Share on Facebook

Aménagement paysager: 25 trucs pour planifier le jardin de vos rêves

Des conseils de jardinage pour mieux planifier l’aménagement paysager de votre jardin. Il sera agréable à regarder durant toute la saison, avec des plantes diversifiées qui requièrent peu d’entretien.

1 / 26
Aménagement paysager: concevoir le jardin parfait.Toa55/SHUTTERSTOCK

Concevoir le jardin parfait

Les jardiniers aguerris vous diront qu’un jardin est un travail à jamais inachevé. Même les jardins bien établis nécessitent de petits ajustements d’une saison à l’autre.

Mais si vous planifiez bien avant de planter, votre aménagement paysager durera des années sans que vous ayez à y apporter de modifications ou d’ajouts coûteux en temps et en argent.

Consultez nos conseils de jardinage et nos meilleurs trucs pour le potager.

2 / 26
Profitez du paysage sans feuilles pour penser à un aménagement paysager.Jon Naustdalslid/SHUTTERSTOCK

Profitez du paysage sans feuilles


Comme en hiver la plupart des arbres et des arbustes exhibent leur branchage nu, c’est un bon moment pour repérer les vilains petits trous qui enlaidissent votre paysage.

Recherchez les endroits qui pourraient avoir besoin de toute votre attention hivernale – songez à ajouter des conifères, des arbustes à baies et des arbres aux formes ou à l’écorce intéressante pour rehausser l’attrait de votre jardin en toute saison.

Vous n’avez pas la main verte? Essayez ces trucs pour tenter de ressusciter vos plantes.

3 / 26
Pour épurer la maison, emprunter et ne pas acheter.Alexander Raths/Shutterstock

Apprenez à connaître votre jardin


Pendant un jour ou deux, notez le nombre d’heures d’ensoleillement quotidien dont bénéficie votre jardin afin de vous assurer d’y incorporer des plantes adaptées à cette lumière.

N’oubliez pas que les plantes de plein soleil ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement. Pour celles qui prospèrent dans les zones partiellement ombragées, il faudra entre de 3 à 6 heures d’ensoleillement. Et finalement, les plantes qui tolèrent bien l’ombre peuvent ne recevoir que 2 ou 3 heures de lumière directe ou indirecte pendant la journée.

Assurez-vous de connaitre ces astuces faciles pour entretenir votre pelouse.

4 / 26
Aménagement paysager: ayez une vue d’ensemble de votre jardin.FAMILY HANDYMAN

Ayez une vue d’ensemble


Faites un croquis de votre jardin qui englobe les aires de divertissement, votre maison et les autres bâtiments. Agrandissez cette esquisse et inscrivez-y les éléments paysagers existants: arbres, arbustes, massifs, etc.

Dessinez les plantations que vous planifiez de mettre en terre afin de voir comment elles pourraient s’intégrer dans le paysage existant.

Avant de vous lancer, suivez ces 13 conseils pour jardiner.

5 / 26
Aménagement paysager: prévoyez beaucoup de place.FAMILY HANDYMAN

Prévoyez beaucoup de place


Concevez des bordures assez larges pour abriter un éventail de plantes basses, moyennes et hautes. Cela vous donnera plus d’espace pour éventuellement intégrer d’autres plantes.

Utilisez ces astuces pour optimiser l’espace disponible de votre jardin.

6 / 26
Aménagement paysager : mesurez les espacements.Toa55/Shutterstock

Mesurez les espacements


Avant de la dessiner, estimez l’espace que vous souhaitez consacrer à telle ou telle plate-bande. Utilisez ces mesures pour dessiner votre plan à l’échelle sur du papier quadrillé.

En tenant compte de la taille qu’atteindront les plantes une fois matures, dessinez-les pour vous faire une bonne idée de la quantité dont vous aurez besoin pour combler l’espace.

7 / 26
Aménagement paysager : mettez de la couleur. FedBul/Shutterstock

Mettez de la couleur!


