Passer du café au thé : 11 conséquences sur votre organisme

Délaisser le café pour le thé a des effets bénéfiques sur la santé. Découvrez ces bienfaits.

1 / 11
Vos dents seront plus éclatantes.ISTOCK/DUSANMANIC

Vos dents seront plus éclatantes

Le café, on le sait, tache les dents. Si vous passez au thé, en particulier blanc ou vert, votre sourire pourrait être plus éclatant. « Vos dents seront moins tachées, un avantage que l’on a tendance à oublier », rappelle Sonya Angelone, assistante dentaire, porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics. Essayez ces astuces pour empêcher le café de tacher vos dents.

2 / 11
Votre cholestérol va diminuer.ISTOCK/WUNDERVISUALS

Votre cholestérol va diminuer

Le café filtre élimine le cafestol et le kahweol, mais le café non filtré, comme celui préparé dans une machine à piston ou à espresso, retient ces deux éléments. Ils peuvent élever le « mauvais » cholestérol, ce qui peut augmenter votre risque d’infarctus et d’AVC. « Beaucoup de gens boivent du café non filtré parce qu’ils ne savent pas ces choses », dit Sonya Angelone. Si vous prenez du thé au lieu d’un café non filtré, votre cholestérolémie pourrait s’améliorer. Lisez sur ces mauvaises habitudes pour le cholestérol.

3 / 11
Vous pourriez avoir des maux de tête.ISTOCK/KATARZYNABIALASIEWICZ

Vous pourriez avoir des maux de tête

Selon la sensibilité de votre corps aux changements et la quantité de caféine que vous preniez, vous pourriez éprouver des symptômes de sevrage pendant la transition du café au thé. « De tels symptômes se produisent quand le changement est important (vous coupez complètement la caféine), mais cela pourrait arriver même si vous vous contentez de diminuer la caféine », commente Sonya Angelone. Une fois que votre corps se sera habitué, les symptômes disparaîtront. Voyez comment soigner et prévenir les migraines.

4 / 11
Vous aurez moins de brûlures d’estomac.ISTOCK/NICOLAS MCCOMBER

Vous aurez moins de brûlures d’estomac

Le café peut détendre les muscles qui referment le passage entre l’œsophage et l’estomac. Si le sphincter pylorique reste ouvert, cela favorise le reflux d’acide gastrique. « Mieux vaudrait alors remplacer le café par le thé, même si celui-ci contient un peu de caféine, dit Sonya Angelone. Nous ne savons pas ce qui provoque les brûlures d’estomac dans le café. Mais nous savons qu’il peut les aggraver chez les personnes prédisposées, même si elles prennent du décaféiné. » Cliquez ici pour en savoir plus sur les aliments qui déclenchent les brûlures d’estomac.

5 / 11
Vous dormirez sans doute mieux.ISTOCK/CHRISTOPHER FUTCHER

Vous dormirez sans doute mieux

Comme le café contient plus de caféine que le thé, vous devriez dormir mieux. « Vous aurez moins de difficultés de sommeil en prenant moins de caféine, car celle-ci favorise l’agitation et l’insomnie » ajoute Sonya Angelone. Découvrez ces mauvaises habitudes alimentaires pour le sommeil.

6 / 11
Vous vous sentirez moins tendus.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Vous vous sentirez moins tendus

Si vous buvez plus de deux ou trois tasses de café par jour, vous stimulez vraisemblablement trop votre corps. « Parfois, les personnes sensibles à la caféine vont être nerveuses et irritables si elles en prennent trop. Et c’est stressant, affirme Sonya Angelone. Trop de café, c’est mauvais. Juste assez de café, c’est bon. » Comme une tasse de thé contient moins de caféine, vous risquez moins d’exagérer. Vérifiez les risques et les bienfaits du café.

