La meilleure recette de burger au fromage bleu et aux champignons

Les champignons ont toujours été une des vedettes des repas végétariens, et ils sont en outre bien plus polyvalents (et nutritifs) qu’on ne le croit.

Dans un seul champignon portobello de 18 calories, vous obtenez 5% de votre portion quotidienne de fibres et deux grammes de protéines – une combinaison qui accroît la sensation de satiété… sans les calories. Diverses études ont fait l’éloge du champignon pour le rôle qu’il joue sans doute dans la gestion du cholestérol et le contrôle de la glycémie. Il réduirait même le risque de cancer du sein. Mais c’est surtout pour sa richesse en vitamine D qu’il impressionne. Les champignons tirent du soleil de la vitamine D2, qui est presque semblable (quoique pas aussi efficace) à la vitamine D3 que fabrique notre peau grâce aux rayons ultra-violets. Il y a sûrement des champignons enrichis à la vitamine D dans une épicerie près de chez, mais vous pouvez aussi tout simplement placer vos champignons ordinaires directement au soleil pour doper leur niveau de ce nutriment indispensable à la formation des os. Les champignons sont également une des plus grandes sources de la fameuse cinquième saveur: umami. Décrite comme savoureuse, boisée, pleine et riche, la saveur umami donne aux champignons cette qualité charnue si particulière. Vous ne tromperez sans doute pas un vrai carnivore en lui servant une tête de portobello grillée à la place d’un steak, mais grossièrement hachée au robot culinaire, cette même tête de champignon constituera un délicieux substitut à la viande hachée pour hamburger.

La meilleure recette de burger au fromage bleu et aux champignons
La meilleure recette de burger au fromage bleu et aux champignons
La meilleure recette de burger au fromage bleu et aux champignons
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Pour préparer la meilleure recette de burger au fromage bleu et aux champignons, vous devez d'abord passez les champignons au robot culinaire jusqu’à obtention d’une mixture finement hachée. Retirez-la du robot, pressez-la pour en extraire tout liquide résiduel, puis placez-la dans un bol.
  2. Ajoutez dans le bol la viande hachée, l’oignon, l’ail, la sauce Worcestershire, le blanc d’œuf, la chapelure, la purée de tomate, le romarin, le sel et le poivre. Bien mélanger.
  3. Répartissez ce mélange en huit boulettes assez minces. Prenez une boulette, saupoudrez-la de fromage bleu émietté, puis recouvrez-la d’une autre boulette. Scellez délicatement les bords et mettez-la de côté jusqu’à ce que vous ayez terminé les boulettes restantes. 
  4. Grillez les boulettes à feu moyen élevé sur un grill préchauffé et huilé, 4 à 5 minutes de chaque côté.
  5. Pendant ce temps, évidez les moitiés de petits pains. Recouvrez-les ensuite d’une demi-feuille de laitue Boston et ajoutez vos légumes et condiments préférés.