Share on Facebook

15 trucs faciles pour bien entretenir sa pelouse

Pour ne plus vous plaindre que le gazon est toujours plus vert chez le voisin, nous vous offrons 15 trucs faciles pour bien entretenir la pelouse. Qui a dit que l’entretien de votre terrain devait être compliqué? Nos astuces pour garder l’herbe verte et fournie vous épateront.

1 / 15
Ne pas couper trop courtShutterstock

Ne pas couper trop court

Pour avoir un gazon bien vert, il est conseillé de ne pas le couper trop court. C’est l’erreur classique. Quand l’herbe est courte, ses défauts sont plus apparents et vous l’exposez davantage au soleil. Votre pelouse risque de sécher plus rapidement. En tondant le gazon à une hauteur entre 8 et 10 centimètres, il sera plus beau et plus vert. Aussi, les graines de plantes indésirables ne seront ainsi moins exposées au soleil… et risquent de ne pas pousser!

Voici 13 choses à éviter pour bien entretenir votre pelouse.

2 / 15
Tondre régulièrementShutterstock

Tondre régulièrement

Évidemment, si vous laissez faire pelouse plus longue, vous devrez la tondre plus régulièrement. Vous devriez la tondre au moins une fois par semaine et, si possible, au 4 à 5 jours. La règle finale: plus souvent et moins court! De cette manière, vous aurez une belle cour toute verte.

Aidez-vous de ces 5 critères pour évaluer une pelouse abîmée.

3 / 15
Suivre la météo.Shutterstock

Suivre la météo

Il n’est pas conseillé de tondre votre gazon quand il est humide. Alors, même s’il est tentant de vous précipiter dès l’apparition du soleil après deux jours de pluie, ne vous précipitez pas. Attendez que votre pelouse soit sèche. Évitez aussi la tonte au petit matin quand elle est encore gorgée de rosée. Ainsi, votre pelouse sera moins endommagée par une coupe inégale due à l’humidité qui empêche un travail impeccable.

Essayez ces trucs pour planifier le jardin de vos rêves!

4 / 15
Bien arroserShutterstock

Bien arroser

L’arrosage est une étape importante, voire incontournable, si vous voulez une pelouse à faire verdir vos voisins. Si la météo ne se charge pas d’un bon arrosage, il est nécessaire de le faire vous-mêmes, et ce, sur une base régulière. Pour une nouvelle pelouse, il est nécessaire d’arroser environ une heure chaque zone. Toutefois, vous devez vérifier les règlements émis par votre ville quant à l’arrosage.

5 / 15
Utiliser un compost expressShutterstock

Utiliser un compost express

Fini la corvée de ramassage du gazon coupé! Voici un truc parfait pour les jardiniers paresseux. Ne ramassez pas l’herbe coupée par votre tondeuse et laissez les résidus sur votre pelouse s’il n’est pas trop sec, bien sûr. Vous aurez un engrais des plus naturels. Votre pelouse se nourrit des nutriments de l’herbe coupée.

Envie de tendre vers l’écologie? Voici 5 façons pour devenir écoresponsable, et ça commence chez vous!

6 / 15
Semer pour cacherShutterstock

Semer pour cacher

Même si votre pelouse est en place depuis des années, il reste souvent des zones plus dégarnies ou qui ont jauni. En dispersant de la semence à gazon sur votre terrain, juste avant un avertissement de pluie et vous verrez qu’ensuite votre pelouse sera plus dense, plus fournie, plus verte! Ajoutez un peu de terre ou de compost et le tour est joué! Aussi, n’oubliez pas que l’union fait la force!

Mélangez différentes semences pour un gazon plus garni et en meilleure santé. Faites-vous conseiller à la pépinière pour savoir quelles semences choisir selon votre région, l’ensoleillement et le type de sol. Les alliances de différents types de gazon offre une meilleure résistance, car chacun ses forces et ses particularités.

7 / 15
Ne pas déclarer la guerreShutterstock

Ne faites pas une fixation à en faire de l’insomnie sur les invités non désirés sur votre pelouse. Ne déclarez pas une guerre féroce aux diverses mauvaises herbes et aux innombrables pissenlits. Si vous arrachez trop violemment ces indésirables, vous risquez d’abimer votre gazon. Vous piochez avec tellement d’ardeur, que vous êtes en train de trouer votre terrain! Allez-y doucement et non, sauvagement! Évitez de vous défouler sur votre terrain!

Dites adieu aux mauvaises herbes grâce à ces trucs maison!

