Share on Facebook

15 bonnes raisons de ne plus jeter vos coquilles d’œufs

Au lieu de jeter ces coquilles d’œufs du déjeuner, essayez de les conserver pour ces utilisations incroyables.

1 / 16

Voici 15 bonnes raisons de ne plus jeter vos coquilles d’œufs.ZAPYLAIEV KOSTIANTYN/SHUTTERSTOCK

Même si ce n’est que par un bon vieux souci d’économie, il incombe à tous de porter un œil plus critique sur les choses que nous avions l’habitude de jeter il n’y a pas si longtemps encore. Nous avons réuni quelques utilisations pour un produit de base que l’on retrouve dans toutes les poubelles: les coquilles d’œufs. En tout cas, ces astuces de cuisine vont changer votre vie!

2 / 16

Fertiliser son jardin avec des coquilles d'oeufs.ALENACEPL/SHUTTERSTOCK

Fertiliser son jardin

Améliorez votre jardin à l’aide des restes de votre déjeuner! À cet effet, rincez et enlevez la membrane intérieure translucide des coquilles d’œufs. Rangez les coquilles sèches dans un gros contenant hermétique… ça ne sentira pas mauvais, promis! En les écrasant en petits morceaux au moyen d’une cuillère en bois ou en acier inoxydable, vous pouvez continuer à les empiler.

Une fois que les températures printanières auront amolli la terre, vous pourrez répandre dans votre jardin les coquilles d’œufs moulues accumulées afin de fournir au sol une excellente source de carbonate de calcium. Un atout supplémentaire: les coquilles d’œufs réduisent l’acidité du sol.

Inspirez-vous de ces superbes idées pour aménager le jardin de vos rêves.

3 / 16

Nettoyer la peau grâce aux coquilles d’oeufs.PRESSMASTER/SHUTTERSTOCK

Nettoyer la peau grâce aux coquilles d’œufs

Déposez une coquille d’œuf dans un petit récipient de vinaigre de cidre et laissez-la tremper pendant quelques jours. Tamponnez la préparation sur les irritations cutanées mineures ou sur les endroits de la peau qui démangent.

Adepte du fait maison, ne manquez pas ces recettes pour produits de beauté à faire vous-même.

4 / 16

Fabriquer un nettoyant abrasif non toxique avec des coquilles d'oeufs.Anakumka/Shutterstock

Fabriquer un nettoyant abrasif non toxique

Vous avez juré de vous débarrasser des nettoyants domestiques et industriels en poudre, mais vous ne savez pas quoi utiliser pour remplacer ces puissants produits chimiques?

Conservez d’abord les coquilles d’une douzaine d’œufs. Lorsque vous serez prêt à préparer le nettoyant, lavez les coquilles et disposez-les sur une plaque à pâtisserie. Faites sécher les coquilles à l’extérieur au soleil ou à basse température au four pendant quelques minutes. Utilisez un mortier et un pilon, un moulin à café ou un mélangeur à haute vitesse pour les réduire en pâte fine.

Vous devriez obtenir environ 1 tasse de poudre. Dans un pot Mason, ajoutez 3 tasses de bicarbonate de soude dans la poudre de coquilles. Pour nettoyer, vous n’avez qu’à mélanger la poudre avec du vinaigre (ou de l’eau). Utilisez cette recette pour récurer les casseroles (collées de nourriture), les portes de douche (présentant des mois de saleté accumulée), les cernes dans la cuvette et le coulis.

5 / 16

Démarrer le jardin de fines herbes de ses rêves avec des coquilles d'oeufs.A3PFAMILY/SHUTTERSTOCK

Démarrer le jardin de fines herbes de ses rêves

Vous rêvez d’avoir de belles plantes vertes à l’intérieur l’hiver? Voici la première étape pour réaliser ce rêve: pour votre prochain brunch de fin de semaine, faites cuire un délicieux plat aux œufs (une casserole d’œufs bénédictine est toujours gagnante!). Cassez chaque œuf en coupant le haut de sa coquille et sortez-en l’œuf afin de conserver la majeure partie de la coquille. Rincez-la délicatement avant de l’entreposer. N’oubliez pas de garder la boîte de carton des œufs car c’est dans cette boîte que vous ferez pousser vos premiers plants.

