Un chat qui miaule sans arrêt peut souffrir d’hyperthyroïdie
Particulièrement répandue chez les chats plus âgés, l’hyperthyroïdie peut aussi engendrer des miaulements accrus ou exagérés. Rappelons que l’hyperthyroïdie se caractérise par une activité trop importante de la glande thyroïde, faisant en sorte d’augmenter le métabolisme et l’activité des organes et tissus chez certains animaux, dont le chat. Parmi les autres symptômes, on compte notamment l’hyperactivité, un pouls plus rapide qu’à la normale et la perte de poids.
Assurez-vous de ne jamais ignorer ces symptômes indiquant que votre chat est malade.
Votre chat miaule constamment car il ne se sent pas bien
Le miaulement est la forme de communication vocale des chats. Le vôtre essaie peut-être de vous parler des ennuis qu’il a éprouvés ou encore, il désire vous dire que quelque chose ne va pas. Une visite chez le vétérinaire s’impose, surtout si ce miaulement est récent et que le comportement de votre chat semble inhabituel. Apprenez à décoder le comportement de votre chat: voici ce qu’il essaie de vous dire.
Votre chat miaule car il veut manger ou boire
Plusieurs chats se mettent à miauler quand vient le temps de manger. Les chats peuvent miauler dès que vous vous réveillez, ou encore aussitôt qu’il voit quelqu’un entrer dans la cuisine. N’oubliez pas de vérifier son plat d’eau pour être sûr qu’il est plein et assurez-vous que sa litière soit propre et que rien ne bloque son accès. Tous ces facteurs pourraient l’inciter à miauler davantage.
Faites attention à ces ingrédients à éviter dans la nourriture pour animaux de compagnie!
Votre chat n’arrête pas de miauler car il est angoissé
Un chat nerveux ou angoissé a tendance à miauler davantage. Toute modification de son environnement, une maladie ou la perte d’un être cher peuvent provoquer chez lui de l’angoisse. Une fois que vous aurez identifié la cause de son malaise, vous serez en mesure de l’habituer aux changements qu’il expérimente. Donnez-lui plus d’attention et offrez-vous du calme durant la période d’ajustement.
Votre chat ne cesse de miauler car il souffre de sénilité
Tout comme les êtres humains, les chats âgés peuvent souffrir de problèmes neurologiques, relatifs notamment à une maladie ressemblant à l’Alzheimer. Exposés à une forme de perte d’orientation, ils miaulent pathétiquement sans raison apparente, surtout la nuit. Laissez une veilleuse allumée si votre chat se sent perdu pendant la nuit.
On vous donne 8 excellentes raisons de ne jamais dormir avec votre chat.
Votre chat miaule car il veut s’accoupler
Les femelles en chaleur miaulent avec excès, et les mâles font de même quand ils sentent la présence d’une femelle en chaleur. C’est un vacarme difficile à supporter. Nous vous recommandons de faire stériliser votre chat.
Il réclame votre attention en miaulant
Tout comme un enfant apprend à pleurer pour obtenir quelque chose, le chat miaule pour avoir ce qu’il veut. Si votre chat miaule pour vous inciter à jouer avec lui ou pour attirer votre attention, ne réagissez pas. Répondez à ses demandes simplement quand il se tait. S’il se remet à miauler, éloignez-vous de lui.
Voici comment vous assurer du bonheur de votre chat d’intérieur, selon la science.
Il veut passer des moments privilégiés à vos côtés
Ne restez pas complètement insensible à votre chat – consacrez-lui tous les jours de bons moments d’attention pour qu’il sache que vous l’aimez. Pensez à louer les services d’une gardienne d’animaux si votre chat souffre du fait d’être seul à la maison durant la majeure partie de la journée.
Votre chat pourrait miauler car il souffre d’une perte sensorielle
Les chats âgés peuvent commencer à souffrir de troubles de la vision, de pertes de l’odorat ou de l’ouïe et peuvent commencer à miauler de façon inhabituelle et excessive. Il est possible de croire que ces pertes sensorielles puissent entraîner le chat dans un état de confusion ou d’irritabilité.
Vous serez surpris par ces faits fascinants sur les chats.
Votre chat pourrait miauler car il souffre d’hypertension
L’hypertension ou la haute pression, de façon isolée ou encore conjuguée à d’autres maladies, est répandue chez les chats vieillissants. Parmi les symptômes de l’hypertension chez les chats, on compte notamment la présence de sang dans l’urine, un comportement confus, des pupilles dilatées.
Il miaule sans cesse car il souffre de douleurs chroniques
Les chats souffrant de douleurs chroniques peuvent miauler de façon excessive ou inhabituelle. En outre, les chats plus âgés peuvent souffrir d’arthrite, de douleurs neurologiques, de maladies buccodentaires, notamment.
Votre chat miaule sans arrêt car il vous dit «Bonjour!»
Votre chat se met à miauler aussitôt que vous entrez après une longue journée de travail? Certes, vous êtes fatigué et désirez vous reposer, mais interprétez ce miaulement comme une déclaration d’affection. N’est-il pas sympathique de savoir que votre minou vous aime?
Il souffre d’une maladie du système nerveux central et miaule excessivement
Les chats plus âgés peuvent souffrir de tumeurs au cerveau. En outre, le méningiome est particulièrement répandu et peut éventuellement provoquer des changements au niveau neurologique et comportemental, en plus d’engendrer des miaulements excessifs.
Il appartient à une race de chat plus bruyante
Certaines races de chat miaulent plus que d’autres. En outre, les chats siamois et les chats de race orientale seraient plus bruyants que la moyenne.
Sa diète a changé
Les chats qui voient leur diète changer peuvent commencer à miauler de façon excessive. Par exemple, si votre chat souffre d’embonpoint et doit consommer moins de nourriture, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller une nourriture qui saura satisfaire ses besoins nutritifs et sa faim (par exemple, un régime riche en fibres alimentaires).
Il veut sortir de la maison (ou y entrer!), alors il miaule
Le miaulement du chat est le principal moyen de communication envers ses maîtres. Si votre chat souhaite sortir, il est fort probable qu’il miaule à proximité de la porte. De la même façon, si votre chat est à l’extérieur et souhaite rentrer, il vous le fera savoir. Chez les chats qui pouvaient auparavant sortir et doivent maintenant rester à l’intérieur, cela peut poser problème et durant cette transition, le miaulement excessif peut durer jusqu’à plusieurs mois.
Il s’ennuie et miaule
Il est possible que votre chat miaule parce qu’il n’y a personne à la maison. Si vous devez passer plus de temps à l’extérieur de votre foyer, vous pourriez demander à l’un des membres de votre famille ou à une proche de passer un peu de temps à la maison. Vous pouvez également essayer d’acheter divers jeux qui sauront occuper votre animal jusqu’à votre retour.
Relevez le défi: saurez-vous deviner la race de ces 25 chats?