Ragoût d’orge à la cajun

L’orge est l’une des céréales que les agriculteurs préfèrent parce qu’elle arrive vite à maturité et est robuste. Nous devrions l’aimer nous aussi: elle a un goût de noisette et est excellente à la santé.

Recette d'orge et ragoût pour Noël.
Ragoût d'orge à la cajun
Ragoût d'orge à la cajun
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 15min. 55min.
Portions Temps de préparation
4pers. 15min.
Temps de cuisson
55min.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Réchauffez à feu moyen une poêle à fond épais. Jetez-y l’orge perlé et faites-le griller à feu moyen en remuant constamment; comptez environ 4 minutes pour que les grains soient dorés et embaument. Déposez l’orge immédiatement dans un bol peu profond et réservez.
  2. Dans la même poêle, versez l’huile et faites-la chauffer à feu moyen. Ajoutez les tiges blanches hachées des oignons verts, le céleri, l’oignon et le poivron vert et faites-les revenir environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Remuez de temps à autre.
  3. Ajoutez le chile, l’ail, le cumin, le thym, les grains de poivre et le piment de Cayenne. Prolongez la cuisson de 5 minutes en remuant.
  4. Ajoutez l’orge et le bouillon et lancez l’ébullition. Quand elle est prise, réduisez la chaleur, couvrez et comptez 30-40 minutes de cuisson: l’orge doit être tendre et avoir absorbé le liquide.
  5. Incorporez le jus de citron. Éparpillez en surface les sommités vertes hachées des oignons verts et servez avec des quartiers de citron.