Share on Facebook

Entretien de la pelouse: 13 choses à éviter

Que vous ayez le pouce vert ou non, l’entretien de la pelouse n’est pas difficile. S’il s’agit de votre première pelouse, voici 13 choses à éviter à tout prix.

1 / 13
Conseil d’entretien de la pelouse: laissez le gazon coupé sur le terrain.SHUTTERSTOCK

Ne ramassez pas le gazon coupé

Laisser le gazon coupé sur le terrain une fois la tondeuse passée est une mauvaise idée, n’est-ce pas? Eh bien, non! C’est un mythe. Au contraire, cela aidera la pelouse à rester en bonne santé. Point boni: moins de travail pour vous!

Évaluez les dommages de votre pelouse grâce à ces 5 critères.

2 / 13
Pour l’entretien de la pelouse: laissez la respirer.SHUTTERSTOCK

Ne laissez pas le sol étouffer

La plupart des pelouses, qu’elles soient semées ou posées, poussent dans une mince couche de sol. Avec le temps, le passage de la tondeuse, des animaux de compagnie et des humains compacte le sol, ce qui rend difficile la pénétration de l’air, de l’eau ou des nutriments. Votre défi est d’améliorer les conditions du sol qui nourrit votre pelouse. Pour aérer le tout, louez un aérateur à gazon, disponible dans un centre de location, certaines quincailleries et des centres de jardinage.

Vous avez un jardin, un balcon ou un terrasse? Découvrez comment aménager votre espace extérieur.

3 / 13
L’entretien de la pelouse doit se faire avec des lames aiguisées.SHUTTERSTOCK

N’utilisez pas de lames mal aiguisées

Les lames de tondeuse mal aiguisées arrachent les brins de pelouse au lieu de les couper proprement. Cela stresse le gazon. On distingue facilement les pelouses coupées avec de mauvaises lames par la couleur brune en surface. Vous devrez vous mettre à genoux pour voir l’étendue des dommages. Assurez-vous d’aiguiser convenablement les lames l’été venu afin de conserver une pelouse en excellent état.

Afin d’avoir un beau gazon, essayez ces 15 trucs faciles pour bien entretenir sa pelouse.

4 / 13
Pour l’entretien de la pelouse: n’arrosez pas trop souvent.SHUTTERSTOCK

N’arrosez pas quotidiennement

Saviez-vous que votre pelouse peut devenir dépendante de vous et en manque d’eau si vous arrosez trop? N’arrosez plus 15 minutes chaque jour. Choisissez plutôt une journée par semaine où vous l’arroserez pendant une heure. Ainsi, elle sera gorgée d’eau en profondeur, sera plus en santé et plus tolérante aux périodes de sécheresse.

Si vous n’avez pas le pouce verte, on vous donne 8 trucs pour ressusciter une plante morte.

5 / 13
Entretien de la pelouse: n’oubliez pas de déchaumerShutterstock

N’oubliez pas de déchaumer

Le chaume est cette couche de tiges de gazon, racines et débris qui se décomposent lentement et qui s’accumulent à la surface du sol. À la longue, il peut carrément étouffer et tuer votre pelouse. Ceci est un problème commun si votre pelouse est surfertilisée, trop arrosée et jamais aérée. Une couche de ¾ de pouce de chaume et plus empêchera l’eau et les nutriments de pénétrer le sol, et peut devenir un véritable nid douillet pour des organismes néfastes qui nécessiteront l’utilisation de pesticide. Coupez un bout de pelouse, et si le chaume fait plus de ¾ de pouce, passez à l’action.

Vous manquez d’expérience en entretien de votre jardin? Voici 3 conseils jardinage pour débutants.

6 / 13
L’entretien de la pelouse doit être fait même dans les zones d’ombre.SHUTTERSTOCK

N’abandonnez pas les sections à l’ombre

Faire pousser du gazon sous un arbre qui projette beaucoup d’ombre n’est pas chose facile. Pour réussir, il faut choisir le bon type de gazon et la méthode appropriée pour votre région. Dans des régions plus fraîches, il est préférable de semer plutôt que de poser des mottes de tourbe. Cette dernière est cultivée dans de grandes surfaces extérieures avec de bonnes périodes d’ensoleillement. Choisissez de la grande fétuque rouge pour les zones ombragées dans les régions plus nordiques. Les centres de jardinage proposent des mélanges de graines spécialement formulées pour pousser à l’ombre. La mi-printemps et la fin de l’été sont les meilleurs moments pour procéder.

