Share on Facebook

Prendre soin de ses arbres

Quelques trucs pour bien prendre soin de vos arbres et préserver cet oasis ombragé que vous avez créé dans votre cour.

1 / 5
Quand le vent abîme les arbres.Josh Cornish/SHUTTERSTOCK

Je crains que des vents violents n’endommagent mes arbres

Malgré leur taille parfois impressionnante et leur robustesse, les arbres risquent d’être abîmés par des vents violents qui s’engouffrent entre leurs branches. Voici ce qu’il faut faire pour que les vôtres préservent un maximum de branches la prochaine fois qu’ils seront secoués par les vents.

  • En règle générale, il faut éviter la pousse apicale double, c’est-à-dire deux branches maîtresses de mêmes dimensions émergeant du tronc au même point, ce qui a pour effet de les affaiblir toutes les deux. Laquelle enlever? Celle dont l’angle par rapport au tronc est le plus aigu. Les branches qui sont à 90 degrés (angle droit) par rapport au tronc sont plus solides que celles qui sont à un angle plus faible. Plus il y a de branches à 90 degrés sur votre arbre, plus il est fort.
  • Demandez à un arboriculteur d’inspecter vos arbres et, au besoin, de tailler les banches difficiles d’accès, faibles ou mortes, afin d’éviter qu’elles ne cassent et ne tombent, un jour de grand vent, sur votre maison, votre voiture ou votre tête.

Besoin de changement? Voici 25 trucs pour planifier le jardin de vos rêves!

2 / 5
La pelouse peut être abimée sous les arbres.Arisara T/Shutterstock

En cassant, une branche a laissé une blessure sur le tronc d’un de mes arbres

La plupart du temps, l’arbre se réparera de lui-même. Les arbres referment naturellement leurs blessures en prévention de la pourriture et pour empêcher que les dommages ne se répandent à d’autres parties. En intervenant, on risque de causer des dégâts supplémentaires. Par exemple, si l’on remplit une cavité d’un produit isolant ou si l’on applique de la peinture sur une blessure, l’humidité sera emprisonnée et favorisera le développement de la pourriture.

Par contre, vous pouvez tailler progressivement ce qui reste de la branche en la coupant le plus près possible du tronc, en veillant à ne pas entailler ce dernier. Comme mesure préventive, coupez toute autre branche morte avant qu’elle ne casse.

Assurez-vous de connaître ces 8 trucs pour ressusciter une plante morte.

3 / 5
Conservez la fraicheur de votre maison grâce aux ombres des arbres.sommart sombutwanitkul/Shutterstock

Troncs d’arbres et taille-bordures ne font pas bon ménage

Le fil de nylon des taille-bordures inflige plus de blessures aux arbres que quoique ce soit d’autre. Les dommages, qui peuvent semblent mineurs, deviennent majeurs lorsque la situation se répète trop souvent. Pour prévenir le problème, on recommande de prendre les moyens pour empêcher l’herbe de pousser contre le tronc des arbres ou arbustes.

Par exemple, posez une bordure étroite à environ un mètre du  tronc et appliquez, à l’intérieur du diamètre qu’elle forme, un paillis nécessitant un entretien minimal; ou plantez sur toute la surface une plante rampante aimant l’ombre. Il s’en dégagera une impression de propreté et vos arbres resteront en meilleure santé.

4 / 5
Attention aux racines des arbres.Patipan Srisuwan/SHUTTERSTOCK

Attention aux racines des arbres

En matière d’arbres, la prévention est le meilleur traitement, ce qui signifie protéger les racines de dommages potentiels.

  • Assurez-vous que les voitures ne circulent pas ou ne stationnent pas là où il y a des racines d’arbres. Il est également préférable que les piétons ne passent pas régulièrement par ces endroits.
  • Ne recouvrez jamais les racines de terre et n’empilez pas non plus de la terre contre le tronc. Cela peut prendre des années avant qu’un arbre suffoque sous l’effet de la terre accumulée, mais cela se produira inévitablement.
  • Ne faites pas de jardinage intensif directement sous un arbre. A force de bêcher et de bouger la terre, les racines risquent de s’abîmer. Gardez arbres et plates-bandes à distance respectable les uns des autres; tous y gagneront.
  • Si vous comptez effectuer des travaux majeurs sur votre maison, protégez à l’aide d’une clôture la zone des racines des arbres se trouvant à proximité, afin d’éviter que les conducteurs d’équipements lourds n’y circulent. Cette mesure aura également pour effet de protéger les troncs contre les dommages que pourraient causer les équipements ou les matériaux.

5 / 5
Inspectez régulièrement vos arbres.Ronnachai Palas/SHUTTERSTOCK

Inspectez régulièrement vos arbres

On est porté à se promener souvent dans son jardin pour examiner ses plates-bandes de vivaces à la recherche de signes de maladies, mais on néglige trop souvent de faire la même chose pour ses arbres et arbustes. Assurez-vous donc de faire périodiquement le tour de votre propriété afin de pouvoir détecter à temps les problèmes éventuels dont pourraient souffrir vos plantes ligneuses.

  • Si vous découvrez que la branche d’un arbre est cassée ou abîmée par le vent, taillez-la dans les plus brefs délais afin de limiter le risque d’infection.
  • Recherchez les signes de maladie (feuilles décolorées ou déformées, défoliation ou présence de masses d’insectes) et prenez les mesures pour les soigner. Mais n’exagérez pas les problèmes. Quelques livrées (plus communément appelées «chenilles à tente») ne constituent pas une infestation. Consultez l’agent local du ministère de l’agriculture, un pépiniériste ou un autre expert qualifié pour savoir si vous avez un problème d’insectes et, le cas échéant, comment le traiter.
  • En cas de problème majeur, consultez un arboriculteur dûment qualifié, non un simple service de jardinerie.

Vous souhaitez cultiver? Suivez ces conseils de jardinage pour réussir votre potager!

Contenu original Easy Fixes for Everyday Things