Tarte aux pommes suprême

Essayez ce dessert décadent! Le mariage du fromage et des pommes pourrait vous surprendre! Pour une tarte à la texture parfaite, optez pour un mélange de pommes acides et sucrées, comme une combinaison de Granny smith et de McIntosh.

Recette de tarte aux pommes.
Tarte aux pommes suprême
Tarte aux pommes suprême
Portions
8pers.
Portions
8pers.
Préparation
  1. Préchauffer le four à 220‎°C (425‎°F). Préparer la pâte à tarte en ajoutant du fromage aux ingrédients secs, s’il y a lieu. Diviser la pâte en deux et mettre une abaisse dans un moule à tarte de 23cm (9po) en laissant 2,5cm (1po) de pâte au pourtour du moule. Dans une tasse, battre le blanc d’œuf pour qu’il soit mousseux et badigeonner l’abaisse. Réserver le jaune pour la dorure. Abaisser l’autre moitié de pâte et faire quelques entailles pour que la vapeur s’échappe. Recouvrir d’une pellicule de plastique et mettre de côté.
  2. Peler, évider et couper les pommes en tranches de 5mm (1/4po) d’épaisseur et mettre dans un grand bol en aspergeant de jus de citron au fur et à mesure. Ajouter la cassonade, le sucre, la farine, la cannelle, le piment de la Jamaïque et la muscade. Mélanger le tout et verser dans le moule. Parsemer de beurre. Humecter le bord de l’abaisse avec un peu d’eau et placer la deuxième abaisse. Sceller la tarte en rabattant le rebord de l’abaisse supérieure sous le rebord de l’abaisse du fond en pinçant la pâte.
  3. Dans un petit bol, battre le jaune d’œuf et l’eau froide pour la dorure (facultatif). Badigeonner sans en mettre dans les entailles. Faire cuire à 220‎°C (425‎°F) pendant 15 minutes. Réduire la température à 190‎°C (375‎°F) et poursuivre la cuisson durant 35 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit bouillante et la croûte dorée. Si le bord brunit trop vite, couvrir de papier d’aluminium. Laisser refroidir la tarte durant 20 minutes sur une grille. Servir avec de la crème glacée ou fouettée.