Problèmes de santé: votre bouche vous parle!

Non seulement vos dents, vos gencives, votre langue et votre haleine peuvent être révélateurs de votre état de santé dentaire, buccal et général, mais votre brosse à dents vous envoie également des messages, déclare le dentiste Don Friedlander, ancien président de l’Association dentaire canadienne. Voici quelques problèmes de santé sur lesquels votre bouche essaie d’attirer votre attention.

Bouche Enfant Exament DentisteADRIAN HUGHES/SHUTTERSTOCK

Une brosse à dents qui a des traces de sang

Attention à la gingivite!
«Les symptômes les plus communs de la gingivite sont l’inflammation des gencives, des traces de sang sur la brosse à dents et une modification de la couleur des gencives», explique Don Friedlander, en ajoutant que ces symptômes sont souvent indolores.

Négligée, la gingivite ou l’inflammation des gencives peut dégénérer en parodontite (qui entraîne parfois une chute des dents). «La gingivite est l’une des causes principales de la perte de dents chez les adultes», note Don Friedlander.

Des études récentes ont aussi démontré que les personnes affligées d’une maladie périodontique ont un risque accru de souffrir de maladie cardiovasculaire.
La bonne nouvelle? La gingivite peut être vaincue. «Avec de bons nutriments et une hygiène dentaire appropriée, vous pouvez lutter contre la gingivite», déclare Don Friedlander.

Ce qu’il faut faire:

  • brossage de dents deux fois par jour.
  • Utilisation de la soie dentaire une fois par jour.
  • Nettoyage de dents tous les 6 à 9 mois chez le dentiste.
  • Évitez la consommation de sucre avec excès et avoir une alimentation équilibrée.
  • Cesser de fumer. «Le tabagisme est une cause majeure de gingivite», rappelle Don Friedlander.

Une brosse à dents dont les poils sont aplatis, usés ou manquants

Remplacement de la brosse à dents
L’Association dentaire canadienne vous recommande de changer de brosse à dents tous les trois mois.

Ce qu’il faut faire:

  • remplacement immédiat de la brosse à dents
  • Remplacement de la brosse à dents après un rhume, une grippe ou encore un épisode de covid-19 pour éviter tout retour d’infection.
  • Inscrire la date de l’ouverture de la nouvelle brosse à dents sur le manche avec un marqueur permanent afin de ne pas oublier de la changer le moment venu.

Des dents sensibles au chaud, au froid ou au sucré

Émail usé et racine dénudée
«La sensibilité à la chaleur indique généralement que la pulpe dentaire est infectée», indique Don Friedlander. «La sensibilité au froid signale une inflammation de la pulpe dentaire. Celle-ci peut également être causée par une carie ou un amalgame près de la pulpe, par une incidence de bruxisme (grincements de dents) ou de contractions des mâchoires.»

La sensibilité au sucre, quant à elle, signale une exposition de la dentine, généralement causée par une carie, un émail usé ou des racines dénudées.

Ce qu’il faut faire:

  • consulter un dentiste. Un traitement de canal ou un traitement au gel de fluorure s’avère peut-être nécessaire.

Des lésions, des tuméfactions ou des plaques blanches sur la langue

Consulter un professionnel de la santé buccale
Une modification de la texture et de la couleur des tissus buccaux, un saignement ou un engourdissement de la bouche, des difficultés à avaler ou des modifications des perceptions gustatives et tactiles de la bouche sont d’autres symptômes inquiétants à ne pas prendre à la légère.

Ce qu’il faut faire:

  • consulter un dentiste. Il pourrait prescrire des examens par imagerie (rayons X, ultrasons, tomodensitogrammes ou résonance magnétique), une biopsie et, s’il y a lieu, une intervention chirurgicale.

Des taches blanches sur les dents

Respiration par la bouche
«Sur les dents des adultes, ces taches blanches indiquent une dessiccation de l’émail, souvent dû au fait de respirer par la bouche», explique Don Friedlander.

Chez les enfants, la raison est généralement une trop importante absorption de fluorure par les dents, souligne Don Friedlander. Dans les cas graves, elle peut être facilement traitée par un dentiste.

