Share on Facebook

Les 20 meilleures races de chat pour votre famille

Tout comme les humains, les chats ont chacun leur caractère et leur personnalité. Notre guide des meilleures races de chats pour vous et votre famille saura vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux.

1 / 22
Les 20 meilleures races de chat pour votre famille.ANURAK PONGPATIMET/SHUTTERSTOCK

Les 20 meilleures races de chat pour vous et votre famille

Une fois que vous avez décidez que vous voulez un chat, le plaisir commence. Trouvez la meilleure race de chat qui saura convenir le mieux à vous ainsi qu’à votre famille.

Votre chat ne vous regarde pas toujours dans les yeux? C’est normal! Voici 13 comportements du chat que vous ignorez encore.

2 / 22
race de chat: le balinais est un des meilleurs chats pour vous et votre famille.aleisha/Shutterstock

Balinais à poils mi-longs

Le balinais est semblable au siamois, mais sa robe est plus longue et plus soyeuse. Aussi vif et intelligent que lui, il est un peu moins exigeant.

On vous donne 15 raisons étonnantes qui expliquent pourquoi votre chat miaule sans arrêt.

3 / 22
race de chat: le birman présente une personnalité méditative et pacifique.Daydream Photographie/Shutterstock

Birman

Tenu pour un chat sacré de sa Birmanie natale, le birman présente une personnalité méditative et pacifique. C’est un merveilleux chat d’appartement, mais il peut faire de l’angoisse si on le laisse seul trop souvent.

Voici comment vous assurer du bonheur de votre chat d’intérieur, selon la science.

4 / 22
race de chat: le maine coon est un chat de plein air affectueux.alexavol/Shutterstock

Maine coon

À cause de sa queue très touffue, le maine coon avait été tenu par les colons américains comme issu d’un croisement entre le raton laveur (racoon) et le chat―d’où son nom. Actif et affectueux, il peut peser jusqu’à 8,2 kg (18 lb), bien que la plupart soient plus petits, et se caractérise par une collerette de fourrure. La nature indépendante du maine coon et son manteau épais et imperméable en font un remarquable chat de plein air.

5 / 22
La race de chat des forêt norvégiennes un bon choix pour la famille avec un jardin.Elisa Putti/Shutterstock

Chat des forêts norvégiennes

Bien qu’amical, ce chat farouchement indépendant n’est pas une race d’appartement. Il s’est développé dans la glaciale Norvège, comme le prouve bien sa fourrure épaisse, et il adore chasser et grimper.

Vous allez être surpris par ces faits fascinants sur les chats.

6 / 22
Race de chat: le Ragdoll est docile et demande peu d’espace.Fang Deng/Shutterstock

Ragdoll

Ce chat a tendance à devenir aussi mou qu’une poupée de chiffon (rag doll) quand il est sur vos genoux: ce trait lui a valu son nom et a permis l’éclosion de mythes charmants. On dit que la mère de la première portée, percutée par une voiture, a donné naissance à une portée de chatons très souples; on dit aussi que la nature affectueuse du ragdoll en fait un chat sans défense, bien qu’intelligent. Ce chat docile exige moins d’espace et moins d’exercice que d’autres races.

7 / 22
Race de chat: le Somali a les poils mi-longs.Louno Morose/Shutterstock

Somali

Comme l’abyssin, dont il est une variété à poils mi-longs, le somali tire son coloris distinctif des bandes foncées qui marquent chaque poil.

Lisez cette histoire vécue: mon chat participant à une exposition féline.

8 / 22
Race de chat: le Turc De Van adore se baignerLuis Echeverri Urrea/Shutterstock

Turc de Van

Les chats détestent l’hiver, n’est-ce pas? Pas le turc de Van. Cet ardent nageur adore se baigner. Il serait issu de la région du lac de Van en Turquie. Doté d’une personnalité très sympathique, il exhibe une superbe livrée rousse et crème.

9 / 22
Race de chat: l’Abyssin est très joueur.Lopolo/Shutterstock

Abyssin

Deux bandes foncées sur chaque poil de l’abyssin rappellent de façon saisissante la fourrure du lièvre. Il n’a guère changé depuis sa venue d’Afrique au XIXe siècle. L’abyssin est un chat joyeux qui adore apprendre des jeux et recherche l’attention constante de ses maîtres. Il ne s’entend pas très bien avec les autres chats.

Apprenez à décoder le comportement de votre chat! Voici ce qu’il essaie de vous dire.

10 / 22
Race de chat: le bengal est un croisement entre un chat et un léopard.Cressida studio/Shutterstock

Bengal

Ce chat est issu d’un croisement entre un chat domestique à poil court et le léopard du Bengale. Il en résulte un animal de compagnie curieux et plein d’allant. Très intelligent, il a besoin de compagnie humaine et de beaucoup de distractions.

11 / 22
Race de chat: le Britannique à poils courts est très répandu dans diverses couleurs.ANURAK PONGPATIMET/Shutterstock

Britannique et américain à poils courts

Ces chats très répandus existent dans une grande variété de coloris. Ce sont des compagnons peu exigeants qui apprécient l’attention de leurs maîtres sans la solliciter. Mais leur gourmandise et leur paresse les exposent à faire de l’embonpoint.

Renseignez-vous sur les ingrédients à éviter dans la nourriture pour animaux de compagnie.

