Share on Facebook

Comment éloigner les écureuils pour de bon

Les écureuils peuvent être des compagnons indésirables, surtout lorsque l’on passe beaucoup de temps à préparer son potager, son jardin, ou ses bacs à fleurs. Vous trouverez ici des astuces inusitées, naturelles et faites maison pour savoir comment éloigner (une fois pour toutes) les écureuils cet été.

1 / 13

Comment se débarrasser des écureuils pour de bon?Naturally awesome/Shutterstock

Les écureuils et leur odorat extrêmement sensible n’apprécient pas les odeurs fortes. Étant des animaux territoriaux, tout ce qui pourrait brouiller les pistes d’urines et les empêcher de les retrouver vous sera utile.

Utiliser le poivre de Cayenne

Saupoudrez du poivre de Cayenne dans votre jardin afin d’éloigner les rongeurs de vos plants. «Si les écureuils sont déjà établis à proximité de votre potager, faites un mélange de poivre moulu et d’eau, puis étendez le tout, dit Samuel Genest, directeur général chez Abat Extermination. Le mélange diminuera l’odeur de l’urine des écureuils, et les dissuadera de revenir.»

Vous pouvez facilement vous débarrasser des parasites dans la maison sans avoir besoin de produits chimiques!

2 / 13

Faire un mélange d’eau et de vinaigre pour se débarrasser des écureuils.Anamaria Mejia/Shutterstock

Faire un mélange d’eau et de vinaigre

Le vinaigre comme répulsif suit le même principe que le poivre. Vous pouvez appliquer le vinaigre — préférablement le vinaigre de pomme — directement sur les surfaces, comme la clôture ou le patio. Par contre, ne faites jamais ces choses avec du vinaigre de cidre! Pour appliquer sur les plantes, faites une solution d’eau et de vinaigre de cidre puis vaporisez le tout sur vos plants.

3 / 13

Remède contre la toux : la mouche de moutarde.Africa Studio/Shutterstock

Mélanger de la moutarde forte à de l’eau

Encore une fois, c’est l’odeur de la moutarde forte (ou de Dijon) qui fera fuir les rongeurs indésirables. Mélangez quelques cuillères de moutarde avec de l’eau puis versez la solution une fois par mois, choisir de préférence une journée pluvieuse afin que le mélange pénètre bien dans le sol de votre jardin.

Votre maison est-elle envahie? Assurez-vous de savoir comment vous débarrasser des insectes nuisibles dans la cuisine.

4 / 13

Se procurer de l’engrais de fumier de poule pour se débarrasser des écureuils.XanderSt/Shutterstock

Se procurer de l’engrais de fumier de poule

L’engrais de poule, en plus d’être un fertilisant naturel et efficace pour toutes les plantes, vous débarrassera de vos visiteurs indésirables. Son odeur âcre repoussera les petites bêtes, en plus de favoriser la croissance de votre potager!

5 / 13

Conserver ses pelures d’agrumes pour se débarrasser des écureuils.FPWing/Shutterstock

Conserver ses pelures d’agrumes

Et oui, les pelures d’agrumes sont aussi un repoussant efficace contre les petites bêtes. «Les écureuils n’aiment pas du tout l’odeur puissante des agrumes tels la lime, le pamplemousse, le citron ou l’orange. Disperser les pelures dans le jardin pour les repousser.» Vous pouvez faire la même chose avec l’ail ou les oignons.

Que ce soit pour fertiliser le jardin ou pour nettoyer la peau, voici 15 bonnes raisons de ne plus jeter vos coquilles d’œufs.

6 / 13

Conserver les poils et les cheveux pour se débarrasser des écureuils.Clerik82/Shutterstock

Conserver les poils et les cheveux

«Aussi étrange cela puisse-t-il paraître, les poils de barbes et les cheveux humains sont une excellente façon de vous débarrasser des écureuils.», dit M. Genest. Ces animaux territoriaux seront intimidés par l’odeur d’un possible autre prédateur et iront faire leurs provisions ailleurs. Vous n’avez qu’à conserver les poils de barbe après le rasage ou encore, vos cheveux après un rendez-vous chez le coiffeur. Faites de même avec les poils de votre animal de compagnie puis étendez-le tout dans votre jardin.

7 / 13

Saupoudrer du marc de café pour se débarrasser des écureuils.Nor Gal/Shutterstock

Saupoudrer du marc de café

L’acidité et l’odeur du café sont une autre bonne façon de se débarrasser des écureuils. Conserver les grains moulus après votre infusion matinale puis disperser le tout dans votre jardin. Fertiliser les plantes avec des grains moulus est d’ailleurs l’une de ces 11 façons ingénieuses d’utiliser le marc de café.

8 / 13

Éloigner la mangeoire à oiseaux pour se débarrasser des écureuils.Chamois huntress/Shutterstock

Éloigner la mangeoire à oiseaux

Bien qu’il puisse être tentant d’avoir une jolie mangeoire à proximité de votre potager, ce n’est pas la meilleure solution si vous souhaitez éloigner les rongeurs nuisibles. Ces derniers ont tendance à se régaler des graines pour oiseaux. Éloignez la mangeoire de votre potager, ou utilisez une mangeoire anti-écureuil.

9 / 13

Couvrir le bac de composte pour se débarrasser des écureuils.sylv1rob1/Shutterstock

Couvrir le bac de composte

L’odorat sensible des écureuils sera sans doute attiré par vos restes de la veille dans le bac à composte. Assurez-vous de toujours couvrir le récipient. Ainsi, vous serez épargné de la visite d’écureuils gourmands.

Attention à ces signes sournois qui prouvent que votre maison est sur le point d’être infestée!

10 / 13

Sortir le chat ou le chien pour se débarrasser des écureuils.Bachkova Natalia/Shutterstock

Sortir le chat ou le chien

Les animaux de compagnie, tout comme les écureuils, sont territoriaux.

«Si vous le pouvez, laissez-sortir le chat ou le chien pour intimider les rongeurs nuisibles, dit M. Genest. Ils n’apprécieront pas la présence d’un prédateur en terrain commun.»

11 / 13

Bloquer les accès aux arbres pour se débarrasser des écureuils.chokmoso/Shutterstock

Bloquer les accès

Si les écureuils ne sont pas encore installés sur votre terrain, profitez-en pour recouvrir le bas des arbres d’aluminium. Les rongeurs seront ainsi incapables de monter à la cime et d’en faire la nidification. Bloquez aussi les accès sous la remise pour éviter que les écureuils, tamias et suisses y fassent leurs nids. Ces astuces vous aideront à prendre soin de vos arbres.

12 / 13

Éviter les plantes graminées pour se débarrasser des écureuils.blickwinkel2511/Shutterstock

Éviter les plantes graminées

«Les écureuils aiment particulièrement vivre près des plantes graminées puisqu’ils s’en nourrissent à l’occasion», dit M. Genest. Ce genre de plantes est donc à proscrire le plus possible si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Évitez aussi de planter des tulipes et des crocus, puisque l’écureuil raffole de leurs bulbes.

13 / 13

Installer un grillage pour protéger vos plants pour se débarrasser des écureuils.rck_953/Shutterstock

Installer un grillage pour protéger vos plants

Finalement, il est toujours possible d’installer une grille afin de protéger au maximum vos plantes et vos légumes. Légères, métalliques et fiables, ces grilles sont disponibles dans les magasins grande surface. Vous pouvez aussi fabriquer le grillage vous-même!

Si vous avez des problèmes avec les fourmis, voici des solutions simples et efficaces pour vous en débarrasser des fourmis pour de bon!