10 situations où vous ne devriez jamais utiliser de lingettes antibactériennes

L’utilisation de lingettes antibactériennes est devenue une habitude? Attention: elles ne sont pas toujours aussi efficaces qu’on pourrait le penser…

1 / 11
Ne gaspillez pas vos lingettes antibactériennes.ALEXANDRVEDMED/GETTY IMAGES

Ne gaspillez pas vos lingettes antibactériennes

À l’ère du coronavirus, le monde entier est devenu plus vigilant en matière d’hygiène. À un tel point que les détaillants ont du mal à gérer leur stock de lingettes antibactériennes et de gel désinfectant.

Les lingettes antibactériennes sont maintenant utilisées pour nettoyer presque tout dans la maison, dans l'espoir de la rendre plus propre et plus saine. Simples d’utilisation, elles représentent un allié de taille pour le nettoyage. Toutefois, il existe plusieurs situations où il vaudrait mieux vous abstenir de les utiliser.

Trouvez des réponses à vos questions sur le coronavirus.

2 / 11
N'utilisez pas de lingettes antibactériennesGORODPHOTO/SHUTTERSTOCK

Les jouets

Essuyer une surface avec une lingette antibactérienne vous donne un sentiment de propreté efficace. Par contre, ce que vous ne voyez pas, ce sont les produits chimiques qui restent sur la surface. «La principale raison pour laquelle je pense que les gens ne devraient pas utiliser de lingettes antibactériennes en tant que lingette de tous les jours est que nous constatons une augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques», explique John Manolas, copropriétaire de Whyte Gate et chimiste. «Il en va de même pour les savons, et les lingettes, antibactériennes. La plupart des surfaces seront probablement aussi exemptes de germes après un nettoyage régulier avec du savon et de l'eau ou tout autre nettoyant ménager», dit-il.

Manolas précise également que les parents ne devraient pas utiliser les lingettes sur les jouets, car les enfants sont susceptibles de les mettre dans leur bouche et donc d’être en contact avec ces produits chimiques.

Remplacer par: de l’eau et du vinaigre. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre à un gallon d'eau et essuyez les jouets avec cette solution. Si le jouet est étanche, trempez-le dans le mélange pendant au moins 15 minutes pour éliminer les bactéries. Rincez-le ensuite soigneusement à l’eau et laissez-le sécher à l'air. C'est un excellent moyen de nettoyer les jouets, et il est non toxique.

Mettez les jouets dans la laveuse! C'est l'une des 15 choses étranges à nettoyer dans la machine à laver.

3 / 11
N'utilisez pas de lingettes antibactériennes pour tout ce qui absorbe l'humidité.DIREK YIAMSAENSUK/SHUTTERSTOCK

Tout ce qui absorbe l'humidité

Pour tuer les bactéries, les solutions antibactériennes doivent être en contact avec la surface à nettoyer pendant plusieurs minutes. Si la surface est molle comme celle d’une mousse ou d’un tapis par exemple, elle ne restera pas mouillée assez longtemps pour être vraiment efficace. Et si vous devez utiliser plusieurs lingettes pour obtenir un bon résultat, l'humidité pourrait alors endommager la surface.

«Pour savoir combien de temps votre surface doit rester humide pour être stérilisée, regardez sur l’emballage», explique Jason Courtney, propriétaire de l'Office Pride au centre-ville de Pensacola. «Chaque type de lingette conseille un ‘’temps de pose’’ pour pouvoir assainir, désodoriser et désinfecter, indiquant aussi quelles bactéries elle peut tuer dans un certain laps de temps. En laboratoire, les lingettes sont testées pour tout, de l'hépatite B à la grippe en passant par le staphylocoque», précise-t-il. «Si la lingette tue le germe, cela peut être précisé sur l’emballage. La durée pendant laquelle la surface doit rester humide pour éliminer le germe est également indiquée.»