Sur votre plan, utilisez des marqueurs, de la gouache ou des crayons de couleur pour distinguer les plantations existantes. Mettez ensuite de la couleur sur vos ajouts planifiés afin de vous assurer que les anciennes et les nouvelles teintes s’harmonisent.

Avant de faire votre choix, découvrez la significations de ces fleurs, selon leur couleur.

8 / 26
Aménagement paysager: travaillez comme un pro du paysagisme.FAMILY HANDYMAN

Travaillez comme un pro du paysagisme


Concevez des jardins qui font voyager le regard du sol vers le ciel. Ancrez bordures et plates-bandes avec des plantes structurales comme des arbres ou de grands arbustes, puis plantez en couches successives des vignes grimpantes, des arbustes plus petits, des vivaces de différentes hauteurs et des couvre-sol tentaculaires.

9 / 26
Aménagement paysager: choisissez un style pour votre jardin.ISTOCK/MILICAD

Choisissez un style


Déterminez si vous optez pour un look formel et bien taillé, pour le charme décontracté, pour la prairie sauvage ou pour une combinaison de tous ces styles.

10 / 26
Aménagement paysager: optez pour une palette.SIMON BRATT/SHUTTERSTOCK

Optez pour une palette


Vous aimez les tons pastel? Est-ce que les teintes rouge vif stimulent votre créativité? Établir un schème de couleurs vous aidera à créer un ensemble cohérent et vous évitera d’acheter des plantes aux couleurs inappropriées dans un moment de faiblesse.

11 / 26
Aménagement paysager: préparez le terrain.FAMILY HANDYMAN

Préparez le terrain


Lorsque vous planifiez votre aménagement paysager, pensez à intégrer des sentiers, des tonnelles, des étangs, de grands contenants, des fontaines, des statues et des bancs qui attirent dans le jardin, à la fois les marcheurs et l’attention.

Votre jardin est envahi par les mauvaises herbes? Appliquez ces trucs maison pour vous en débarrasser.

12 / 26
Aménagement paysager: cultivez des vivaces pour presque rien.FAMILY HANDYMAN

Cultivez des vivaces pour presque rien


Concevez un coin ensoleillé pour y cultiver des vivaces à partir de graines. Semez les graines au début du printemps, et vers le milieu ou la fin de l’été, vous disposerez d’un tas de plantes pour vos bordures.

13 / 26
Aménagement paysager: ajoutez des plates-bandes surélevées pour un potager, des herbes aromatiques et des fleurs à couper.FAMILY HANDYMAN

Ajoutez des plates-bandes surélevées pour un potager, des herbes aromatiques et des fleurs à couper


Cultiver vos propres légumes et vos fines herbes, ainsi que des fleurs annuelles pour faire des bouquets d’été, vous permettra d’économiser de l’argent. De plus, les plates-bandes surélevées prennent moins de temps à désherber.

Optez pour ces plantes médicinales à cultiver à la maison.

14 / 26
Aménagement paysager: prévoyez un budget pour votre jardin.HYBRIDSOJKA/SHUTTERSTOCK

Faites un budget


Déterminez combien vous voulez dépenser cette année pour les plantations, le paillis et les amendements du sol. Planifiez d’abord la mise en place de sentiers et l’achat des grandes plantes structurantes. Si votre budget est serré, mieux vaut échelonner vos plantations sur plusieurs années.

15 / 26
Aménagement paysager: harmonisez votre planification.BOBEX-73/SHUTTERSTOCK

Harmonisez votre planification


Prévoyez de répliquer les formes, les couleurs et les textures de vos plantations afin de favoriser la fluidité, le mouvement et l’harmonie de votre jardin.

16 / 26
Aménagement paysager: ne vous compliquez pas la vie.JORGE SALCEDO/SHUTTERSTOCK

Ne vous compliquez pas la vie


Choisissez des plantes indigènes ou des plantes rustiques et appropriées à votre zone de plantation – vous n’aurez pas à les remplacer par la suite.

