Votre brosse à dents vous parle!

Qu’est-ce que votre brosse à dents essaie de vous dire? Voici cinq messages parmi les plus usuels.

Votre brosse à dents vous parle!

Nous avons demandé au docteur Don Friedlander, président de l’Association dentaire canadienne (ADC), de les interpréter quand c’était nécessaire. Vous n’avez pas besoin de parler à votre brosse à dents pour comprendre les messages qu’elle vous envoie. Et il serait sage de l’écouter car elle vous fournit des renseignements utiles sur vos dents, vos gencives et la santé de votre bouche.

#1 Votre brosse à dents porte des traces de sang?

Elle essaie de vous dire : Attention à la gingivite!

« Les symptôme de la gingivite sont les suivants : inflammation des gencives, traces de sang sur la brosse à dents, modification de la couleur des gencives, » déclare le docteur Friedlander, en ajoutant que ces symptômes sont souvent indolores. Négligée, la gingivite (ou inflammation des gencives) peut dégénérer en parodontite (qui entraîne parfois la chute des dents). Des études récentes ont démontré que les personnes affligées d’une maladie périodontique ont un risque accru de souffrir de maladie cardiovasculaire.

La bonne nouvelle? La gingivite peut être vaincue.

Que devez-vous faire :
‘ Brossez-vous les dents deux fois par jour.
‘ Utilisez la soie dentaire une fois par jour.
‘ Voyez régulièrement votre dentiste pour qu’il examine vos dents et les nettoie à fond.
‘ Évitez de manger du sucre avec excès. Ayez une alimentation équilibrée. « Avec de bons nutriments et une hygiène dentaire appropriée, vous pouvez lutter contre la gingivite, » déclare le docteur Friedlander.
‘ Si vous fumez, abandonnez la cigarette. « Le tabagisme est une cause majeure de gingivite, » affirme le docteur Friedlander.

#2 Votre brosse à dents prend une couleur bizarre après que vous vous êtes brossé les dents?

Elle essaie de vous dire : Cette trempette chouette était peut-être plus nuisible que tu ne le pensais ‘

Les résidus de bonbons peuvent s’attarder sous forme de sucre et d’acides sur vos dents et, évidemment, déposer des teintures en Technicolor sur votre brosse à dents.

Que devez-vous faire :
‘ Mangez moins de bonbons. « Servez des goûters qui n’abîment pas les dents : légumes, fromage, noix ou graines, » déclare le docteur Friedlander.
‘ Mangez les friandises sucrées après les repas, quand votre bouche peut compter sur une abondance de salive pour éliminer les sucres et les acides.
‘ Faites suivre les bonbons d’un verre d’eau.
‘ N’oubliez pas d’utiliser brosse à dents et soie dentaire. S’il y a des résidus colorés sur votre brosse à dents, pensez à ce qu’il doit y avoir sur vos dents !

#3 Les poils de votre brosse à dents sont aplatis et usés ou s’il en manqué?

Ils essaient de vous dire :  Holà ?! Jette-moi ça!

L’ADC vous recommande de changer de brosse à dents tous les trois mois ‘ mais c’est facile d’oublier.

Que devez-vous faire :
‘ Remplacez-la au plus vite.
‘ Changez également de brosse à dents immédiatement après un rhume ou une grippe, pour éviter tout retour d’infection.
‘ Inscrivez la date où vous vous servez de votre brosse à dents pour la première fois avec un marqueur permanent : vous connaîtrez ainsi son âge.

#4 Toutes vos brosses à dents s’usent après quelques semaines d’usage seulement?

Elles essaient de vous dire : Tu te brosses mal les dents!

« C’est peut-être l’indice que votre façon de faire est mauvaise, » suggère le docteur Friedlander. Se brosser les dents n’est pas une opération d’une grande complexité, mais on peut la faire bien ou la faire mal. Un brossage agressif ou trop intense peut endommager dents et gencives.

Que devez-vous faire :
‘ Reportez-vous aux conseils de l’ADC sur le brossage des dents.
‘ Si vous avez encore des doutes, demandez à votre dentiste ou à un hygiéniste dentaire de vous montrer comment bien vous brosser les dents.

#5 Votre brosse à dents sent mauvais?

Elle essaie de vous dire : Occupe-toi mieux de moi ‘ et par le fait même ‘ de ta bouche!

Les brosses à dents favorisent la multiplication des bactéries. Des études ont montré que leurs poils accueillent des microbes dangereux comme Streptococcus mutans (qui cause la carie dentaire) et Candida albicans (un champignon qui engendre le muguet de la bouche). Pour l’isoler des bactéries de la salle de bains, plusieurs personnes mettent leur brosse à dents dans un étui. Mais ces étuis, le plus souvent en plastique, conservent l’humidité, ce qui favorise la multiplication des microbes. Parmi eux, il y a des micro-organismes potentiellement nuisibles, ainsi que d’autres qui dégagent une odeur nauséabonde apparentée à la senteur aigre d’un linge à vaisselle sale.

Que devez-vous faire :
‘ Jetez la brosse à dents dégueulasse ainsi que son étui.
‘ Après vous être brossé les dents, rincez bien votre brosse à dents, secouez-la énergiquement et laissez-la sécher à l’air libre. Inutile de recourir à un appareil à rayons UV pour brosses à dents.
‘ Évitez les risques de contamination en ne laissant pas les brosses se toucher ou dégoutter l’une sur l’autre.
‘ Ne désinfectez pas votre brosse à dents au micro-ondes ou au lave-vaisselle : dans les deux cas, elle ne s’en remettra pas.
‘ Bien qu’un rinçage au rince-bouche antibactérien ou un bain dans le même produit ne soit pas nécessaire pour tout le monde, l’Association dentaire américaine déclare que les personnes immunodéprimées auraient intérêt à recourir à cette mesure supplémentaire de protection.

Popular Videos