Une fois que les coquilles sont sèches, utilisez une aiguille très pointue ou un poinçon pour percer un trou à la base de chaque coquille (pour le drainage de l’eau). Déposez une coquille d’œuf dans chaque compartiment de la boîte de carton, puis remplissez les coquilles presque entièrement de terreau. Plantez les semis en suivant les instructions. Humectez le terreau à l’aide d’un vaporisateur et installez la boîte de carton en plein soleil, Arrosez régulièrement et gardez un œil sur les pousses. Lorsque le temps sera venu de les transplanter dans une jardinière ou le jardin, vous pouvez le faire en les laissant dans leur coquille.

Combinez le tout avec du sel d’Epsom et votre jardin se portera bien!Il existe tellement de façons différentes de profiter des bienfaits du sel d’Epsom.

6 / 16

Séparer les jaunes d’oeufs avec des coquilles d'oeufs.GEORGY DZYURA/SHUTTERSTOCK

Séparer les jaunes d’œufs

Ne vous laissez pas berner par les gadgets que vous voyez en magasin. La meilleure façon de séparer les blancs des jaunes d’œufs est d’utiliser une bonne vieille coquille d’œuf. Cassez un œuf en deux et versez lentement le blanc dans un bol. Une fois que le blanc commence à tirer sur le jaune, servez-vous du bord irrégulier de la coquille pour séparer le blanc. Et ne jetez pas le jaune non plus!

7 / 16

Enlever les taches dans une tasse thermos avec des coquilles d'oeufs.MARI NELSON/SHUTTERSTOCK

Enlever les taches dans une tasse thermos

Si vous êtes un grand buveur de café, vous avez assurément déjà eu ce problème: un film brun qui se dépose à l’intérieur de votre tasse thermos. Et peu importe à quel point vous frottez, la tache ne diminue pas. La solution: des coquilles d’œufs. Ajoutez un mélange d’eau tiède ou chaude et de coquilles d’œufs écrasées à environ un tiers de la tasse thermos. Refermez-la et agitez-la bien pendant quelques minutes. Le mélange devrait aider à faire disparaître les taches.

Vous pouvez également fabriquer ces produits maison pour le nettoyage.

8 / 16

Fabriquer sa propre craie de trottoir avec des coquilles d'oeufs.DREAM79/SHUTTERSTOCK

Fabriquer sa propre craie de trottoir

Remportez le trophée de la meilleure maman en essayant de fabriquer de la craie de trottoir avec ces recettes du Children’s Museum of Indianapolis. Leurs principaux ingrédients: des coquilles d’œufs, de la farine et du colorant alimentaire. Nous pouvons vous promettre que ce sera aussi amusant que salissant!

9 / 16

Rendre le café plus velouté avec des coquilles d'oeufs.KHOR HUI MIN/SHUTTERSTOCK

Rendre le café plus velouté

Si votre colocataire (ou votre conjoint) se plaint que le café est trop amer alors qu’il vous reste encore une livre de ce café dans le garde-manger, essayez ce truc éprouvé.

Mélangez avec vos grains de café une coquille d’œuf que vous aurez préalablement rincée dans du vinaigre et de l’eau, séchée puis émiettée. Riches en carbonate de calcium alcalin, les coquilles d’œufs aident à neutraliser un peu de l’acidité du café.

Avant de le jeter, renseignez-vous sur les façons ingénieuses d’utiliser le marc de café.

10 / 16

Nourrir les oiseaux avec des coquilles d'oeufs.ALENACEPL/SHUTTERSTOCK

Nourrir les oiseaux

Vous pouvez également devenir un grand ami des oiseaux de votre région grâce à cet excellent truc du magazine Birds and Blooms. Lorsque vous aurez accumulé assez de coquilles d’œufs pour couvrir une plaque à pâtisserie, faites-les cuire à environ 250°F jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Elles deviendront assez fragiles pour être écrasées facilement.

Étendez le mélange dans une mangeoire ou sur le sol afin que les oiseaux puissent s’en régaler. C’est une source de calcium pour eux, et particulièrement pour les femelles au printemps, moment où elles pondent leurs œufs.

