Share on Facebook

9 trucs extraordinaires à faire avec des essuie-tout

Les essuie-tout à la rescousse ! Ces trucs vous permettront de régler une foule de petits problèmes domestiques.

1 / 9

1. Retirer les soies des épis de maïs

Retirer les soies des épis de maïs fraîchement épluchés peut se transformer en véritable corvée quand il y en a beaucoup. Il vous suffit d’humecter un essuie-tout et de le passer sur les épis. Le papier recueillera les soies et vos épis seront fins prêts pour la casserole ou le gril.

Crédit photo : Thinkstock/iStockphoto

2 / 9

2. Dégraisser le bouillon

Servez-vous d’un essuie-tout pour retirer l’huile qui remonte à la surface des bouillons et soupes. Pour ce faire, déposez une autre casserole dans l’évier. Posez un égouttoir ou un tamis dessus et tapissez-le d’un essuie-tout. Versez ensuite le bouillon dans l’égouttoir. En passant, il se débarrassera de son huile, qui restera sur le papier.

Crédit photo : Photo by liz west/Flickr Commons

3 / 9

3. Conserver les légumes

N’est-il pas désagréable d’ouvrir le tiroir à légumes du réfrigérateur pour découvrir que les carottes ont moisi ou que la laitue a jauni ? Pour prolonger la conservation de vos légumes, tapissez le tiroir d’essuie-tout. Ils absorberont l’humidité responsable de la pourriture. De plus, le nettoyage du tiroir en sera facilité.

Crédit photo : iStockphoto

4 / 9

4. Nettoyer un ouvre-boîte

Vous avez sûrement remarqué la substance peu ragoûtante qui se dépose sur la roulette de coupe de votre ouvre-boîte. Personne n’en veut dans sa nourriture, pas vrai ? Pour la nettoyer, posez le bord d’un essuie-tout sous la roulette comme vous le feriez avec une boîte et tournez la manivelle. En passant dessous, le papier recueillera la substance.

Crédit photo : Thinkstock/iStockphoto

5 / 9

5. Empêcher le pain congelé de ramollir

Voici comme congeler et dégeler votre pain de sorte qu’il ait la saveur d’une miche fraîche : mettez un essuie-tout dans le sachet avant de le congeler. Quand il dégèlera, le papier absorbera l’humidité.

6 / 9

6. Cuire du bacon sans faire de dégâts

Tapissez le fond de votre micro-ondes de deux essuie-tout. Posez les tranches de bacon côte à côte sur le papier. Couvrez de deux autres essuie-tout. Réglez le four à haute intensité et faites cuire le bacon par intervalles de 1 minute, en vérifiant chaque fois s’il est croustillant. Il faut généralement compter 3 à 4 minutes. Jetez les essuie-tout.

Crédit photo : Photo by cookbookman17/Flickr Commons

7 / 9

7. Prévenir la formation de rouille sur les casseroles et poêles en fonte

Pour protéger votre précieuse collection d’ustensiles en fonte, tapissez-les d’un essuie-tout après les avoir lavés ; le papier absorbera l’humidité. Gardez les couvercles séparément, en intercalant des essuie-tout entre eux.

Crédit photo : Photo by Jessica Spengler/Flickr Commons

8 / 9

8. Vérifier la viabilité de vieilles semences

Vous venez de trouver un sachet de semences de melon d’eau datant de deux ans. Comment savoir si elles sont encore fertiles et s’il vaut la peine de les semer ? Il suffit d’en faire germer quelques-unes deux essuie-tout doubles, préalablement humectés. Durant les deux semaines suivantes, assurez-vous que le papier reste humide et vérifiez les semences régulièrement. Si la plupart d’entre elles germent, semez le reste au jardin.

Crédit photo : Thinkstock/Creatas

9 / 9

9. Nettoyer la machine à coudre

Pour éviter de tacher du tissu après avoir huilé et graissé votre machine, enfilez l’aiguille et passez un essuie-tout sous le pied de l’appareil comme si vous vouliez le coudre. Faites plusieurs rangs. Le papier recueillera toute graisse résiduelle et vous pourrez poursuivre vos travaux de couture en toute tranquillité d’esprit.

Crédit photo : thinkstock/Polkadots