Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides

Les fruits et légumes que nous présentons ici font partie de ceux qui contiennent le plus de pesticides. Ils sont parmi les plus difficiles à laver, mais qu’il s’agisse de nettoyer des fraises ou des épinards nous avons la solution.

1 / 12

Comment Laver Les Fruits Et Legumes Pesticides Rincer Fraises
Nataly Mayak/Shutterstock

Fraises

Afin d’éliminer les pesticides et les bactéries, rincez les fraises fraîches dans de l’eau salée. Dissoudre ensuite une cuillère à thé de sel pour chaque tasse d’eau chaude puis laisser refroidir avant d’y ajouter les fraises. Faites-les tremper pendant quelques minutes puis rincez-les sous l’eau froide.

Essuyez les baies une fois lavées avec un chiffon propre. Si vous ne pensez pas toutes les manger, conservez-les dans un contenant hermétique.

Vous aimez les fraises? Essayez l’une de nos délicieuses recettes avec des fraises!

2 / 12
Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides tels que les épinards?
TASTE OF HOME

Épinards

Un simple rinçage des épinards à l’eau ne suffira probablement pas à les nettoyer correctement. Remplissez plutôt un lavabo propre ou un grand bol d’eau froide et frottez les épinards avec vos mains alors qu’ils trempent.

Essuyez ensuite les épinards avec un chiffon propre ou mettez-les dans une essoreuse à salade.

Assurez-vous de savoir comment bien laver les autres fruits et légumes.

3 / 12
Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides tels que les nectarines?
LANYCH/SHUTTERSTOCK

Nectarines

Avant de croquer dans une nectarine bien juteuse, donnez-lui un bain de bicarbonate de sodium (une des multiples façons de se servir du bicarbonate de sodium). Cette méthode fait partie des plus efficaces afin de se débarrasser des germes et des bactéries comme la E. coli.

Combinez 1 once de bicarbonate de sodium pour environ 100 onces d’eau, puis laissez les nectarines tremper pour une durée de 12 à 15 minutes. Rincez adéquatement les nectarines et le tour est joué!

4 / 12
Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides tels que les pommes?
TASTE OF HOME

Pommes

Il existe bel et bien une raison pour laquelle les pommes sont si brillantes à l’épicerie — elles ont été aspergées d’un produit chimique qui leur donne un éclat lustré.

Utilisez une brosse aux poils souples pour frotter les pommes. Vous enlèverez ainsi la couche de produits chimiques de façon plus efficace qu’avec un simple rinçage à l’eau.

5 / 12
Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides tels que les raisins?
TASTE OF HOME

Raisins

Les raisins font partie des fruits les plus difficiles à nettoyer correctement. La solution? Le bicarbonate de sodium et le sel.

Placez les raisins dans un bol et saupoudrez une cuillère à thé de sel et une autre de bicarbonate. Remuez le bol jusqu’à ce que tous les raisins soient couverts du mélange, puis rincez le tout abondamment sous l’eau froide. Essuyez finalement avec un chiffon propre.

Pour leur conservation, mieux vaut savoir comment congeler les fruits et les légumes correctement.

6 / 12
Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides tels que les pêches?
TASTE OF HOME

Pêches

Il est préférable d’utiliser ses mains plutôt qu’une brosse pour nettoyer les pêches, puisque la peau est mince.

Même si vous pelez les pêches pour faire un délicieux dessert comme une tourte aux pêches, vous devriez tout de même laver le fruit avant. Sinon, vous risquez de laisser les pesticides pénétrer dans le fruit.

7 / 12
Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides tels que les légumes feuillus?
TASTE OF HOME

Chou frisé, chou fourrager et moutarde brune

Comme d’autres légumes feuillus, le chou frisé, le chou fourrager et la moutarde brune contiennent souvent des pesticides. Pour les laver, il suffit de les faire tremper dans un lavabo d’eau froide et de les manipuler avec ses mains. Le tout aidera à déloger la saleté prise dans les feuilles.

Retirez ensuite le légume de l’eau et séchez-le à l’aide d’une essoreuse à salade.

Mettez les choux-raves dans un sac, car ils font partie des aliments frais qu’il faut conserver séparément.

8 / 12
Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides tels que les cerises?
TASTE OF HOME

Cerises

Comme les pommes et les raisins, les cerises ont tendance à être recouvertes d’une couche de produits chimiques. Vous pouvez l’éliminer en trempant les cerises dans une solution de vinaigre. Remplissez un grand bol avec de l’eau, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé avant d’y mettre les cerises. Laissez-les tremper pendant 15 minutes avant de les rincer adéquatement.

Les fraises sont fragiles, voici comment laver les petits fruits sans les abîmer.

9 / 12
Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides tels que les poires?
TASTE OF HOME

Poires

Les produits nettoyants pour les fruits et les légumes ne sont pas toujours efficaces, d’autant plus qu’ils pourraient contenir des produits chimiques comme du chlore.

Concoctez un nettoyant plus sécuritaire à la maison en mélangeant du jus de citron, du vinaigre et de l’eau dans une bouteille avec un vaporisateur. Vaporisez sur vos poires, frottez doucement puis rincez avec de l’eau.

10 / 12
Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides tels que les tomates?
TASTE OF HOME

Tomates

Un jet d’eau sous le robinet ne suffira pas pour les tomates… et pour aucun autre fruit ou légume, d’ailleurs. La clé est de tenir vos tomates sous un jet d’eau froide pour une durée de 30 à 60 secondes puis de frotter doucement afin d’éliminer les germes, la saleté et les résidus de pesticides.

Assurez-vous de conserver vos tomates au bon endroit une fois propres. Les tomates mûres peuvent aller au réfrigérateur et celles qui ne le sont pas doivent être laissées sur le comptoir à la température de la pièce.

Gardez la peau des tomates. Voici quels sont les fruits et légumes qu’il faut éplucher (ou pas!).

11 / 12
Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides tels que le céleri?
VALENTYN VOLKOV/SHUTTERSTOCK

Céleri

Il est important de séparer les branches de céleri avant de les laver (plutôt que de laver le légume entier) afin de bien nettoyer le tout. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser des traces brunes au bas de la tige, coupez la section avant de manger le légume.

12 / 12
Comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides tels que les poivrons?
TASTE OF HOME

Poivrons

Lorsque l’on nettoie des poivrons — qu’il s’agisse de poivrons normaux ou épicés — nous recommandons d’utiliser de l’eau froide ou tiède. Pourquoi? Le rinçage à l’eau chaude d’un légume pourrait le rendre plus susceptible d’être contaminé par les bactéries.

Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas commettre ces erreurs courantes faites en cuisine.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Taste of Home
Contenu original Taste of Home

Newsletter Unit