Remplacer par: du peroxyde d'hydrogène. Il existe différentes façons de nettoyer votre tapis sans l’endommager. Bien sûr, passer l'aspirateur sur votre tapis peut suffire, mais si vous ciblez des taches spécifiques, le peroxyde d'hydrogène sera votre allié. Pour cette solution, combinez une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène à 3% (attention, une concentration plus élevée pourrait blanchir votre tapis) avec un peu de crème de tartre ou une noisette de dentifrice sans gel.

N’oubliez pas de toujours faire un test sur une petite surface avant d’appliquer le mélange sur la totalité du tapis.

Vous serez étonné par ces usages surprenants du peroxyde d’hydrogène.

4 / 11
N'utilisez pas de lingettes antibactériennes sur les comptoirs de cuisine.SWITLANA SYMONENKO/SHUTTERSTOCK

Les comptoirs de cuisine

Si vous pensez qu'un coup de lingette antibactérienne sur un comptoir qui vient d'accueillir un poulet cru est suffisant, détrompez-vous! «Les comptoirs de cuisine sont de véritables nids à germes et à bactéries. Les nettoyer à l'aide de lingettes antibactériennes n'est pas suffisant», explique Lily Cameron, professionnelle du nettoyage et de l'organisation, et superviseure chez Fantastic Services.

Remplacer par: lorsque vous devez désinfecter vos comptoirs, utilisez de l'eau chaude savonneuse et une éponge, suggère Cameron. Puis assurez-vous ensuite de bien nettoyer votre éponge (ou de la remplacer fréquemment).

5 / 11
N'utilisez pas de lingettes antibactériennes sur les comptoirs et accessoires de salle de bain.ELENA ELISSEEVA/SHUTTERSTOCK

Les comptoirs et accessoires de salle de bain

Votre salle de bain accumule les bactéries jour après jour et un balayage rapide avec une lingette antibactérienne n’empêche pas leur croissance. «Pour éliminer efficacement les bactéries, un désinfectant doit rester en surface pendant environ cinq à dix minutes», explique Cameron. «Si vous nettoyez la surface avec des lingettes antibactériennes, elle sèchera en moins de cinq minutes. La surutilisation de ces lingettes peut exposer votre famille à des produits chimiques nocifs sans pour autant détruire les germes.»

Remplacer par: une poudre ou une crème récurante pour salle de bain. Les nettoyeurs professionnels ne jurent que par ce type de nettoyants. Efficace et robuste et pourtant, doux, il n'endommagera pas vos surfaces!

N'hésitez pas à essayer ces solutions maison pour nettoyer votre salle de bain.

6 / 11
N'utilisez pas de lingettes antibactériennes sur les surfaces en bois dur.IVAYLO IVANOV/SHUTTERSTOCK

Les surfaces en bois dur

À la longue, les produits chimiques et les autres ingrédients présents dans les lingettes antibactériennes peuvent endommager certaines surfaces de votre maison. Les surfaces en bois durs par exemple pourraient perdre de leur éclat après des frottages répétés. L'humidité des lingettes peut également les endommager directement. «Les surfaces en bois doivent sécher rapidement, mais les lingettes laissent les surfaces relativement humides», explique Alberto Navarrete, directeur général de Frisco Maids à Dallas. Ce qui est contre-productif.

Les planchers de bois, les meubles et les boiseries ne doivent pas être nettoyés souvent avec ce genre de produits, car ils peuvent endommager la finition et la couche vernis. Il en va de même avec les lingettes antibactériennes, car elles contiennent notamment de l'alcool qui endommage la finition du bois.

Remplacer par: un nettoyant de type Pine-Sol ou tout autre nettoyant pour le bois, qui nettoie les surfaces en bois en conservant leur aspect brillant. De plus, ce genre de produit contient un composant désinfectant pour supprimer les germes.

7 / 11
N'utilisez pas de lingettes antibactériennes pour essuyer toute la cuisine.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Essuyer toute la cuisine

Si vous êtes tenté de prendre une seule lingette pour nettoyer rapidement votre poêle, votre réfrigérateur, votre micro-ondes puis votre évier, arrêtez-vous! Les lingettes antibactériennes ne sont pas destinées à nettoyer de grandes surfaces. «N'utilisez jamais une lingette antibactérienne pour nettoyer plus d'une surface», indique Cameron. «Une lingette sale contient des germes et peut transporter des bactéries vers un autre endroit.»