12 / 22
Race de chat: le Burmese est doté d’une longue espérance de vie.Alinute Silzeviciute/Shutterstock

Burmese

Le burmese, qu’il ne faut pas confondre avec le chat sacré de Birmanie, est maintenant presque aussi populaire que le siamois grâce à son intelligence et à son besoin de communiquer. On peut même prendre cet animal  énergique et affectueux pour un chien: il aime rapporter de petits objets et peut être dressé à se promener en laisse. La robe courte et douce du burmese en fait un chat idéal pour ceux qui ne raffolent pas du toilettage. C’est aussi une race dotée d’une longue espérance de vie qui peut atteindre près de vingt ans.

13 / 22
Race de chat: le Korat est populaire pour sa beauté et son caractère affectueux.CHALITSA HONGTONG/Shutterstock

Korat

Originaire de Thaïlande, le korat est l’une des plus anciennes races de chats au monde. Son caractère affectueux et ses grands yeux d’une beauté exceptionnelle l’ont rendu très populaire.

Faites attention à ces signes qui prouvent que votre chat déprime.

14 / 22
Race de chat: le Manx est un chat de bonne nature.Robynrg/Shutterstock

Manx

Ce chat de bonne nature est immédiatement reconnaissable à son absence de queue ―résultat d’une difformité spinale. Sa fourrure est courte, mais épaisse; aussi le manx exige-t-il un toilettage périodique.

15 / 22
Race de chat: l’Ocicat est décrit comme un “chat-chien”.alexavol/Shutterstock

Ocicat

Souvent décrit comme un «chat-chien», l’ocicat est magnifiquement tacheté. Il exige beaucoup d’attention et adore apprendre des jeux. Très actif, il convient mal aux petits logements et supporte difficilement la solitude.

N’ignorez jamais ces symptômes de maladie chez votre chat.

16 / 22
Race de chat: l’Oriental à poils courts est très miauleur et réclame beaucoup d'attention.Petr Malyshev/Shutterstock

Oriental à poils courts

C’est un chat possessif qui noue avec ses maîtres des relations très étroites, mais gratifiantes. Vif, futé et très miauleur, il réclame beaucoup d’attention. Contrairement au persan, l’oriental à poils courts, à robe blanche et yeux bleus, n’est habituellement pas sourd.

17 / 22
Race de chat: le Bleu russe a une robe épaisse et soyeuse qu'on a plaisir à caresser.Kamil Martinovsky/Shutterstock

Bleu russe

Le bleu russe a une robe épaisse et soyeuse qu’on a plaisir à caresser. Il est plutôt timide avec les étrangers et préfère une vie familiale calme. C’est un compagnon intelligent et amical.

18 / 22
Race de chat: le siamois est devenu l'un des chats de race les plus populaires au monde.Daria Chichkareva/Shutterstock

Siamois

Quand il fut exposé pour la première fois à Londres en 1871, on le décrivit comme «un chat à l’allure cauchemardesque». Mais depuis qu’un élevage sélectif  a éliminé certains de ses défauts génétiques les plus étranges, le siamois est devenu l’un des chats de race les plus populaires au monde. Le siamois est aimant, bavard, actif et intelligent; comme le burmese, il peut apprendre des jeux. Les propriétaires de siamois doivent donc s’attendre à avoir un chat dont l’espérance de vie est longue et qui refuse de se laisser oublier.

Le siamois fait partie des races de chats qui ont une personnalité amicale!

19 / 22
Race de chat: le Persan à poils longs est populaire pour son caractère doux et effectueux. Jong Chul KIM/Shutterstock

Persan à poils longs

Docile et affectueux, le chat persan est l’une des races les plus populaires, d’autant que c’est un chat d’intérieur extraordinaire. Comme tous les chats à poils longs, il faut le brosser régulièrement pour empêcher sa fourrure de s’emmêler. La robe des chats persans vient dans une grande gamme de coloris, mais si vous vous intéressez aux persans à fourrure blanche et yeux bleus, méfiez-vous: ces traits sont souvent des indices de surdité.

20 / 22
Race de chat: le Tonkinois est le fruit d'un croisement entre un siamois et un burmese. Marina Shanti/Shutterstock

Tonkinois

Le tonkinois est le fruit d’un croisement entre un siamois et un burmese. Il tient d’eux sa robe magnifique et sa personnalité avenante.

Voici 8 raisons de ne jamais dormir avec votre chat.

21 / 22
Race de chat: les Rex Cornish et Rex Devon ont d'énormes oreilles et une fourrure fine et ondulée.Veera/Shutterstock

Rex Cornish et Rex Devon

Ces deux races ont d’énormes oreilles et une fourrure fine et ondulée. Ils perdent moins de poils que les autres chats; aussi les personnes allergiques aux chats se disent moins ennuyées par le rex. Le rex devon a le poil plus court et les oreilles implantées plus bas que le rex cornish, mais les deux races donnent des sujets joueurs, aimant qu’on s’occupe d’eux.

22 / 22
Race de chat: le Sphynx présente une fourrure si fine qu'on le dirait dépourvu de poil.Africa Studio/Shutterstock

Sphynx

C’est le plus original de tous les chats. Le sphynx présente une fourrure si fine qu’on le dirait dépourvu de poil. Autre conséquence, le sphynx est un chat strictement d’intérieur et se présente comme un gentil compagnon.