Laver vos fruits et légumes
Nettoyez votre espace de travail : les surfaces de comptoir, les couteaux et les planches à découper que vous envisagez d’utiliser doivent d’abord être nettoyés. Lavez-vous aussi les mains avec du savon.
Éviter d’entreposer vos fruits et légumes : achetez des produits cultivés localement et accordez-vous 5 jours pour les consommer.
Lavez-les au bon moment : évitez de laver vos fruits et légumes dans le but de les manger plus tard, car cela ne fait qu’accélérer la croissance des bactéries et le processus de dégradation. Lavez-les lorsque vous êtes prêt à les consommer.
Rincez à grande eau : la meilleure façon de réduire le nombre de microorganismes sur un produit, c’est de le laver à grande eau (l’eau doit être plus froide que le produit d’environ 10 degrés). Frottez énergiquement la surface du fruit (ou légume) pour en débarrasser les saletés et les germes. Vous n’avez besoin d’aucun produit chimique pour y arriver.
Procédez de la bonne manière : chaque type de produit exige une méthode de lavage particulière. En voici la liste pour les aliments courants :
Baies et raisins
Rincez délicatement à l’eau fraîche. Ne laissez pas les baies tremper dans l’eau, cela pourrait les détruire. Enlevez ensuite les parties moisies ou molles pour empêcher la propagation de microorganismes.
Les légumes verts feuillus
Coupez la base du légume et enlevez toute feuille séchée ou endommagée. Trempez ensuite les feuilles restantes dans un bol d’eau froide deux ou trois minutes. Si vous souhaitez en faire plus, vous pouvez ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc pour chaque tasse d’eau, puis rincez. Séchez le tout avec une essoreuse à salade ou des serviettes en papier.
Les pommes et autres produits à chair ferme
Lavez et frottez suffisamment leur surface pour enlever les agents conservateurs.
Les melons
Frottez vigoureusement la surface du melon à grande eau froide en vous servant d’une brosse à légumes avant de le couper, de l’éplucher ou de le consommer.
Les fines herbes
Trempez les fines herbes dans un bol d’eau froide (faites-les tourbillonner un peu), puis séchez-les à l’aide d’une serviette en papier.
Les légumes-racines
Les légumes-racines comme les carottes, les pommes de terre et les betteraves doivent être épluchés et nettoyés à grande eau tiède avec une brosse à poil plus ou moins dur.
Sur le même sujet:
■ Aliments bio: en valent-ils le coût?
■ Jardin: Les 5 meilleurs aliments à cultiver
■ 10 conseils pour manger plus de légumes