfire

Il a une vie sexuelle imprévisible

Selon une étude publiée dans Research in Personality, les narcissiques tendent à multiplier leurs conquêtes sexuelles et les infidélités pour répondre à leur quête incessante d’une chose ou d’une personne qui dépasse ce qu’ils ont connu jusque là. Leur volonté de contrôler les autres et leur incapacité à leur exprimer de l’empathie pourraient les entraîner dans des pratiques sexuelles entachées de perversion.

12 / 12
Un narcissique révèle tout sans détour.iStock/gpointstudio

Ils révèlent tout sans détour

Si la majorité des gens regardent la narcissisme d’un mauvais œil, les narcissiques semblent plutôt fiers d’eux-mêmes. « Ceci dépend évidemment de qui on parle et de quelles circonstances, mais il se pourrait fort qu’ils vous racontent tout à leur sujet. Les recherches menées par notre équipe et celles de nos collègues démontrent que les gens n’ont en général aucun problème à s’identifier comme étant narcissiques, conclut le Dr Van der Linden. Cette étiquette semble leur fournir une occasion de plus pour se distinguer des autres. Elle leur procure un statut particulier qui les fait se sentir encore plus exceptionnels. »

Vérifiez si vous présentez des signes de narcissisme conversationnel.

Contenu original Reader's Digest