Share on Facebook

15 aliments qui pourraient vous tuer

Regardez bien votre assiette : contient-elle des aliments qui peuvent nuire à votre santé et même… vous tuer? Sans être alarmiste, soyez vigilant à face à ces aliments.

1 / 15
Aliments dangereux : attention au durian.taveesak srisomth / Shutterstock

Durian

Le durian est un fruit exotique à l’allure étrange que l’on retrouve en Asie. Il faut savoir que ce fruit dégage une horrible odeur de fromage fermenté ou de poubelle qui devrait vous décourager de le manger. Mais si ce n’est pas le cas, il ne faut surtout pas le mélanger avec de l’alcool. Ce mélange pourrait être fatal, car la teneur en soufre du durian bloque une enzyme qui protège votre foie contre les substances toxiques de l’alcool.

Méfiez-vous de ces aliments courants pouvant contenir des choses dégoutantes voire dangereuses.

2 / 15
Aliments dangereux : consommez la muscade en quantité raisonnable.Besjunior / Shutterstock

Muscade

Eh oui, la muscade dont l’odeur nous rappelle le temps des Fêtes et le pain d’épice pourrait être sérieusement dangereuse si vous la consommez en grande quantité. Elle est notamment reconnue pour ses vertus euphorisantes, et même aphrodisiaques. Les effets secondaires d’un surdosage, répertoriés par Radio-Canada, comprennent de violents maux de tête, des vomissements et même des convulsions. D’autres sources évoquent un état narcotique, une augmentation du rythme cardiaque, une déshydratation, des vertiges, etc.

Certains aliments se prétendent sains mais peuvent vous rendre malade. Évitez de manger ces 12 faux aliments santé.

3 / 15
Aliments dangereux : ne mangez pas de noyau de cerise.sabyna75 / Shutterstock

Noyau de cerise

Quand vous mangez des cerises, vous ne vous doutez pas que le noyau de ce fruit si savoureux pourrait être mortel… si vous l’avalez! En effet, le site FranceSoir rapporte que les noyaux de cerise contiennent une substance qui, une fois ingérée, génère du cyanure, un poison mortel. Même si une dose mortelle demandait la consommation de 25 grammes de noyaux de cerise, il y a tout de même des risques d’effets secondaires peu agréables comme une élévation de la température corporelle, des maux de tête, des nausées, des vomissements, etc. Les noyaux d’abricots, de pêches et de prunes sont aussi à proscrire.

Rappelez-vous que les cerises ont aussi des vertus pour la santé.

4 / 15
Aliments dangereux : le fugu est un poisson mortel.Kankitti Chupayoong / Shutterstock

Fugu

Ce ne sont pas des histoires inventées : il existe bel et bien un poisson aussi adoré que mortel au Japon. Le fugu – ou poisson-globe – est un mets recherché au Japon, mais il reste qu’il est très dangereux. C’est que, mal apprêté il pourrait causer la mort. Comme le rapporte le National Geographic, il cache dans son foie et dans ses ovaires de la tétradoxine pouvant paralyser les muscles de celui qui le consomme et provoquer un arrêt respiratoire.

Toutefois, L’Express rapporte que certains chefs japonais disent que les effets de sa consommation sont largement exagérés et s’apparenteraient plutôt à ceux du gaz hilarant, mais en 7000 fois plus fort. Quoi qu’il en soit, Madame Figaro l’a surnommé la « roulette russe des mers » et cette appellation lui va assez bien!

Partez à la découverte des aliments les plus étranges à travers le globe.

5 / 15
Aliments dangereux : assurez-vous de bien faire cuire les racines de manioc.AN NGUYEN / Shutterstock

Racine de manioc

Ce légume racine s’appelle aussi yucca, mais, peu importe son nom, il faut le manger cuit. En fait, sa cuisson est essentielle et non négociable. Autrement, vous ingèreriez la toxine du glycoside cyanogène qu’il contient comme le rappelle l’Agence canadienne d’inspection des aliments. C’est la même chose avec les pousses de bambou qui doivent être cuites pour être mangées.

Le choix du mode de cuisson est essentiel en cuisine. Ces 20 erreurs culinaires peuvent ruiner tous les bienfaits de vos aliments.

6 / 15
Aliments dangereux : mangez de la carambole en petite quantité seulement.P-fotography 7 / Shutterstock

Carambole

Le goût légèrement acidulé de la carambole ajoute une touche spéciale à vos salades de fruits. Sa forme d’étoile charme. Mais saviez-vous que ce fruit ne doit pas être surconsommé? Elle peut être très toxique à haute dose, comme le rapporte le magazine Marie Claire. L’acide oxalique qu’elle contient peut causer des dommages aux reins et au cerveau et même causer une encéphalopathie ou un arrêt cardio-respiratoire.

7 / 15
Aliments dangereux : les hot dogs constituent la première source d'étouffement chez les enfants de moins de dix ans.PosiNote / Shutterstock

Saucisse

Les hot dogs seraient les aliments qui causeraient le plus de décès par étouffement chez les enfants de moins de dix ans selon une étude publiée dans la revue Pediatrics et rapportée par La Presse. En effet, 17 % des morts par étouffement seraient causées par des hot dogs. Faites attention en les mangeant… surtout avec de jeunes enfants. Parmi les autres aliments appréciés des enfants qui sont à surveiller, on trouve les bonbons durs, le pop corn, les raisins et les guimauves.