Remplacer par: une lingette par surface, puis jetez-la. Si vous trouvez que ce n’est vraiment pas écologique et que de toute façon vous n’en avez pas assez pour tout nettoyer, rappelez-vous que l'utilisation de la même lingette peut contaminer toute votre cuisine.

Voici 12 produits faits maison pour le nettoyage.

8 / 11
N'utilisez pas de lingettes antibactériennes sur les surfaces avec scellant.NONGNUCH_L/SHUTTERSTOCK

Les surfaces avec scellant

Les produits chimiques et les acides contenus dans les lingettes antibactériennes peuvent ronger le polissage des surfaces scellées, comme le marbre et le granit. Elles peuvent rendre les surfaces ternes, et même les rayer.

Remplacer par: du savon ordinaire et de l'eau, une valeur sûre et efficace.

9 / 11
N'utilisez pas de lingettes antibactériennes sur le cuir.IVOSAR/SHUTTERSTOCK

Le cuir

C’est toujours à cause de l’alcool contenu dans ce genre de produits qu’il vaut mieux s’abstenir de nettoyer le cuir avec des lingettes antibactériennes. Cela pourrait déshydrater le cuir souple et une utilisation régulière peut le rendre sec et terne.

Remplacer par: utilisez un nettoyant doux pour le cuir. Par exemple, quelques gouttes de savon pour bébé dans un litre d’eau environ. Lorsque vous avez terminé le nettoyage, passez une éponge propre et humide pour éliminer tout résidu de savon sur le cuir. Si toutefois vous souhaitez utiliser des lingettes désinfectantes sur le cuir, assurez-vous qu'elles ne contiennent pas d'alcool.

Faites briller le cuir avec des lingettes pour bébé! Voici 12 trucs brillants à essayer dès maintenant avec des lingettes pour bébé.

10 / 11
N'utilisez pas de lingettes antibactériennes sur les meubles laqués.NICK VAKHRUSHEV/SHUTTERSTOCK

Les meubles laqués

Tout comme pour les surfaces scellées, vous risquez de ternir la belle finition des chaises et des bureaux laqués en utilisant ces lingettes contenant de l'alcool. Il en va de même pour toutes les boiseries de votre maison, telles que les rampes d'escalier ou les moulures de chaise, avec une finition laquée haute brillance.

Remplacer par: du savon doux et de l'eau chaude. Mettez une cuillère à café de savon dans un demi-gallon d'eau et utilisez un chiffon humide. Simple et efficace.

11 / 11
N'utilisez pas de lingettes antibactériennes pour nettoyer vos mains.SEBRA/SHUTTERSTOCK

Vos mains

Si les lingettes sont efficaces pour les poignées de porte et les surfaces de cuisine, il devrait en être de même pour vos mains, non? Pas si vite, dit Cameron. «Ne nettoyez jamais vos mains avec des lingettes antibactériennes avant ou pendant le repas, car les lingettes laissent un résidu potentiellement toxique sur la peau.» De plus, tous les microbes et bactéries ne disparaîtront pas, ajoute-t-elle. L'alcool peut également irriter votre peau.

Remplacer par: il n'y a pas de meilleure solution que la simplicité! «Stopper la propagation des germes simplement en vous lavant les mains avec du savon et de l'eau chaude», explique Cameron. Assurez-vous également de ne pas confondre les lingettes antibactériennes conçues pour vos mains avec les lingettes désinfectantes pour nettoyer la maison, ajoute Brian Sansoni, vice-président des communications de l'American Cleaning Institute. «Les lingettes pour les mains sont seulement un moyen pratique de garder vos mains propres lorsque vous êtes loin du savon et de l'eau», rappelle-t-il.

Le coronavirus est l'une des maladies que l’on peut prévenir en se lavant les mains.

Contenu original Reader's Digest