Share on Facebook

Éliminer les mauvaises herbes: nos 17 meilleurs trucs maison!

Préparez une potion d’herbicide, apprenez à déraciner les mauvaises herbes qui poussent dans les fissures et découvrez comment vous débarrasser de l’herbe à puce, grâce à nos meilleurs trucs maison pour éliminer les mauvaises herbes.

1 / 17
Pulvérisez les mauvaises herbes avec du sel pour les éliminerShutterstock

Pulvérisez les mauvaises herbes avec du sel

Un ingrédient peu coûteux et que l’on retrouve déjà à la maison pourrait s’avérer un excellent allié pour le jardinage! Le sel tuera un grand nombre d’herbes qu’on ne peut déraciner complètement. Utilisez une fourche pour enlever la terre à la base des racines puis coupez la tige aussi près du sol que possible. Versez du sel sur la coupure en essayant de ne pas en renverser autour.

Suivez ces conseils pour aménager le jardin de vos rêves!

2 / 17
Pulvérisez les mauvaises herbes avec du sel pour les éliminer

Éliminez les mauvaises herbes des fissures avec du vinaigre et du sel

Si de mauvaises herbes ou du gazon poussent dans les fissures de votre entrée, d’un trottoir ou de toute autre surface pavée, aspergez-les avec une solution de sel et de vinaigre. Mélangez 460 ml (2 tasses) de vinaigre, 60 ml (¼ de tasse) de sel et 2 gouttes de liquide à vaisselle dans un pot puis refermez le couvercle hermétiquement et mélangez bien. Une autre solution plus simple consiste à verser de l’eau bouillante salée dans les fissures. Dans l’un ou l’autre des cas, assurez-vous que le liquide ne touche pas vos plantes.

Retrouvez plus de trucs inusités à essayer avec du vinaigre.

3 / 17
3. Faites vous-même votre herbicide pour détruire les mauvaises herbesShutterstock

Un herbicide maison pour détruire les mauvaises herbes

Il est vrai que les herbicides sont efficaces, mais il y a aussi des solutions écologiques à envisager qui sont faciles à préparer à la maison. Quelles que soient vos opinions sur le jardinage écologique ou conventionnel, il est toujours sage d’essayer les herbicides peu toxiques avant de passer aux poisons puissants.

Vinaigre-herbicide:
L’acide acétique du vinaigre tue les feuilles des plantes adventices, et non leurs racines. Toutefois, si vous vaporisez l’herbe assez souvent, cette méthode entraînera l’épuisement des réserves d’énergie de cette dernière et finira par l’éliminer.

  • 460 ml (2 tasses) d’eau
  • 345 ml (1½ tasse) de vinaigre (blanc ou de cidre)
  • 115 ml (½ tasse) de liquide à vaisselle

À l’aide d’un entonnoir, versez tous les ingrédients dans une bouteille-vaporisateur d’un litre. Secouez-la pour bien mélanger. Vaporisez la solution directement sur les mauvaises herbes (évitez d’en vaporiser sur vos plantes).

Assurez-vous de connaître ces astuces de jardinage et trucs pour le potager.

4 / 17
Éliminer les mauvaises herbes avec de la vodka.Shuttterstock

Préparez un cocktail contre l’herbe à puce

Personne n’a envie de se frotter à l’herbe à puce. Vous cherchez une façon simple d’en finir avec elle? De l’eau et de la vodka feront l’affaire. Mélangez 460 ml (2 tasses) d’eau et 2 cuillères à soupe de vodka dans une bouteille-vaporisateur. L’effet déshydratant de la vodka tuera la plante peu de temps après que ses feuilles ont été saturées par le mélange.

Apaisez vos démangeaisons avec ces remèdes maison contre l’herbe à puce.

5 / 17
Éliminer les mauvaises herbes avec du papier journal. Billion Photos / Shutterstock

Le papier journal pour empêcher les mauvaises herbes de proliférer

Si une partie de votre jardin est envahie de mauvaises herbes, essayez un de ces paillis pour empêcher les mauvaises herbes de proliférer.

