Share on Facebook

Un jardin de fines herbes indispensables

Rien n’est plus plaisant que de se rendre sur la terrasse ou dans le jardin pour aller cueillir quelques brins de fines herbes fraîches à ajouter à nos préparations culinaires. Voici toute une gamme de fines herbes essentielles à incorporer à vos plats favoris.

1 / 9

Ciboulette

La ciboulette, une des fines herbes parmi les plus faciles à cultiver, peut s’auto-ensemencer dans tout le jardin. C’est une plante vivace, de la famille des oignons, dont les semis peuvent être facilement partagés. À l’abri des organismes nuisibles et des maladies, la ciboulette pousse dans presque tous les types de sols bien exposés au soleil. Utilisez un sécateur à fleurs pour couper les tiges à la base de la plante. Les fleurs blanches ou mauves peuvent être consommées en salade ou utilisées pour décorer une entrée. Une fois la floraison terminée, enlevez les fleurs fanées afin d’éviter l’ensemencement et la prolifération de la plante.

2 / 9

Aneth

L’aneth est une vivace facile à cultiver qui peut s’auto-ensemencer, à moins que vous ne récoltiez toutes les capsules de graines pour agrémenter vos marinades et condiments. De la même famille que le persil, la carotte et le panais, elle aime le soleil et les sols bien drainés, riches en matière organique comme le compost. En plus des graines qui sont fréquemment utilisées pour la cuisine ou les conserves, vous pouvez essayer les feuilles fraîches ou séchées pour donner un parfum d’aneth plus subtil qui se marie très bien avec le poisson ou les fruits de mer.

3 / 9

Romarin

Lors d’hivers très doux, le romarin peut survivre à la saison froide. Dans la plupart des régions du Canada, cette plante vivace peu rustique peut être plantée à l’extérieur, chaque année, ou cultivée en pots et mise à l’abri durant la saison hivernale. Il est plus difficile de faire pousser du romarin à partir de semences que d’autres herbes aromatiques. Cette plante affectionne les endroits chauds et ensoleillés et les sols bien drainés. Parfois, au printemps, vos plants produiront des fleurs bleu clair.

4 / 9

Sauge

Cette plante à saveur amère est une espèce ligneuse vivace qui atteint généralement 60 cm de hauteur. Il existe toutefois des variétés plus petites. La sauge se plaît en plein soleil dans une terre bien drainée. L’excès d’humidité au sol peut toutefois faire pourrir les racines. Pour la plantation en récipients, on trouve de nombreuses variétés au feuillage de deux ou trois couleurs, notamment un spécimen pourpre et vert particulièrement élégant. La sauge rehausse les sauces qui accompagnent les viandes et se marie bien avec la volaille, les saucisses, le porc, les soupes et les sauces.

5 / 9

Basilic

Cette plante annuelle est indispensable pour les amateurs de tomates fraîches et de bonnes pâtes. C’est le principal ingrédient de la plupart des recettes à base de pesto. Le basilic est une annuelle fragile qui craint le gel. Les jardiniers peuvent choisir parmi un grand nombre de variétés, certaines offrant un magnifique feuillage pourpre. Les fleurs et les boutons floraux sont comestibles. Toutefois, vous aurez intérêt à retarder le plus possible la floraison car cette dernière ralentit la croissance de la plante. Le basilic se plaît en plein soleil mais peut sécher par temps chaud. Il pousse bien en pots ou en parterres isolés.

6 / 9

Persil

Le persil, plante bisannuelle qui pousse comme une annuelle, est essentiel pour garnir les salades, les soupes et bien d’autres plats. Il en existe divers types, dont le persil frisé, le persil plat ou le persil à feuilles de fougères. Cette dernière variété a une saveur plus prononcée que les autres. Le persil pousse bien au soleil, même s’il lui faut de l’ombre durant une partie de la journée. Ajoutez du compost ou de la matière organique à la terre afin de fournir le nitrogène nécessaire à la bonne croissance du feuillage et travaillez bien le sol avant de planter. Tout comme l’aneth et les autres plantes de la famille de la carotte, le persil a de longues racines et n’aime pas les sols compactés ou pierreux.

7 / 9

Thym

Le thym peut être ornemental ou comestible. Choisissez par conséquent une variété culinaire à cultiver en pots ou à intégrer au jardin d’herbes. Cette vivace à croissance lente et tapissante sera à son meilleur en plein soleil, dans une terre de jardin ordinaire. En hiver toutefois, sa survie dépend du bon drainage du sol. Vous pouvez planter, à des fins décoratives, des types bigarrés au feuillage doré et vert ou argenté et vert et aux senteurs particulières comme le citron ou l’orange. Le thym est très prisé pour aromatiser les sauces, les vinaigres, les soupes, les ragoûts, les viandes et le poisson.

8 / 9

Origan

Indispensable pour la cuisine italienne, l’origan est une vivace robuste et envahissante. Vous pouvez toutefois contrôler sa croissance en pratiquant le désherbage ou en le cultivant en pots. L’origan se plaît en plein soleil dans un sol bien drainé. Pour l’apprécier à son meilleur, récoltez les pousses ou les feuilles encore jeunes et tendres. Retirez les boutons floraux dès leur apparition pour prévenir l’amertume des feuilles. Ceux qui recherchent une plante quelque peu originale peuvent se procurer une variété d’origan au feuillage brillant doré, à saveur douce, idéale pour les garnitures ou les salades.

9 / 9

Lavande

La lavande ne sert pas uniquement à la fabrication de savons et de sachets. Cette plante au parfum unique, qui se retrouve dans divers types de thés et dans la préparation de douceurs comme les chocolats et les biscuits, est également utilisée pour la cuisson des viandes. La lavande affectionne les endroits ensoleillés, chauds et secs mais ne supporte pas l’humidité hivernale. Le sol ne doit pas être trop fertile car la fertilité excessive diminue la teneur des huiles essentielles qui donnent à la plante sa senteur et son parfum. Si la lavande est une vivace arbustive, il faut savoir que certaines variétés ne sont pas très résistantes au froid et devraient par conséquent être cultivées en pots ou traitées comme des annuelles.