Une brosse à dents qui s’use après quelques semaines

Un brossage inadéquat
«C’est peut-être l’indice que votre façon de faire est mauvaise», suggère Don Friedlander. Se brosser les dents n’est pas une opération d’une grande complexité, mais on peut très bien mal le faire. Un brossage agressif ou trop intense peut endommager l’émail des dents et les gencives. Utilisée avec trop d’énergie, la soie dentaire peut aussi causer des saignements.

Ce qu’il faut faire:

  • consulter les conseils de l’Association dentaire canadienne sur le brossage des dents.
  • Demander à un dentiste ou à un hygiéniste dentaire de vous montrer la bonne technique pour le brossage de dents.

Une brosse à dents qui sent mauvais

Une mauvaise hygiène buccale
Les brosses à dents favorisent la multiplication des bactéries. Des études ont prouvé que leurs poils accueillent des microbes dangereux comme le Streptococcus mutans (qui cause la carie dentaire) et le Candida albicans (un champignon qui engendre le muguet de la bouche).

Pour l’isoler des bactéries de la salle de bains, plusieurs personnes mettent leur brosse à dents dans un étui. Mais ces étuis, le plus souvent en plastique, conservent l’humidité, ce qui favorise la multiplication des microbes. Parmi eux, il y a des micro-organismes potentiellement nuisibles, ainsi que d’autres microbes qui dégagent une odeur nauséabonde.

Ce qu’il faut faire:

  • jeter la brosse à dents et son étui.
  • Rincer abondamment la brosse à dents, la secouer énergiquement et la laisser sécher à l’air libre. (Inutile de recourir à un appareil à rayons UV pour brosses à dents.)
  • Ne pas laisser les brosses se toucher ou dégoutter l’une sur l’autre.
  • Ne pas désinfecter les brosses à dents au micro-ondes ou au lave-vaisselle: dans les deux cas, elles ne s’en remettront pas.
  • L’Association dentaire américaine recommande aux personnes immunodéprimées de tremper leur brosse à dents dans du rince-bouche antibactérien.

Une mauvaise haleine

Apport insuffisant en glucides
La mauvaise haleine est associée à des régimes kétogéniques pauvres en glucides. Ils peuvent vous aider à perdre du poids (à court terme, pour le moins), mais ils peuvent aussi vous donner une haleine fétide.

«Il est important de vous brosser les dents et d’utiliser de la soie dentaire régulièrement. Brossez-vous aussi la langue pour lutter contre la mauvaise haleine», recommande Don Friedlander.

Une mâchoire douloureuse

Affection temporo-mandibulaire
«Dans la plupart des cas, le stress en est la cause», note Don Friedlander. Vous serrez peut-être compulsivement les dents ou grincez des dents sans même vous en rendre compte.

Dans d’autres cas, une blessure au visage, un développement anormal de la mâchoire ou encore une maladie comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent provoquer cette affection. Ne vous affolez pas: «Presque toutes les personnes atteintes d’une affection temporo-mandibulaire s’en remettent», précise Don Friedlander.

Ce qu’il faut faire:

  • consulter un dentiste. Il examinera votre bouche et prendra des radiographies pour vous conseiller un traitement (travaux dentaires, médication, plaque occlusale, intervention chirurgicale ou physiothérapie), ou vous diriger vers un autre spécialiste.

Une brosse à dents qui prend une couleur bizarre

Alimentation trop sucrée
Les résidus de bonbons peuvent demeurer sous forme de sucre et d’acides sur vos dents et, évidemment, déposer une jolie palette de couleurs sur votre brosse à dents…

Ce qu’il faut faire:

  • manger moins de bonbons ou les manger après les repas, quand la bouche peut compter sur une abondance de salive pour éliminer les sucres et les acides.
  • Boire un verre d’eau avec la consommation de friandises.
  • Utiliser la brosse à dents et la soie dentaire. S’il y a des résidus colorés sur votre brosse à dents, pensez à ce qu’il doit y avoir sur vos dents!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Popular Videos