8 / 15
Vérifier l'état des lames de la tondeuseShutterstock

Vérifier l’état des lames de la tondeuse

Si les lames de votre tondeuse ne sont pas bien affutées, vous abimerez votre pelouse. Les lames doivent être bien aiguisées afin de ne pas déchirer ou arracher l’herbe. Oubliez le travail bien fait avec un mauvais affutage. Si vous arrachez l’herbe au lieu de la tondre avec précision, vous êtes quitte que votre gazon jaunisse aux endroits endommagés.

9 / 15
Installer des borduresShutterstock

Installer des bordures

Délimitez votre terrain avec des bordures – en bois, en plastique ou en pierre, selon votre goût… et le temps dont vous disposez! – pour passer votre tondeuse presque les yeux fermés. Les bordures permettent une délimitation franche avec vos platebandes, votre potager ou d’autres zones de votre terrain.

Attention: troncs d’arbres et taille-bordures ne font pas bon ménage! Assurez-vous de savoir comment prendre soin de vos arbres.

10 / 15
Changer votre parcoursShutterstock

Changer votre parcours

Ne passez pas toujours votre tondeuse selon un parcours établi. Osez changer de direction sur votre terrain pour couper l’herbe dans tous les sens. La pousse ne sera que plus belle!

11 / 15
Aérer le solShutterstock

Aérer le sol

Une grande bouffée d’air frais lui est indispensable pour que votre pelouse puisse, ensuite, bien prendre racine, pousser et verdir votre terrain. Faites des trous avec un rouleau aérateur ou encore une fourche pour libérer votre sol ce qui empêchera votre gazon de mourir asphyxié. Aussi, cette besogne permettra à l’eau de mieux s’infiltrer jusque dans les racines et les oxygéner au passage.

Suivez ces 13 conseils pour jardiner.

12 / 15
Chasser les parasitesShutterstock

Chasser les parasites

Qu’ils aient 2, 4 ou 6 pattes, certaines bêtes et bestioles, même si elles sont petites, peuvent grandement abimer votre terrain. C’est le cas des écureuils, les taupes, les mouffettes, les fourmis et les vers blancs. Si vous ne savez pas comment reprendre possession de votre terrain, consultez un conseiller au centre de jardin qui vous indiquera la bonne marche à suivre.

Aussi, faites attention à l’urine de votre chien. Celle-ci est riche en ammoniaque qui brûle l’herbe et contribue à son jaunissement. Ne laissez pas votre chien uriner partout. Si malgré tout, il le fait, versez tout de suite de l’eau sur la zone touchée pour diluer la concentration d’ammoniaque.

13 / 15
Tricher avec du paillisShutterstock

Tricher avec du paillis

Autour des arbres, il est difficile de faire pousser une belle pelouse. De plus, il est hasardeux de bien tondre cette zone. Le sol est raboteux et les racines montent à la surface. Souvent, vous devez terminer le travail avec le coupe-bordure ce qui complexifie la tâche.

De plus, vous risquez d’abimer votre arbre et, le faire mourir. Une solution facile? Mettez du paillis autour des arbres pour ne plus vous soucier de cette zone.

Ajouter du mordant dans vos paillis est l’une des 45 façons d’utiliser le papier d’aluminium (que vous auriez aimé connaître plus tôt)!

14 / 15
Procéder à la scarificationShutterstock

Procéder à la scarification

Le mot effraie. La corvée semble ardue, mais tout ça n’est qu’une illusion. La scarification n’est que l’élimination du gazon mort qui fait comme une couche de feutre étouffant l’herbe bien vivante. C’est une tâche qui permet de donner un coup de jeunesse à votre pelouse. Un peu comme un gommage ou une exfoliation le fait pour votre peau!

Faites une scarification une fois par année, sur une pelouse d’au moins 2 ou 3 ans, avec un scarificateur qui, avec ses dents, permet de détacher le gazon mort. Ensuite, passez un râteau pour éliminer tous les résidus.

15 / 15
Choisir le bon fertilisantShutterstock

Choisir le bon fertilisant

N’utilisez pas de produits chimiques pour fertiliser ou pour chasser les parasites votre pelouse. En plus, bon nombre de produits sont désormais interdits. Passez au vert et trouvez des alternatives naturelles pour faire verdir votre gazon. Le marc de café peut devenir un excellent engrais naturel, le vinaigre blanc est utile pour éloigner certaines bêtes, ébouillanter les mauvaises herbes avec de l’eau salée, variez les semences pour éloigner les vers blancs, mettez du gros sel sur la base des racines des chardons, etc.

Utilisez des coquilles d’oeufs pour fertiliser votre jardin! Vous serez surpris par les trucs inusités que vous pouvez faire avec des coquilles d’œufs.