Recette facile: choux à la crème citronnée

Les choux à la crème : une pâtisserie populaire garnie d’une crème fouettée fraîche. Cette recette reprend l’idée du classique choux à la crème, tout en rajoutant à sa garniture une délicieuse touche de citron.

Une recette facile de choux à la crème citronnée
Recette facile: choux à la crème citronnée
Recette facile: choux à la crème citronnée
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
10portions 20minutes 30minutes
Portions Temps de préparation
10portions 20minutes
Temps de cuisson
30minutes
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Pour préparer cette recette facile de choux à la crème citronnée, commencez par préchauffer le four à 200°C (400 °F). Dans une grande casserole, amener l’eau et le beurre à ébullition. Ajouter la farine d’un seul coup et remuer jusqu’à l’obtention d’une boule lisse. Retirer du feu et laisser reposer durant cinq minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Continuer de battre jusqu’à consistance lisse. 
  2. À l’aide d’une cuillère à soupe, déposer des ronds de pâte à 7,5 cm (3 po) de distance sur des plaques à pâtisserie graissées. Faire cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient dorés. Mettre les choux sur une grille et les couper immédiatement en deux à l’horizontale. Retirer l’intérieur des choux si la pâte n’est pas sèche. Laisser refroidir les parties inférieure et supérieure des choux. 
  3. Préparer la garniture en mélangeant l’œuf, le sucre, le jus de citron et le beurre dans une petite casserole à fond épais. Faire cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d’une cuillère. Verser dans un petit bol et réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit partiellement pris. 
  4. Dans un grand bol, battre la crème et le sucre jusqu’à l’obtention de pics fermes ; incorporer au mélange citronné. Remplir les choux de crème et replacer les chapeaux. Saupoudrer de sucre glace.