Mouillez plusieurs pages de journal de façon à ce qu’elles collent ensemble puis déposez ce tapis sur un carré de mauvaises herbes. Camouflez le tout avec des copeaux de bois ou tout autre paillis. Vous pourrez l’enlever quand les mauvaises herbes seront éliminées.

Inspirez-vous de ces idées de recyclage pour donner une seconde vie aux objets du quotidien.

6 / 17
Éliminer les mauvaises herbes avec une couverture plastique.Christopher PB/Shutterstock

Les couvertures de plastique pour empêcher les mauvaises herbes de proliférer

Coupez des sacs à ordures en plastique noir le long de la couture de façon à en doubler la taille et couvrez-en la partie problématique du jardin. Camouflez avec des copeaux ou autre et laissez le tout en place de 10 à 14 jours. Les mauvaises herbes ne devraient pas survivre à ce traitement.

7 / 17
Le basilic pour donner du piquant à votre cultureShutterstock

Le basilic pour donner du piquant à votre culture

Profitez des huiles essentielles pour traiter les adventices d’une manière douce. Grâce aux propriétés désherbantes et fongicides de l’huile essentielle de basilic, vous viendrez à bout des mauvaises herbes en un rien de temps.

Mélangez de l’huile essentielle de basilic à votre savon herbicide maison et vaporisez à la base de la mauvaise herbe. La petite plante nuisible ne pourra pas résister à ce traitement sournois bien longtemps.

Le basilic est l’une des plantes médicinales à cultiver à la maison.

8 / 17
Sarcler régulièrement pour éliminer les herbes nuisiblesShutterstock

Sarcler régulièrement pour éliminer les herbes nuisibles

Pour éliminer efficacement les mauvaises herbes de votre jardin, armez-vous de patience, de rigueur et… au boulot! Plus vous ferez le sarclage souvent, moins la tâche sera ardue et fastidieuse.

Bien utiliser les outils vous aidera aussi à rapidement désherber votre jardin. Le sarcloir, muni d’une lame fixe ou oscillante, permet de sectionner les plantules à leur base. La binette, quant à elle, permet de déraciner les herbes qui ont eu le temps de pousser.

9 / 17
Recycler le gazon comme traitement contre les mauvaises herbesShutterstock

Recycler le gazon comme traitement contre les mauvaises herbes

Lorsque vous coupez votre gazon, au lieu de le ramasser et de le mettre en sac, gardez-le. Recouvrez les mauvaises herbes de gazon frais coupé pour étouffer la plante et la faire mourir. Par contre, si votre gazon contient beaucoup de mauvaises herbes, éviter ce traitement. Vous risqueriez de répandre davantage les adventices plutôt que de les tuer.

Voici comment entretenir votre pelouse facilement.

10 / 17
Éliminer les mauvaises herbes avec des bouteilles en plastique.Mc 243/Shutterstock

Contrôler pour mieux régner

Même si votre herbicide est biologique ou même si vous le faites vous-même à la maison, il n’en reste pas moins qu’un herbicide risque toujours de tuer les autres plantations si vous en versez dessus. Pour utiliser l’herbicide efficacement, il suffit d’utiliser un entonnoir inversé pour concentrer le jet de l’herbicide sur la mauvaise herbe, et non sur vos plantations désirables ou comestibles.

Pour ce faire, prenez un contenant de deux litres de cola et coupez le fond de la bouteille pour l’enlever. Prenez la bouteille coupée et mettez-la par-dessus la plante nuisible. Ouvrez le bouchon, y introduire le bec du vaporisateur de votre herbicide et aspergez généreusement. Une fois le traitement effectué, enlevez l’entonnoir et passez à la plante suivante. Vos plantations seront ainsi épargnées et les adventices, éliminées.

11 / 17
Les bonnes plantes contre les mauvaises herbesShutterstock

Les bonnes plantes contre les mauvaises herbes

Certaines plantes, lorsqu’elles poussent, produisent une quantité importante de feuillage au sol. Ce feuillage, abondant et dense, occupe toute la place de culture et empêche ainsi la mauvaise herbe de se tailler une place parmi les bonnes.

La moutarde, le trèfle et la phacélia sont de ces plantes qu’on appelle engrais vert. Le sarrasin fait également partie de ces engrais verts. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour choisir celle qui vous convient le mieux.

