Share on Facebook

Comment prendre soin des hostas

Tout le monde qui possède un jardin ombragé connaît la valeur des hostas, l’une des plantes vivaces les plus cultivées dans les climats tempérés. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui sait comment faire un aménagement paysager idyllique avec cette plante bien-aimée. Voici quelques conseils d’experts.

1 / 15
Pensez à regrouper les mêmes variétés d'hostas.MICHELLE RICE GAUVREAU/SHUTTERSTOCK

À FAIRE: regrouper les mêmes variétés

Évitez l’aspect inégal en regroupant plusieurs spécimens du même cultivar. Les hostas comprennent en effet une quarantaine d’espèces différentes, toutes originaires d’Asie. En les mélangeant, vous leur donnez plus de poids visuel.

Si vous n’avez pas le pouce vert, investissez dans ces plantes faciles à cultiver tout au long de l’année!

2 / 15
Ne pas isoler un spécimen d'hostas.ANDREY_NIKITIN/SHUTTERSTOCK

À NE PAS FAIRE: isoler un spécimen

Planter un hosta seul au milieu de la pelouse peut lui donner un air plutôt solitaire et désespéré. Cela devient particulièrement apparent avec cet hosta panaché, qui contraste parmi ses compagnons plus naturels.

Essayez ces trucs faciles pour entretenir correctement votre pelouse.

3 / 15
Faites ressortir vos hostas.BANKIRAS/SHUTTERSTOCK

À FAIRE: le faire ressortir

Il existe toutefois des exceptions à la règle précédente… Cet hosta solitaire se marie réellement bien à son environnement esthétique. La raison vient du fait que cette plante d’ornement y est assez grande pour être le point focal. De plus, le feuillage non panaché s’agence plus naturellement avec les autres plantes. Notez comment les plantes autour de l’hosta l’entourent et l’embrassent, ce qui aide à faire de votre hosta le point focal de votre paysagement.

Apprenez-en plus sur l’aménagement paysager pour planifier le jardin de vos rêves!

4 / 15
Ne vous laissez pas emporter sur les hostas en panachant votre jardin.S.O.E./SHUTTERSTOCK

À NE PAS FAIRE: se laisser emporter

Les jardiniers aiment la panachure pour sa capacité à égayer une plate-bande et à se démarquer. Cependant, un tas de variétés panachées non apparentées semble chaotique. Mieux vaut se concentrer sur une variété et la répéter pour un effet de splendeur.

5 / 15
Choisissez judicieusement vos hostas.EQROY/SHUTTERSTOCK

À FAIRE: des choix judicieux

Une variété d’hostas panachés est faite spécifiquement pour tracer des chemins d’entrées. Non seulement elle a belle allure, mais elle est pratique. En effet, ses feuilles colorées sont facilement repérables la nuit pour davantage de sécurité.

Si vous manquez de motivation, ces raisons «santé» vous donneront envie de vous mettre au jardinage!

6 / 15
N'ayez pas q'un seul hosta de chaque sorte.S.O.E./SHUTTERSTOCK

À NE PAS FAIRE: en avoir un de chaque sorte

La multiplicité croissante de plantes dans le jardin donne un effet de méli-mélo. Ce genre d’agencement n’est pas très prometteur pour les jardiniers amateurs. Si vous souhaitez vraiment utiliser plusieurs variétés, divisez-les en sous-groupes de trois à cinq variétés pour qu’elles aient plus de poids visuel.

7 / 15
Vous pouvez répéter et multiplier les hostas.JPL DESIGNS/SHUTTERSTOCK

À FAIRE: répéter et multiplier

En plus de regrouper des variétés identiques, n’hésitez pas à les répéter! En multipliant une variété (ou une couleur) spécifique, vous bouclerez en quelque sorte la boucle. Remarquez comment la chartreuse se répète ici. Le propriétaire est même allé jusqu’à répéter la couleur au loin (à droite), bien qu’avec une espèce entièrement différente. Cela permet de diriger l’œil du premier plan au second plan puis vers le fond.

Peu importe que vous ayez un balcon ou un grand jardin, suivez ces conseils pour jardiner.

8 / 15
Ne pas oublier d'enlever les tiges de fleurs mortes de vos hostas.SASCHA PREUSSNER/SHUTTERSTOCK

À NE PAS FAIRE: oublier d’enlever les tiges de fleurs mortes

Certains jardiniers enlèvent les fleurs au fur et à mesure qu’elles poussent, car elles enlèveraient au feuillage… D’autres les laissent en place pour bénéficier de la couleur ajoutée. Quoi qu’il en soit, une fois les fleurs fanées, assurez-vous de les couper! De nombreux hostas ont une belle couleur d’automne lorsqu’ils se fanent, mais les tiges de fleurs mortes nuiront à la beauté de l’image.