17 / 26
Aménagement paysager : négociez les prix.Dusan Petkovic/Shutterstock

Négociez les prix


De nombreux catalogues de jardins printaniers proposent des plants de forsythias, d’hortensias et de cornouillers à petit prix. Il leur faut quelques années pour remplir l’espace et fleurir, mais leur prix abordable vous permettra d’en regrouper beaucoup à peu de frais ou de les ajouter dans le paysage comme élément redondant.

18 / 26
Aménagement paysager: investissez dans l’or des jardiniers.SDEMING/SHUTTERSTOCK

Investissez dans l’or des jardiniers


Incorporez des plantes telles que le nénuphar, l’hosta, l’iris barbu, la monarde écarlate, l’échinacée pourpre et l’achillée. Ce sont des plantes que vous pourrez diviser après quelques années pour en obtenir davantage…

Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter vos plantes.

19 / 26
Aménagement paysager: pensez feuillage, pas fleurs. ZIGZAG MOUNTAIN ART/SHUTTERSTOCK

Pensez feuillage, pas fleurs


Choisissez des plantes au feuillage argenté, gris, vert chartreuse, panaché et aux couleurs vives pour des jardins qui restent colorés même lorsque les fleurs disparaissent.

20 / 26
Aménagement paysager: pensez à toutes les saisons.DVOEVNORE/SHUTTERSTOCK

Pensez à toutes les saisons


Optez pour des plantes qui fleurissent à différentes périodes afin de vous assurer d’avoir des fleurs une bonne partie de l’année.

21 / 26
Aménagement paysager: plantez un mur vivant. KINSMAN GARDEN

Plantez un mur vivant


Élaborez des treillis, des haies et des regroupements de plantes pour camoufler les coins peu esthétiques de votre jardin. Ou encore pour définir les espaces verts et atténuer les bruits de la circulation.

Pour un jardin original, misez sur ces espèces de plantes vraiment étranges.

22 / 26
Aménagement paysager: donnez du volume à votre jardin.Shutterstock

Donnez-lui du volume


Vous comblerez beaucoup d’espace sans vous ruiner si vous intégrez de grandes plantes à croissance rapide, comme la sauge de Russie, la graminée pourpre, l’orpin pourpre «Autumn Joy», l’hortensia et les rosiers tels que le «Carefree Delight», le «double knockout» et le «Magic Carpet».

23 / 26
Aménagement paysager : trouvez des idées dans des livres et des revues. Piotr Debowski/Shutterstock

Jouez sur les combinaisons


Cherchez dans les livres de jardinage, les catalogues ou en ligne, des images de jardin qui mettent en valeur des combinaisons de plantes attrayantes que vous pourriez reproduire dans votre jardin.

24 / 26
Aménagement paysager: associez des plantes compatibles.PORAWAT RUENROENG/SHUTTERSTOCK

Associez des plantes compatibles


Regroupez les plantes qui ont les mêmes besoins en matière de lumière, d’eau et de sol. Si vous plantez des cultivars très gourmands en eau avec des plantes résistantes à la sécheresse, vous risquez d’en perdre un, ou les deux à cause de conditions trop sèches ou du pourrissement des racines.

25 / 26
Aménagement paysager: multipliez le facteur d’émerveillement.SCOTLIGHT DIRECT

Multipliez le facteur d’émerveillement


Ajoutez un ou deux massifs de plantes ou d’arbustes qui ne manqueront pas d’émerveiller les passants.

26 / 26
Aménagement paysager: variez les formes et les textures.DEL BOY/SHUTTERSTOCK

Variez les formes et les textures


Incorporez des plantes dont les feuilles rappellent les fougères, des herbacées hautes et droites. Également des plantes au feuillage pointu (genre Dracaena), et d’autres au feuillage vaporeux ou aux feuilles cireuses ou larges. Elles prendront diverses formes, en monticule, en cascade ou droites.

Voici 6 trucs pour commencer un jardin d’intérieur.

Contenu original The Family Handyman