Utilisation des seules cartes de débit et de crédit
Le plastique ne donne pas la même sensation que l’argent. «On fait glisser sa carte allègrement! explique Harris Jr. Il est probable que vous dépenserez plus que prévu sans même vous en rendre compte.» Établir un budget facilite beaucoup le suivi de vos transactions.
Toilettage pour animal de compagnie
S’il y a beaucoup de choses que votre animal de compagnie aimerait vous dire, «j’ai besoin d’une journée au spa» n’en fait certainement pas partie. Les traitements de luxe pour les toutous gâtés s’additionnent rapidement et peuvent devenir un véritable gouffre d’argent. «Une chaîne nationale fait la promotion d’un toilettage de luxe au prix de 148$ (US), qui comprend ‘un shampooing et un revitalisant améliorés, un brossage des dents – incluant un rafraîchisseur d’haleine –, un parfum de Cologne spritz, un broyage des ongles (séparé de la coupe régulière), un nettoyant parfumé pour le visage, un massage des pattes, avec frottement du nez et des pattes à l’huile de coco et rinçage des oreilles», nous informe Kimberly Foss, fondateur et président d’Empyrion Wealth Management. Il conseille également de ne pas «faire de folies au-dessus du toilettage de base». Suivez ces conseils de toilettage pour laver votre chat sans trop dépenser.
Manucure et pédicure hebdomadaire
Ce petit luxe s’additionne aux autres petites dépenses. Un salon de manucure (pas un spa ou un centre de villégiature) facture entre 15$ et 20$ pour une simple manucure. Si vous additionnez ces frais sur 10 ans, cela vous coûtera entre 7800$ et 10 400$ et on parle ici seulement de la manucure. Ajoutez les frais de pédicure et le montant va facilement doubler.
C’est une bonne raison de faire sa propre manucure maison et de garder les visites chez le salon de manucure pour les occasions spéciales.
Vous pourriez économiser 20 000$ en une année si vous suivez ces astuces.
Frais de guichet automatique
Très pratiques lorsque le portefeuille est vide, les guichets automatiques ont l’avantage d’être partout. Mais si vous n’êtes pas membre de leur institution financière – et des fois, même si vous l’êtes – préparez-vous à payer des frais. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada explique les différents frais pour les guichets automatiques que vous pourriez avoir à payer:
- frais réguliers de compte;
- frais d’accès au réseau;
- ou frais de commodité.
«Soudainement, les 30$ que vous avez retirés de la machine vous coûtent en réalité 36$, explique Calvin Harris Jr., fondateur de Harvin Consulting. Si vous utilisez seulement une fois par semaine un guichet automatique qui n’est pas affilié à votre banque, vous pourriez leur donner plus de 300$ par année!»
Assurez-vous de connaître et d’appliquer ces règles d’or pour économiser.
Toujours acheter du neuf
Il est entendu que le neuf est plus séduisant, mais le marché de seconde main est difficile à battre pour le portefeuille et l’environnement. Les friperies proposent souvent des vêtements presque neufs. Et vous pouvez revendre – sur les sites de revente en ligne – les vôtres qui sont usagés, mais en bon état. Amazon offre des appareils électroniques reconditionnés nettement moins chers que les neufs. Facebook Marketplace et Kijiji ont souvent des items gratuits ou bon marché dont les gens veulent se départir (ceux qui déménagent en particulier). Dénichez la bonne affaire et épargnez! Vous devriez d’ailleurs toujours acheter ces articles d’occasion.
Les services de télévision
Les câblodistributeurs, comme DirecTV et Comcast, peuvent coûter cher. «Cela peut dépasser les 140$ par mois, selon le forfait, ou 1680$ par année», souligne David Reiling, PDG de Sunrise Banks. «Netflix est plus accessible et coûte environ 10$ par mois, ou 120$ par année.»
Mais vous pouvez aussi n’utiliser qu’un lecteur de diffusion en continu (streaming). «Un signal Wi-Fi puissant et un lecteur multimédia, comme AppleTV ou Roku, couperont la facture du câble de moitié», précise Harris Jr.
Les plats à emporter
Cette pizza extra fromage affecte beaucoup plus que votre tour de taille. «Une pizza Domino’s hebdomadaire peut coûter 30$, soit 1560$ par année, souligne David Reiling. «Par contre, une épicerie pour un repas maison pour quatre peut coûter moins de 10$, soit 520$ par an.» Il souligne qu’il en est de même pour le petit déjeuner. «Il peut vous coûter 10$ par jour, selon sa composition, soit jusqu’à 3650$ par an! Préparez plutôt votre café maison pour moins de 50 cents la tasse. Faites des œufs avec du pain pour un déjeuner rapide et facile pour moins de 365$ par an.»
On sait que le nombre de livraisons de repas a explosé depuis le début de la pandémie afin, notamment, de soutenir les restaurants et bars locaux, en plus de varier le menu et de prendre une pause dans la préparation continue de repas maison. Les gens qui ont eu la chance de travailler à domicile ont vu leurs dépenses chuter. Il n’est donc pas extravagant de commander plusieurs repas par semaine, les dépenses étant amorties par les coupures dans d’autres domaines.
La commande à emporter reste moins coûteuse qu’un souper au restaurant! Découvrez comment vous pouvez réduire efficacement le coût de vos repas.
Achats intégrés aux applications (In-App)
C’est un cas classique de leurre par petit montant. «Ces petits achats sur l’App Store commencent par 1$ ou 2$ qui ne font que s’accumuler, prévient Harris Jr. Un seul petit achat quotidien peut dépasser les 400$ à la fin de l’année.»
