Toilettage: les meilleurs conseils pour laver son chat

Les chats sont naturellement propres, mais ils ont besoin d’un petit toilettage de temps à autre. En brossant votre chat adulte ou bébé, vous gardez sa fourrure en bon état et vous dépistez, s’il y a lieu, parasites et maladies. En l’habituant au toilettage dès son jeune âge, vous créez un lien avec votre chat qui aimera éventuellement ces séances. Voici les meilleurs conseils pour laver son chat.

1 / 7
Les meilleurs conseils de toilettage pour laver votre chat.Shutterstock

Les chats se lavent-ils eux-mêmes?

De nature, les chats sont des animaux propres. Toutefois, ils ont besoin d'un petit coup de main de temps à autres. Brosser votre chat ou votre chaton régulièrement gardera son poil soyeux et vous permettra de vérifier si votre chat a des parasites ou des problèmes de santé.

Il est important de commencer à brosser votre chaton dès son plus jeune âge pour qu'il s'y habitue - un toilettage hebdomadaire permet de tisser des liens avec votre chat et la plupart des félins apprendront à apprécier la sensation d'être brossé.

Voici 13 comportements du chat que vous ignorez encore.

2 / 7
Toilettage: quelles brosses faut-il pour son chat?Impact Photography/Shutterstock

Quelles brosses utiliser pour mon chat?

Les besoins varient selon la fourrure du chat. Pour les chats à poil long ou mi-long, il faut plusieurs accessoires: une brosse à filaments espacés pour démêler le poil et enlever les nœuds, une brosse plus fine ou un peigne pour le sous-poil et une brosse à dents neuve pour les endroits sensibles du visage. Au besoin, on peut recourir à des ciseaux à bouts arrondis pour éviter de blesser le chat s'il bouge soudainement.

Les fourrures à poil court exigent une brosse de soies de porc ainsi qu'un chiffon de chamois, de velours ou de soie pour lustrer le poil après le brossage. Pour la robe exceptionnelle du rex devon et du rex cornish, on utilisera une brosse souple.

S'ils pouvaient parler, voici ce que les chiens et les chats aimeraient vous dire.

3 / 7
Toilettage: quand et comment doit-on laver son chat?Jakub Zak/Shutterstock

Quand et comment dois-je laver mon chat?

Il faut brosser les chats au moins une fois par semaine, mais avec beaucoup de délicatesse. Tenez le chat fermement, mais sans excès. Commencez par les parties les moins sensibles du corps, comme le dos, et terminez par les plus sensibles, comme la queue et les régions génitales. Dans ce dernier cas, soyez particulièrement attentif. Pour les chats à poil long et mi-long, attaquez prudemment les zones emmêlées, comme le ventre et la queue. Si vous utilisez une brosse métallique, ne la traînez pas sur le corps du chat pour retirer les nœuds.

Examinez le postérieur du chat; au besoin, nettoyez-le avec des tampons d'ouate humides.

Nettoyez de la même façon l'espace entre les griffes au cas où il s'y serait accumulé de la litière humide. Toilettez votre chat plus souvent au printemps et à l'automne - périodes de mue - pour éviter la formation de nœuds et la chute excessive de poils.

Vous allez être surpris par ces 21 faits fascinants sur les chats!

4 / 7
Toilettage: laver les yeux de son chat.catinsyrup/Shutterstock

Yeux

Les chats à face plate ont des traces de larmes dans les angles internes des yeux parce que les canaux lacrymaux ne les drainent pas bien. Essuyez ces taches avec un tampon d'ouate humecté d'eau ou d'huile pour bébés en changeant de tampon à chaque œil. Asséchez-les avec un autre tampon ou une petite serviette, mais ne touchez pas au globe oculaire.

5 / 7
Toilettage: laver les oreilles de son chat.frantic00/Shutterstock

Oreilles

Plusieurs vétérinaires demandent aux propriétaires de chats de ne pas nettoyer les oreilles de leur chat, parce que ce sont des organes très délicats. Mais si vous jugez nécessaire de le faire, essuyez d'abord l'oreille externe avec un tampon d'ouate humecté d'huile pour bébés.

Ne l'introduisez jamais dans l'oreille du chat. Contactez le vétérinaire si ses oreilles sont rouges ou si vous y discernez beaucoup de cérumen.

Apprenez à décoder le comportement de votre chat.

6 / 7
Toilettage: laver son chat et lui couper les griffes.alwih/Shutterstock

Griffes

Les chats d'intérieur n'usent pas leurs griffes. Pour les entretenir, procurez-vous des coupe-griffes à guillotine. Veillez surtout à ne pas sectionner la veine qui se trouve dans la griffe et qui apparaît comme un fin ruban rouge.

7 / 7
Toilettage: laver son chat passe aussi par lui laver les dents.Inna Postnikova/Shutterstock

Dents

Un brossage régulier évite l'accumulation de tartre et vous permet de repérer tout problème dentaire, comme des irritations gingivales ou des bosses bizarres.

Utilisez des brosses et des pâtes dentifrices faites spécialement pour les dents de chats.

Voici 15 raisons étonnantes qui expliquent pourquoi votre chat miaule sans arrêt.