9 / 15
N'hésitez pas à mélanger différentes textures d'hostas.MARK MARTINS/SHUTTERSTOCK

À FAIRE: mélanger différentes textures

La texture est importante dans un jardin de plantes à feuillage, car les couleurs y sont moindres. Les hostas à feuilles larges sont imposants, alors agencez-les à quelque chose de plus léger pour obtenir un contraste de texture intéressant. Les fougères, un choix manifeste, bénéficient des mêmes conditions de croissance que l’hosta. Notez comment la couleur des fougères correspond à la panachure de l’hosta.

Dites adieu aux mauvaises herbes grâce à ces trucs maison!

10 / 15
Ne pas laisser des feuilles mortes aux alentours de vos hostas.JAMARIO VINSON/SHUTTERSTOCK

À NE PAS FAIRE: laisser des feuilles mortes aux alentours

Les feuilles mortes et les vieux résidus végétaux représentent une cachette idéale pour les limaces qui prennent plaisir à détruire les feuillages. Enlever les vieux débris chaque printemps et les remplacer par du sable tranchant, des coquilles d’œufs écrasées ou du gravier fin décourage les limaces de s’y aventurer.

N’hésitez pas à tester ces trucs pour ressusciter une plante morte (avant de la jeter!)

11 / 15
Mieux vaut opter pour un look nature pour vos hostas.DEL BOY/SHUTTERSTOCK

À FAIRE: opter pour un look nature

Il est possible d’incorporer des hostas de façon discrète dans votre jardin pour hausser d’un cran son look nature. Tout est dans la modération! Il suffit d’utiliser des variétés qui se complètent, plutôt que d’y aller avec flamboyance. Cet hosta n’est pas la plante la plus haute ni la plus colorée, mais il offre un contraste de texture adéquat avec les fougères et les fleurs.

12 / 15
N'hésitez pas à garnir vos hostas.DEL BOY/SHUTTERSTOCK

À FAIRE: garnir le tout

Vous pouvez facilement recréer l’effet sur la photographie. Choisissez un gros hosta audacieux comme pièce maîtresse et sélectionnez d’autres grandes plantes à feuilles larges. Entourez-les de plantes à fleurs colorées de différentes tailles. Sans paraître bondé, il sera toujours garni.

Assurez-vous de ne pas laisser traîner ces chose dans votre arrière-cour.

13 / 15
Ne garnissez pas trop votre jardin d'hostas non plus.JULIA_68/SHUTTERSTOCK

À FAIRE: donner à l’œil un endroit pour se reposer

Voir des plantes mur à mur peut parfois donner l’impression d’être dans la jungle. C’est parfait si c’est l’effet désiré, mais la plupart des gens aiment bien une pause visuelle de cette vaste mosaïque végétale. En posant de petits rochers comme celui-ci, une bûche d’arbre, une fontaine ou encore un nain de jardin, vous permettrez à vos yeux de se reposer.

14 / 15
Incorporer divers types d’hostas dans le décor pour éclaircir les zones ombragées.ELENA ELISSEEVA/SHUTTERSTOCK

À FAIRE: éclaircir les zones ombragées

La meilleure manière d’éclaircir les zones ombragées de votre jardin est d’incorporer divers types d’hostas dans le décor, car cette plante brille pratiquement dans l’obscurité. Vous pouvez également opter pour des hostas bleu-vert et laisser les fleurs blanches vous illuminer en été.

Assurez-vous de savoir quoi faire pour prendre soin de vos arbres.

15 / 15
Ne pas oublier de diviser les hostas.SARYCHEVA OLESIA/SHUTTERSTOCK

À NE PAS FAIRE: oublier de diviser les hostas


Divisez les hostas tous les trois ou quatre ans, de préférence au printemps lorsque le feuillage commence à pousser. Vous pouvez également les diviser au début de l’automne, tant qu’il leur reste un peu de temps pour se rétablir avant l’hiver.

Déterrez une motte et séparez-la à la main – aidez-vous d’une pelle coupante pour les plus grosses mottes. Replanter des sections de la taille d’un poing fermé – ou des plantules individuelles comme on le voit ici –, leur laissant suffisamment d’espace pour qu’elles atteignent leur pleine maturité.

Inspirez-vous de ces idées pour recréer le jardin de vos rêves!

Contenu original The Family Handyman