8 / 15
Aliments dangereux : ne mangez pas les pépins des pommes. PosiNote / Shutterstock

Pomme

Un pépin de pomme semble si inoffensif. Pourtant, il contient du cyanure, une substance qui empêche le sang de recevoir de l’oxygène ce qui peut conduire à l’asphyxie. Donc, il y a un risque potentiel réel. Toutefois, pour qu’un humain soit incommodé, il faudrait qu’il mange environ 20 pommes entières de suite et mastiquer ou hacher chaque pépin pour que le cyanure soit complètement libéré.

Vous serez surpris par ces 12 façons inusitées d’utiliser les pommes (sans les manger!)

9 / 15
Aliments dangereux : les feuilles de rhubarbe, consommée en grande quantité, peuvent être toxique.natalia bulatova / Shutterstock

Rhubarbe

Si les tartes à la rhubarbe sont vos préférées, vous pouvez continuer à en manger sans problème. Ce ne sont pas les tiges avec lesquelles on prépare les purées et les tartes qui sont dangereuses, mais bien les feuilles. Qu’elles soient cuites ou crues, les feuilles de rhubarbe consommées en grandes quantités peuvent vous intoxiquer comme le rapporte le Système canadien d’information sur la biodiversité. Les symptômes d’une intoxication à l’oxalate, la toxine responsable retrouvée dans la rhubarbe, sont des douleurs abdominales, des sensations de brûlure dans la bouche et la gorge, des nausées, des vomissements, etc.

10 / 15
Aliments dangereux : le riz peut contenir de l'arsenic.frank60 / Shutterstock

Riz

Vous ne regarderez plus votre riz de la même façon. Il pourrait bien contenir de l’arsenic! Même que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis des mises en garde contre ce grain si populaire! Selon les propos rapportés par Radio-Canada, une responsable de l’OMS affirme qu’il est difficile d’établir quelle est la quantité d’expositions qui est encore sans danger. L’OMS et la Food and Drug Administration sont d’avis que l’arsenic est un cancérigène reconnu. Ce serait dans le riz que les concentrations d’arsenic inorganique seraient plus élevées que dans d’autres aliments souligne Santé Canada sans toutefois faire de recommandations précises.

Mettez en application ces 6 trucs efficaces pour prévenir les intoxications alimentaires.

11 / 15
Aliments dangereux : les têtes de violon mal cuisinées peuvent vous intoxiquer.Edward Fielding / Shutterstock

Tête de violon

Probablement, l’un des aliments les plus jolis, mais qui – malheureusement – peut vous intoxiquer si vous ne le préparez pas convenablement. D’abord, vous ne devez jamais manger des têtes de violon (ou crosses de fougère) crues. Suivez ces instructions. Faites-les bouillir ou cuisez-les à la vapeur, et ce, même si vous les faites sauter ensuite à la poêle (la cuisson à la poêle ne peut être suffisante). Vous voulez en faire une soupe? Cuisez-les avant et jetez l’eau de cuisson.

12 / 15
Aliments dangereux : assurez-vous de mangez des baies de sureau mûres uniquement.Tuzemka / Shutterstock

Sureau

Comestible et toxique : c’est possible! Et c’est le cas des baies de sureau. Ces baies doivent être bien mûres pour être mangées, mais il serait encore plus préférable de les faire cuire pour éliminer toutes les traces de la toxine qu’elles contiennent.

13 / 15
Aliments dangereux : le sannakji, une petite pieuvre consommée en Asie.successo images / Shutterstock

Sannakji

Peu probable que vous mangiez ce plat ici, mais si vous êtes en voyage et recherchez les plats traditionnels impressionnants. En Asie, si vous vous laissez tenter par le sannakji, faites attention. Qu’est-ce que ce plat? Le sannakji est une petite pieuvre qu’il faut manger tout de suite après l’avoir sorti de l’aquarium et tué. Le problème? La vivacité de la bête qui rend sa consommation difficile. Il vous faut vous débattre avec ses tentacules… et ses ventouses qui peuvent se fixer à votre langue, votre gorge, votre palais, etc. Haut risque d’étouffement. Le site EasyVoyage rapporte que le sannakji causerait la mort de 6 personnes par année.

Évitez de consommer ces 8 poissons dangereux pour votre santé.

14 / 15
Aliments dangereux : l'akée.twiggyjamaica / Shutterstock

Akée

Ce fruit provenant de la Jamaïque surprend par sa forme étonnante, mais aussi par sa dangerosité. En effet, il faut s’assurer de le manger bien mûr. L’Agence canadienne d’inspection des aliments rappelle que les fruits immatures contiennent des toxines naturelles – hypoglycine – qui peuvent nuire grandement à votre santé. Aussi, il faut savoir quoi manger et quoi éviter! En effet, vous ne devez pas consommer les graines noires, mais bien l’arille jaune qui les entoure.

15 / 15
Aliments dangereux : les bretzels.Thitiya Botter / Shutterstock

Bretzel

À proprement dit, le bretzel n’est pas un aliment dangereux… quoique George W. Bush, en février 2002, alors président des États-Unis, s’est évanoui, est tombé et s’est blessé après s’être étouffé avec cette grignotine.

Depuis trois ans, au Québec, 121 personnes sont mortes étouffées par de la nourriture.

Consultez aussi cette liste d’aliments à ne JAMAIS mettre dans une mijoteuse.