Share on Facebook

5 critères pour évaluer une pelouse abîmée

On peut soigner une pelouse abîmée avec une bonne dose de tendresse, d’amour et de soin. Voici comment évaluer les dommages à un gazon et déterminer comment s’y prendre pour le réparer.

1 / 5
Procéder à la scarificationIngrid Balabanova/Shutterstock

L’entretien du gazon

Parmi les raisons qui incitent à ne pas installer de gazon, il y a l’entretien: pour avoir une belle apparence et vous satisfaire, un gazon doit être coupé, nourri et arrosé régulièrement.  Si une pelouse doit être arrosée quotidiennement, c’est un indice que vous pourriez essayer autre chose à cet endroit, comme une terrasse ou une petite fontaine. Mieux vaut éviter ces choses pour l’entretien de la pelouse soit efficace.

2 / 5
Pelouse abîmée, évaluez les dommages.Yuri Snegur/Shutterstock

Tout refaire à neuf?

Plusieurs paysagistes professionnels évaluent la qualité d’un gazon grâce à la simple méthode du moitié-moitié: lorsque plus de la moitié d’une pelouse est couverte de mauvaises herbes, de plantes envahissantes, de parties mortes  ou montre d’autres problèmes, il est généralement moins compliqué de refaire la surface au complet que de tenter des réparations à la pièce.

Afin de trouver de l’inspiration, empruntez l’une de ces idées originales de jardins de rêve à recréer chez soi.

3 / 5
La pelouse peut être remplacée par un couvre-sol.Elena Elisseeva/Shutterstock

Les alternatives au gazon

Il pourrait être plus facile d’utiliser un couvre-sol, surtout si votre terrain a une pente prononcée ou d’importantes zones d’ombre. Le couvre-sol n’a pas besoin d’être coupé ou fertilisé régulièrement et, une fois établi, il requiert moins de soleil qu’un gazon de qualité. Vous pouvez avoir des couleurs dans le jardin sans soleil en optant pour ces plantes idéales pour un jardin à l’ombre.

4 / 5
Une pelouse peut devenir brune.pangploy/Shutterstock

Une pelouse brune

Les taches brunes peuvent être provoquées par un excès de zèle à tondre le gazon plutôt que par manque d’eau. Veillez à ne pas enlever plus d’un tiers de la hauteur lors d’une coupe.

Aidez-vous de ces 15 astuces faciles pour bien entretenir la pelouse.

5 / 5
Des solutions de remplacement à la pelouse existent.KajaNi/Shutterstock

Un gazon sous les arbres

Sous le feuillage, le gazon peut souffrir  d’une mycose provoquée par l’excès d’ombrage et le manque de circulation d’air. Avant de passer aux mesures draconiennes, émondez les branches du bas et regardez s’il y a des améliorations.

Utilisez nos meilleurs trucs maison pour vous débarrasser des mauvaises herbes.