Livraison express
La facilité incroyable des achats en ligne s’accompagne souvent d’une urgence à récupérer ses biens, ce qui se concrétise par un supplément qui est un vrai gaspillage. «Les commerces en ligne le savent et offrent une option d’expédition express coûtant souvent plus de 15$, rappelle Harris Jr. Choisissez l’option rapide gratuite. Sinon, même pour un ou deux colis par mois, vous pourriez payer plus de 200$ pour l’année.»
Retrouvez d’autres choses que vous devriez arrêter pour économiser une belle somme.
Billets de loterie
Quand les loteries offrent des gros lots de plusieurs millions de dollars, le rêve de richesse est souvent notre guide. «Un billet à l’occasion peut être amusant, mais l’achat quotidien peut rapidement grever le budget, prévient Harris Jr. En misant chaque jour 2$ ou 3$, et souvent 5$ et plus sur des billets de super loto, vous pourriez facilement dépenser plus de 1000$ par an».
Eau en bouteille
On sait qu’il faut s’hydrater et que l’eau chaude peut avoir des effets surprenants. Mais cela ne justifie pas l’achat de caisses de bouteilles d’eau. «L’eau en bouteille coûte 2000 fois plus cher que l’eau du robinet, et le Nord-Américain moyen dépense 100$ en eau embouteillée chaque année», dit l’experte en finances personnelles, Andrea Woroch. «Ils jettent 2,5 millions de bouteilles de plastique à l’heure, et ce n’est pas que du gaspillage. C’est une accumulation inutile dans les décharges.»
Au Canada, 1 ménage sur 5 achète de l’eau embouteillée malgré la qualité de l’eau potable. Selon Recyc-Québec, les Québécois consommeraient un milliard de bouteilles d’eau par année. Andrea Woroch conseille d’acheter des bouteilles d’eau réutilisables sans PBA que l’on garde au bureau, dans son sac de gym et à la maison pour en avoir toujours sous la main.
Que ce soit pour réduire ses dépenses ou pour l’écologie, voici encore plus de raisons de dire non au plastique!
Abonnements au gym
Il se peut que vous n’ayez pas mis les pieds au gym depuis des mois en raison de la pandémie. Mais avez-vous annulé votre abonnement? Courir ou faire du vélo dans la nature, lever des poids dans le parc ou dans le salon, ou même s’offrir des haltères pour les lever à la maison peut vous garder en forme à peu de frais. Il existe également de nombreux entraînements gratuits sur You Tube et sur plusieurs applications. Vous pouvez ainsi varier à l’infini! Une petite recherche vous préviendra de tout ennui futur sur votre vélo elliptique.
Prendre un Uber
De nos jours, Uber fait parti du paysage. Les chauffeurs d’Uber gagnent au Canada entre 11$ 13$ de l’heure. «Selon l’application SherpaShare, un chauffeur d’Uber aux É-U gagne en moyenne 13,36$ (US) par voyage, rapporte Andrea Woroch.
Bien planifier pourrait être rentable. «Cherchez, par exemple, quels sont les moyens de transport public qui existent pour déterminer l’itinéraire et l’heure du déplacement qui sont les plus avantageux. Et si le trajet le permet, marchez et partez plus tôt pour profiter de cet exercice gratuit et bon pour la santé!»
Aliments de marque
Les conserves de tomates de la marque maison sont très semblables aux autres marques, et souvent moins chères. Choisissez la marque du magasin et planifiez vos menus pour alléger votre facture d’épicerie. De plus, il en restera pour le lunch du lendemain au travail!
N’hésitez pas à tester ces astuces de consommateurs pour réduire votre prochaine facture d’épicerie.
Cafés de fantaisie au quotidien
Il n’y a pas de mal à commander un triple venti semi-sucré au caramel et macchiato avec dose extra de café. Mais au quotidien, cela pourrait faire un creux dans votre budget. On comprend le besoin récurrent de caféine, mais le moyen de le compenser en respectant vos finances serait de vous préparer un joli thermos de café le matin qui vous accompagne. En vous restreignant à un seul café de fantaisie par semaine, vous épargnerez près de 2000$ par an, soit beaucoup trop pour passer à côté. Soit, assez d’argent pour investir dans une machine automatique performante, qui offre un grand éventail de cafés.
Manger à l’extérieur
Le fait d’apporter son lunch au moins quatre jours sur cinq pourrait représenter de grosses économies à long terme. Une salade repas peut coûter de 15$ à 20$. Ajoutez une boisson ou un plat et vous aurez dépensé plus de 100$ pendant la semaine! C’est 5000$ par année qui pourraient rembourser vos dettes, s’ajouter à vos épargnes ou vous payer des vacances agréables.
Complétez ces conseils avec ces astuces qui vous permettront d’économiser une petite fortune!
Découverts bancaires
Une mauvaise gestion de votre compte bancaire peut mener à des chèques sans provision et les frais élevés qui s’y rattachent. «Payer plus de 35$ pour chaque découvert est un immense gaspillage facile à éviter, souligne Andrea Woroch. Certaines banques offrent une protection contre ces frais indésirables.» Aussi, ajoute-t-elle, vous pourriez placer un lien entre votre compte de chèques et votre compte d’épargne pour qu’un virement se fasse automatiquement et prévenir tout découvert. «Ou faites bloquer votre carte de débit si vous manquez de fonds. Finalement, la clé d’une bonne gestion de vos comptes est d’y être attentif pour prévenir ce genre d’erreur évitable. Commencez par l’application de votre banque! Un découvert mensuel évité représente une économie de 210$ par mois avec une meilleure gestion de votre compte.»
Assurez-vous de suivre ces conseils qui vous aideront à ne pas casser votre tirelire.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!