Share on Facebook

Les 6 pires parasites de jardin – et comment s’en débarrasser naturellement

Ne risquez pas de détruire vos précieuses plantes avec des pesticides nocifs. Des solutions entièrement naturelles peuvent être tout aussi efficaces contre les parasites de jardin.

1 / 6
Les limaces font partie des parasites de jardin.TATIANA AYAZO/RD.COM

Limaces

Les limaces vont forcément tourner autour de votre barbecue, car elles aiment presque autant la bière que les humains (et profitez-en!). Remplissez de bière une petite boîte de thon vide et enfouissez-la dans le sol de votre jardin jusqu’au rebord. Du jour au lendemain, les limaces se déplaceront vers la bière et se noieront. Vous pouvez jeter le contenu de la boîte le lendemain et la remplir à nouveau de bière.

Le seul hic, c’est que ce piège n’attire que des limaces qui se trouvent à quelques mètres de lui. Si vous avez un problème persistant de limaces, il est donc recommandé de placer plusieurs pièges tout autour de votre cour.

Que ce soit pour une question sanitaire et de sécurité, ne laissez pas traîner ces choses dans votre arrière-cour.

2 / 6
Les escargots font partie des parasites de jardin.TATIANA AYAZO/RD.COM

Escargots

Mettez une ou deux planches en bois sur le sol de votre jardin – suffisamment loin de vos plantes – et les escargots se réfugieront en dessous, à l’ombre et à l’humidité. Vous pourrez ensuite gratter les planches et jeter les escargots à l’extérieur de votre jardin.

Autre conseil de pro: arrosez toujours votre jardin le matin. Si le sol est sec la nuit, les bestioles comme les limaces et les escargots seront moins actives!

Éloignez les escargots et les limaces naturellement: voici ce que vous pouvez faire avec des coquilles d’oeufs. 

3 / 6
Les chenilles font partie des parasites de jardin.TATIANA AYAZO/RD.COM

Chenilles

Les chenilles du chou blanc et du machaon géant peuvent détruire les légumes, les fruits et les fleurs. Plantez du thym et de l’origan pour les éloigner et ramassez les chenilles à la main pour les déplacer à l’extérieur du jardin.

Pensez au jardinage en pot! Ces plantes sont faciles à cultiver, et ce, toute l’année!

4 / 6
Les perce-oreilles font partie des parasites de jardin.TATIANA AYAZO/RD.COM

Perce-oreilles

Le soir, enroulez des feuilles de papier journal humides et déposez-les dans le jardin. Le lendemain matin, au lever du soleil, les perce-oreilles ramperont à l’intérieur des journaux pour se mettre à l’abri. Vous n’avez qu’à assembler les papiers avant qu’ils ne sèchent, et à secouer les perce-oreilles dans les toilettes ou l’évier. Vous pouvez également faire brûler les papiers journaux, mais ne les jetez pas aux poubelles, car les perce-oreilles s’échapperont et retourneront dans votre jardin.

Déloger les indésirables est également possible grâce à l’utilisation du borax.

5 / 6
Les pucerons font partie des parasites de jardin.TATIANA AYAZO/RD.COM

Pucerons

Les pucerons sont difficiles à éliminer, car ils sont souvent trop petits pour être vus et se reproduisent très rapidement. Ils sont responsables des feuilles difformes ou jaunes ou encore des plantes collantes (cela signifie qu’ils sirotent de la sève).

Faites votre propre vaporisateur d’écorce d’agrumes en râpant l’écorce d’un citron ou d’une orange et combinez-la avec 2 tasses d’eau bouillante. Laissez infuser toute la nuit, puis filtrez. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les feuilles des plantes malades. Assurez-vous de pulvériser sous les feuilles, où de nombreux pucerons se cachent. Renouveler l’application toutes les semaines, tant que le problème de pucerons persiste.

Les peaux de bananes peuvent chasser les pucerons! Vous serez surpris de voir ce qu’il est possible de faire avec des bananes (à part les manger)!

6 / 6
Les vers blancs et les scarabées japonais font partie des parasites de jardin.TATIANA AYAZO/RD.COM

Les vers blancs et les scarabées japonais

La spore laiteuse est une solution naturelle que l’on trouve sous forme de granulés. Elle tuera les larves afin qu’elles ne se transforment pas en coléoptères et ne nuisent pas aux autres organismes. Cela peut prendre un an ou plus pour que la spore laiteuse s’implante bien dans votre sol, mais une fois que la spore est établie, elle fonctionnera pendant une décennie ou plus.

Garder votre jardin bien entretenu est une autre façon de garder les coléoptères embêtants à distance. Beaucoup de parasites font des mauvaises herbes et des feuilles mortes leur maison…

Retrouvez des astuces maison pour vous débarrasser des mauvaises herbes.

Contenu original Reader's Digest