Share on Facebook

5 trucs à faire avec les crayons de cire

Les crayons de cire ne sont pas seulement pour le coloriage! Ils peuvent être utilisés pour masquer les éraflures sur les meubles et les planchers ou pour créer de jolis décors mobiles et colorés. Vous avez sûrement de petits bouts de crayons de cire qui traînent dans vos vieux étuis, alors utilisez-les!

1 / 7

Le saviez-vous?

C’est en 1903 que les crayons de cire furent inventés par Edwin Binney et C. Harold Smith.

2 / 7

Créer des chandelles colorées

Achetez d’abord des chandelles blanches (des cierges, par exemple). Prenez des bouts de crayon et brulez leur cire dans une boîte de conserve. Remplissez une vieille casserole d’eau froide. Prenez une chandelle blanche (tenez-la avec des tongs pour ne pas vous bruler) et trempez-la dans la cire chaude, ensuite dans l’eau froide. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous jugiez qu’il y a suffisamment de couleur sur votre chandelle. Vous pouvez ainsi créer de jolies chandelles!

 

 

3 / 7

Masquer les éraflures sur un meuble

Les animaux domestiques prennent parfois les meubles pour des grattoirs mais, ne vous inquiétez pas, les dommages sont réparables ! Il suffit de passer sur les éraflures un crayon de cire d’une couleur proche de celle du bois. Au préalable, ramollissez le crayon au sèche-cheveux ou au four à micro-ondes réglé sur décongélation. Pour finir, lustrez délicatement la zone retouchée avec un chiffon.

4 / 7

Décors mobiles et colorés

Voilà un projet amusant à réaliser avec des enfants. Confectionnez d’attrayants mobiles multicolores en râpant des crayons de cire sur une feuille de papier ciré de 10 à 12 cm de côté avec une râpe ou un couteau éplucheur. Posez une seconde feuille de papier sur les copeaux de crayon et pressez avec un fer chaud pour les faire fondre. Percez un trou dans la couche de cire obtenue. Une fois votre décor refroidi, retirez délicatement les papiers, passez un ruban dans le trou et accrochez votre mobile.

 

 

 

 

5 / 7

Bouche-pores efficace

Les crayons de cire sont très pratiques pour combler les petits trous dans les revêtements de sol vinyliques. Choisissez la couleur la mieux assortie à celle du sol. Faites fondre le crayon à température moyenne au four à micro-ondes, sur un morceau de papier ciré, jusqu’à obtention d’une petite flaque de couleur. Avec un couteau en plastique ou un couteau à mastic, remplissez le trou de cette matière visqueuse, lissez avec un rouleau à pâtisserie ou un objet plat. Laissez refroidir, puis cirez le sol pour couvrir la retouche d’un film protecteur transparent.

 

 

6 / 7

Maquiller une tache sur un tapis

Pour enlever une tache récalcitrante sur un tapis ou une moquette, prenez un crayon de cire d’une couleur assortie et ramollissez-le légèrement au sèche-cheveux ou au four à micro-ondes réglé sur décongélation. Colorez la tache puis couvrez la retouche de papier ciré et pressez avec un fer doux. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

 

 

 

 

7 / 7

Vous voulez connaître plus de trucs à utiliser autour de la maison?

Visitez notre page Trucs et astuces!