7 / 13
L’entretien de la pelouse doit se faire régulièrement.SHUTTERSTOCK

Ne laissez pas trop de temps entre deux tontes

Si vous revenez de vacances et réalisez que l’enfant du voisin a négligé de tondre votre pelouse pendant votre absence, n’allez pas faire tout le travail en une seule journée. Réduisez un peu la taille du gazon, puis attendez quelques jours avant de recommencer. Cela provoquera moins de stress à votre pelouse. Si le gazon est très long, n’hésitez pas à accomplir la tâche en trois journées.

Si de mauvaises herbes ont poussé, essayez nos 17 meilleurs trucs maison pour les éliminer.

8 / 13
Pour l’entretien de la pelouse: semer de nouveau.SHUTTERSTOCK

N’oubliez pas de semer de nouveau

Semer de nouveau peut se faire aisément en un week-end si la superficie de votre pelouse n’est pas trop grande. Munissez-vous d’équipement à moteur que vous trouverez dans un centre de location. Une fois le travail fait, n’oubliez pas de garder le sol humide en l’arrosant quotidiennement pendant le premier mois.

Prêt à créer le jardin de vos rêves? Inspirez-vous de ces 15 idées originales à reproduire.

9 / 13
Pour l’entretien de la pelouse: ne coupez pas trop court.SHUTTERSTOCK

Ne coupez pas trop court

Chaque type de gazon a sa hauteur optimale, et il est préférable de ne jamais aller plus court. Pourquoi? Les tiges de gazon sont en quelque sorte l’usine qui alimente la plante. Des tiges trop courtes ne l’alimenteront pas suffisamment. De plus, des tiges plus longues feront de l’ombre sur le sol qui le gardera au frais. Cela fait en sorte que les graines auront moins tendance à germer, et vous n’aurez pas à arroser aussi souvent, car l’eau ne s’évaporera pas aussi rapidement. Vous ne savez pas quel est le type de votre gazon? Amenez un échantillon à votre centre de jardinage afin d’en avoir le cœur net.

10 / 13
Entretien de la pelouse: changez de direction en coupant le gazon.SHUTTERSTOCK

Ne tondez pas tout le gazon dans la même direction

Changez de direction chaque fois que vous tondez le gazon. De l’avant à l’arrière de la cour, en diagonale, etc. En tondant toujours dans la même direction, vous forcerez les tiges à pousser en angle et vous pourriez marquer le sol de manière permanente avec les roues de la tondeuse.

11 / 13
L’entretien de la pelouse ne doit pas se faire sur un terrain humide.SHUTTERSTOCK

Ne coupez pas le gazon humide

Tondre une pelouse humide n’est pas une bonne idée. Les roues de votre tondeuse pourraient marquer le sol, et vous pourriez laisser derrière vous de grosses mottes de tiges coupées qui étoufferont la pelouse. De plus, toute la partie inférieure de la tondeuse sera couverte d’un épais tapis de gazon difficile à nettoyer.

Afin de récolter de bons légumes de votre jardin, lisez conseils de jardinage et nos trucs pour le potager.

12 / 13
Pour l’entretien de la pelouse: n’abusez pas du fertilisant.SHUTTERSTOCK

Ne nourrissez pas trop votre pelouse

Si vous répandez trop de fertilisant, une grande quantité de celui-ci traversera rapidement le sol pour aller se répandre dans l’eau de source, les lacs, les ruisseaux et les zones humides, surtout si votre terrain est sablonneux. Les pelouses nécessitent une certaine quantité de fertilisant, pas plus. Trop, c’est comme pas assez.

13 / 13
Entretien de la pelouse: pensez à vos animaux de compagnie.SHUTTERSTOCK

N’ignorez pas les zones réservées à vos animaux de compagnie

La zone préférée de votre chien fait de 4 à 8 pouces de diamètre et le gazon au centre a rendu l’âme. Autour, le gazon est plus foncé. Cette zone apparaît particulièrement au début du printemps, lorsque le gazon qui dormait commence à verdir. Il vous faudra replanter, cela ne repoussera pas sans intervention de votre part. Mais avant, vous devez diluer ou retirer toute trace d’urine caustique du sol. Rincez l’endroit avec beaucoup d’eau.

Pour faire plaisir à Pitou, voici comment adapter votre cours à vos animaux de compagnie.