Le citron, riche en bienfaits santé

Bien que petit, il ne faut pas sous-estimer le citron ! Ce fruit jaune que l’on retrouve souvent dans les cuisines a de nombreux bienfaits santé! Il est riche en vitamine C et contribue à abaisser la glycémie.

Le citron regorge de Vitamine CShutterstock

Bien que petit, il ne faut pas sous-estimer le citron! Ce fruit jaune que l’on retrouve souvent dans les cuisines est riche en vitamine C et a de nombreux bienfaits santé. En plus, du fait de sa nature acide, le citron (ou son jus) contribue à abaisser la glycémie. Autre avantage, il en faut qu’une très petite quantité pour exercer cette action sur le corps. À noter que si vous préférez le jus de lime, ce dernier a probablement le même effet sur la santé.

Vitamine C et autres bienfaits

Avec aussi peu que 4 cuillères à soupe de jus de citron, vous obtiendrez la moitié de votre apport quotidien en vitamine C; n’oubliez pas que les antioxydants comme la vitamine C empêchent le cholestérol d’adhérer aux parois des artères. Autres bienfaits,  le citron est également riche en limonène, une substance qui aide à prévenir la maladie et, possiblement, à abaisser le taux de cholestérol, sans compter qu’il pourrait également se révéler être un puissant anticancérogène : des études sont en cours à cet effet.

L’acide citrique du jus de citron contribue également à protéger contre les calculs rénaux, en freinant l’excrétion de calcium dans l’urine. En outre, son écorce est riche en rutine, un composé qui renforce les parois des veines et des capillaires sanguins, ce qui pourrait avoir pour effet d’atténuer la douleur et la sévérité des varices.

Bienfaits santé et astuces citronnées

Choisissez un citron mou à peau mince : vous en exprimerez plus de jus. Pour en tirer davantage de bienfaits, laissez-le tiédir puis, avec la paume de la main, roulez-le à quelques reprises sur le comptoir avant de le couper.

Quoi faire avec le citron

  • Utilisez du jus de citron dans vos vinaigrettes.
  • Accompagnez le poisson de quartiers de citron.
  • Ajoutez du jus à la préparation au thon que vous utilisez dans votre sandwich

Vous aimerez aussi :

15 aliments riches en vitamine C

D’astucieuses façons de consommer plus de super-antioxydants

Les 40 meilleures façons de faire baisser votre taux de cholestérol

Vidéos les plus populaires