On vous donne 10 raisons «santé» de vous mettre au jardinage!

12 / 17
Parties en fumée, les mauvaises herbes!Shutterstock

Parties en fumée, les mauvaises herbes!

Vous pouvez aussi tout simplement brûler la mauvaise herbe pour éviter sa prolifération. Avec une petite torche ou à l’aide d’un chalumeau, mettez de la chaleur sur la zone contrôlée où vous désirez enrayer les adventices. Mais attention: il est très important de tout d’abord s’assurer que la manoeuvre sera sécuritaire et maîtrisée. Assurez-vous d’avoir le nécessaire pour éteindre un feu et ne faites pas ce traitement lorsque le temps se fait sec, par grande chaleur, ou encore si vous êtes à proximité d’une forêt, ou encore de matières inflammables.

13 / 17
Le bicarbonate de soude pour éliminer définitivement les mauvaises herbesShutterstock

Le bicarbonate de soude pour éliminer définitivement les mauvaises herbes

Le bicarbonate de soude est la véritable bête noire des mauvaises herbes.

Pour asséner un coup fatal aux mauvaises herbes récalcitrantes, utilisez le bicarbonate de soude, communément appelée de « la petite vache ». Il suffit de verser une bonne quantité de bicarbonate dans les interstices de votre terrasse en pierre, par exemple. Puis, arrosez avec de l’eau ou attendez simplement qu’il pleuve. La combinaison du bicarbonate et de l’eau saura ralentir la croissance des mauvaises herbes.

Essayez aussi ces façons étonnantes d’utiliser le bicarbonate dans la maison.

14 / 17
Une solution simple et plus qu'abordable pour éliminer les mauvaises herbes : l'eau chaudeShutterstock

Une solution simple et plus qu’abordable pour éliminer les mauvaises herbes: l’eau chaude

Une solution toute simple pour venir à bout des mauvaises herbes consiste à utiliser l’eau très chaude. Faites bouillir de l’eau et versez-la immédiatement sur les mauvaises herbes. Cela aura pour effet de les tuer sur-le-champ. Aussi simple que ça!

Vous devrez peut-être répéter la manipulation quelques fois au cours de l’été, mais il s’agit définitivement de la façon la plus simple d’éliminer les mauvaises herbes de votre jardin.

15 / 17
Trompez les mauvaises herbes avec de faux semisShutterstock

Trompez les mauvaises herbes avec de faux semis

Si vous voulez améliorer vos chances d’avoir un sol exempt de mauvaises herbes, pratiquez la technique des faux semis. Il s’agit en fait de préparer le sol, comme vous le feriez si vous étiez prêt à semer, de 2 à 3 semaines avant la mise en place de votre culture.

Dans ce sol humide et aéré, les mauvaises herbes lèveront sans tarder et vous pourrez les sarcler par la suite. Répétez cette supercherie jardinière une ou deux fois, puis démarrez votre culture pour de bon.

La jardinage c’est bon pour votre santé! C’est même l’un des conseils à suivre pour un week-end réparateur!

16 / 17
La chaux au service du jardinierShutterstock

La chaux au service du jardinier

La chaux servira avant tout de fertilisant pour votre pelouse. En versant de la chaux sur votre pelouse, elle sera nourrie et en santé.

Après quelques années de traitement à la chaux, la mousse et les mauvaises herbes auront disparu de votre jardin pour longtemps.

17 / 17
Le paillage du sol pour contrer les mauvaises herbesShutterstock

Le paillage du sol pour contrer les mauvaises herbes

Le paillage est une technique très efficace pour éviter la pousse des mauvaises herbes.

Le paillage consiste à étendre des résidus de matière organique sur le sol d’une culture. Les résidus peuvent être du gazon coupé, des feuilles mortes, du paillis de bois, des chutes de bois, des copeaux d’écorce, etc.

En plus d’étouffer le sol et de permettre le contrôle des mauvaises herbes, le paillage permet au sol de retenir l’eau et de diminuer l’évaporation naturelle.

Mettez du mordant dans vos paillis avec ces façons d’utiliser le papier d’aluminium (que vous auriez aimé connaître plus tôt)!

Contenu original Baking Soda, Banana Peels, Baby Oil, and Beyond