11 / 16

Redonner de l’éclat au visage avec des coquilles d'oeufs.JOSEP SURIA/SHUTTERSTOCK

Redonner de l’éclat au visage

Les œufs constituent peut-être le secret pour redonner à votre peau son éclat de jeunesse. À l’aide d’un mortier et d’un pilon, écrasez quelques coquilles d’œufs jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre. Mélangez ensuite la poudre obtenue avec des blancs d’œufs. Étalez délicatement le mélange sur votre visage et laissez-le sécher. Rincez en profondeur.

Peut-être avez-vous déjà connaissance de ces pires affirmations entendues par des dermatologues au sujet des soins de la peau.

12 / 16

Nettoyer l’évier avec des coquilles d'oeufs.JUMPOT/SHUTTERSTOCK

Nettoyer l’évier

Comme la plupart des gens, vous souhaitez que la crépine de votre évier de cuisine reste impeccable. À cet effet, vous pourriez considérer y déposer quelques coquilles d’œufs pendant que vous nettoyez. Les morceaux de coquilles empêcheront les restes d’aliments de tomber dans le drain. Et les coquilles, lorsqu’elles commencent à se désagréger, agissent comme un abrasif naturel pour aider à nettoyer les tuyaux.

13 / 16

Solidifier les os et les dents de son animal de compagnie avec des coquilles d'oeufs.PAUL.D.SMITH/SHUTTERSTOCK

Solidifier les os et les dents de son animal de compagnie

Selon Sélection du Reader’s Digest, des coquilles d’œufs écrasées sont une excellente façon d’ajouter un supplément de calcium dans l’alimentation de votre chien. Essayez ce truc: étendre des coquilles propres sur une plaque à pâtisserie et les faire cuire au four à 250°F pendant 30 minutes environ. Les transférer ensuite dans un sac en plastique refermable, sceller hermétiquement, puis écraser les coquilles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elles
soient réduites en poudre.

Saupoudrez la nourriture de votre chien de cette poudre. Le supplément de calcium peut aider à solidifier ses os et ses dents.

N’hésitez pas à ajouter quelques coquilles d’oeufs à ces recettes de friandises pour chiens.

14 / 16

Se débarrasser des insectes nuisibles dans le jardin avec des coquilles d'oeufs.ZUZHA/SHUTTERSTOCK

Se débarrasser des insectes nuisibles dans le jardin

Les coquilles d’œufs font des merveilles pour vos plantes de jardin, mais elles peuvent aussi repousser les insectes nuisibles. Réunissez des coquilles d’œufs écrasées et répandez-les sur le sol. Elles peuvent aussi servir de répulsif naturel pour les limaces, les escargots et même les chevreuils! Sinon, installez des planches: voici comment se débarrasser naturellement des pires parasites de jardin.

15 / 16

Fabriquer des bougies décoratives avec des coquilles d'oeufs.Lightix/Shutterstock

Fabriquer des bougies décoratives

Si vous réussissez à garder une coquille d’œuf intacte, elle peut devenir le parfait récipient pour une bougie faite maison. Vous n’avez qu’à faire fondre de la cire dans une coquille propre et sèche et à y ajouter une mèche. Faites tenir votre bougie bien droite en la mettant dans un coquetier ou dans un bol profond rempli de sable.

16 / 16

Peindre un chef-d’œuvre avec des coquilles d'oeufs.INSTAGRAM/BARBLAST

Peindre un chef-d’œuvre

Des coquilles d’œufs remplies de peinture peuvent vous aider à réaliser la peinture dont vous rêvez (ou du moins constituer les prémices d’une activité amusante avec vos enfants). Conservez des coquilles d’œufs presque intactes – les restes de vos œufs à la coque sont parfaites pour ça.

Rincer les coquilles et les faire sécher. Remplir précautionneusement chaque coquille d’une couleur de peinture, prendre une grande toile blanche et sortir à l’extérieur. En compagnie d’un ami, lancer les œufs à tour de rôle sur la toile afin de créer une œuvre totalement originale. Vous voudrez sûrement mettre cette activité à votre programme!

Utilisez les blancs d’oeufs comme de la colle! Retrouvez d’autres objets ordinaires dont les usages peuvent être extraordinaires!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest