Share on Facebook

13 conseils pour jardiner

En ville ou en banlieue, dans votre cours ou sur votre balcon, jardiner comporte de nombreux avantage… et désavantages, si on ne fait pas attention. Voici de bons conseils pour jardiner.

1 / 13
Comment faire un potager dans un espace restreintBillion Photos/Shuttterstock

Jardin économique

Cultiver vos légumes vous fait épargner à l’épicerie, mais créer un potager peut coûter cher. Installez un jardin économique sur votre terrasse en réutilisant de vieux récipients, mais n’oubliez pas de percer quelques trous au fond. «Ne lésinez pas sur la qualité du terreau et des semences», conseille Gayla Trail, autrice torontoise de livres sur le jardinage.

Vous n’avez accès à une cours? Inspirez-vous de ces 6 trucs pour commencer un jardin d’intérieur.

2 / 13
Pour essayer de ressusciter une plante morte vous pouvez la rempoter.PHOTO FUN/Shuttesrtock

Dans des pots


Si vous n’avez pas de jardin ou que le sol de votre cours ne se prête pas à la culture, vous pouvez planter fleurs et légumes dans des pots. «Les plus grands possible, précise Gayla Trail, pour que la terre reste humide plus longtemps.»

Lancez-vous! Suivez ces 3 conseils jardinage pour les débutants.

3 / 13

Diminution du stress


Le jardinage procure des bienfaits inestimables. Dans le cadre d’une expérience menée aux Pays-Bas en 2011, deux groupes de personnes ont été chargés d’exécuter une tâche stressante, puis ont eu droit à 30 minutes de jardinage ou de lecture. Les hormones de stress des jardiniers ont diminué de manière nettement plus importante.

Si vous avez besoin d’aide, voici 18 façons de contrôler son stress et réduire ses effets négatifs.

4 / 13
Le sel d'epsom est utile pour préparer le sol. kazoka/Shutterstock

Stimulation de la sérotonine


Qu’y a-t-il de si gratifiant à jouer dans la terre? La terre elle-même, sans doute. Une bactérie qui vit dans le sol, Mycobacterium vaccae, élève la sécrétion de sérotonine et apaise l’anxiété quand elle est inhalée.

Par de jardin? Assurez-vous de connaître ces 10 façons simples mais efficaces pour vaincre l’anxiété sociale.

5 / 13
Espacez vos fruits et légumes et suivez bien les directivesAlexander Raths/Shutterstock

Un exercice bénéfique


Plus nous prenons de l’âge, plus le jardinage est bénéfique. Les mains doivent travailler pour creuser, désherber et planter, ce qui renforce la préhension chez ceux où elle tend à diminuer, aggravant les douleurs arthritiques et rendant pénibles une foule de tâches.

À condition de savoir ces 5 trucs qui vous aiderons à garder la forme au jardin.

6 / 13
Faites du jardinage pour renforcer vos muscles des bras.Halfpoint/Shutterstock

Un pays de jardiniers


Notre pays a beau être gelé (par endroits) jusqu’à six mois par an, ses habitants n’en adorent pas moins le jardinage. D’après Statistique Canada, plus de la moitié de la population a fait pousser des fruits, des légumes ou des fleurs à des fins privées en 2013.

7 / 13
Conseils pour jardiner : le jardinage ne demande pas beaucoup d’entretien.Jurga Jot

Pas beaucoup d’entretien


L’entretien ne demande en général que de 5 à 10 minutes par jour. «Le temps d’enfoncer un doigt jusqu’à la deuxième phalange dans chaque plate-bande, dit le chroniqueur de jardinage Mark Cullen. Si la terre semble humide et fraîche, pas besoin d’arroser.»

Découvrez ces 11 trucs que vous n’apprendrez pas au jardin communautaire…

8 / 13
Conseils pour jardiner : il faut bien identifier le type de terre quand vous jardiner.Mrs.Rungnapa akthaisong

Sablonneux ou argileux?


Connaître le type de sol que vous cultivez – sable, limon, argile, terreau – vous aide à déterminer les plantes qui y pousseront le mieux et les amendements requis, par exemple incorporer de la tourbe pour améliorer le drainage. «Prenez une poignée de terre et serrez bien, explique Gayla Trail. Le sol sableux est graveleux, l’argile collante et le terreau, léger et floconneux comme du gâteau.»

9 / 13
Conseils pour jardiner : le désherbage est une étape importante quand on jardine.PickOne

L’importance du désherbage


Désherber plusieurs fois par semaine, voilà le secret. «Les mauvaises herbes concurrencent les bonnes, donc mieux vaut les éliminer pour maximiser la productivité», conseille Mark Cullen.

Inspirez-vous de ces 15 idées originales de jardins de rêve à recréer chez soi.

10 / 13
Conseils pour jardiner : pensez au paillis !Jurga Jot

Les avantages du paillis


Le paillis est le grand ami du jardinier. Une couche de 5 à 10 cm de paille ou de feuilles déchiquetées autour de chaque plant retiendra l’humidité tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser.

11 / 13
Surveillez vos habitudes d'arrosageGyuszko-Photo/Shutterstock

Pas trop d’eau


Les feuilles de vos plantes dépérissent? Vous soignez peut-être un peu trop votre jardin. «Neuf fois sur dix, le problème est un excès d’eau, dit Mark Cullen. Si le sol est humide et frais, n’arrosez pas.»

Consultez cet article pour savoir comment aménager votre jardin et vos plantes.

12 / 13
Conseils pour jardiner : les bienfaits d’un tuyau perforé.Insung Lee

Les bienfaits d’un tuyau perforé


Les jardiniers chevronnés ne jurent que par les tuyaux d’arrosage perforés, qui irriguent les plantes sans mouiller les feuilles. Cela prévient le mildiou et réduit la quantité d’eau d’arrosage en humidifiant directement les racines.

13 / 13
Conseils pour jardiner : faire un compost de fortune.Studio Driehoek

Un compost de fortune


Un tas de compost est une réserve gratuite d’engrais, mais il prend du temps à mûrir. Trichez en mettant des feuilles de laitue, des coquilles d’œuf, des pelures de banane et du marc de café dans un pot, puis recouvrez de terre et mettez-y vos plantes. Leurs racines auront accès à des nutriments en continu.

Pour en savoir plus sur l’objectif zéro déchet, voici les 30 gestes à poser.

Contenu original Selection du Reader’s Digest