7 / 11
Votre risque de diabète pourrait augmenter.ISTOCK/FERTNIG

Votre risque de diabète pourrait augmenter

De nombreuses études ont montré que le café pouvait prévenir le diabète de type 2, mais les chercheurs ne comprennent pas pourquoi. Certains d’entre eux pensent que le café augmente le nombre de protéines qui transportent les hormones sexuelles – testostérone et estrogène –, ce qui diminue les risques de diabète de type 2. Les autres disent que le café accroît la sensibilité à l’insuline. « Les études d’observation ne trouvent pas toujours de raison, dit Sonya Angelone. Mais, elles constatent les conséquences. Quand on voit les mêmes choses se répéter, c’est bon signe. » Il reste que le thé ne préviendra pas autant le diabète que le café. Lisez ces mauvaises habitudes alimentaires des diabétiques.

8 / 11
Vous pourriez ne pas avoir de crampes musculaires.ISTOCK/JAN OTTO

Vous pourriez ne pas avoir de crampes musculaires

S’il y a trop de café dans votre système, l’absorption du magnésium par l’organisme devient difficile, même si le café n’en contient que de très petites quantités. « Si vous buvez beaucoup de café et manquez de magnésium, ce qui est courant, vous risquez d’avoir des crampes musculaires et des difficultés de sommeil, ajoute Sonya Angelone. Certains médicaments, comme les inhibiteurs de la pompe à protons, peuvent aussi abaisser les taux de magnésium.» Si vous prenez beaucoup de café avec ce type de médicaments, les taux de ce sel minéral vont baisser encore davantage. En passant au thé, vous éviterez ces effets.

9 / 11
Votre humeur se modifiera peut-être.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Votre humeur se modifiera peut-être

Ça pourrait être à cause de la caféine ou à cause de la socialisation qui se fait autour d’une tasse de ce breuvage. En tout cas, les recherches montrent que le café peut améliorer l’humeur et diminuer le risque de dépression. Dans une étude faite à Harvard, on a découvert que les adultes qui buvaient deux à quatre tasses de vrai café par jour présentaient 50 % moins de risque de suicide que ceux qui prenaient peu ou pas de café. Si vous passez au thé, vous perdrez peut-être ce bienfait. « Et si jamais il était lié au café, il vous faudrait boire deux fois plus de thé pour arriver au même résultat », conclut Sonya Angelone. Consultez ces stimulants instantanés de la bonne humeur.

10 / 11
Vos risques de cancer pourraient diminuer.ISTOCK/DRAGONIMAGES

Vos risques de cancer pourraient diminuer

Les études relient la consommation de café à une diminution du risque de cancers hépatique et intestinal. Mais le thé fait mieux encore. La recherche relie celui-ci non seulement à un moindre risque des cancers du foie et de l’intestin, mais aussi de l’estomac, du pancréas et du sein, quoique les études ne soient pas concluantes. « La différence clé entre le café et le thé est due à l’EGCG (épigallocatéchine gallate), un antioxydant très puissant du thé », ajoute Sonya Angelone. Le café aussi contient des antioxydants, mais le thé vert est particulièrement riche en EGCG, qui combat efficacement les radicaux libres responsables du développement d’un cancer. Cliquez ici pour connaître les aliments connus pour aider à la prévention du cancer.

11 / 11
Vous serez mieux hydratés.ISTOCK/YURI_ARCURS

Vous serez mieux hydratés

Le café, on le sait, est diurétique. Pourtant, il ne vous déshydrate pas. Votre corps conserve un tiers du liquide qui composait la tasse de café, mais il garde la moitié de la même quantité d’eau. Ce n’est pas beaucoup moins. Cependant, comme le thé contient moins de caféine, il hydraterait mieux votre organisme. « Vous ne vous sentez pas étourdis avec le thé. Votre peau est plus belle si vous êtes mieux hydratés. Tout votre corps fonctionne mieux. Le thé détoxifie le sang », conclut Sonya Angelone. Surveillez ces signes de déshydratation.

Vous aimerez aussi :
Arrêter le café: 10 réactions inusitées du corps en stoppant le café
Comment obtenir l’infusion de thé parfaite
6 façons saines d’obtenir votre dose de caféine

Tiré de rd.com : 11 Things that Might Happen to Your Body if You Switch from Coffee to Tea