Share on Facebook

Comment obtenir l’infusion de thé parfaite

Quand l’hiver vous fait grelotter, rien ne vaut une tasse de thé bien chaude. Mais suffit-il de faire tremper un sachet dans l’eau chaude ? Non. La préparation du thé est un art qu’il est temps de découvrir.

1 / 8
Un thé parfait commence par la fraîcheurShutterstock/M. Unal Ozmen

La parfaite infusion de thé commence par la fraîcheur des feuilles

Vous appréciez une tasse de thé noir pour faire le plein d’énergie en début de journée? Vous aimez vous détendre avec une tisane ou une camomille avant de vous mettre au lit? Que vous préfériez la tisane, le thé noir, vert, rouge ou blanc, choisissez-le toujours le plus frais possible pour un maximum de saveur. Ceci vaut aussi bien pour le thé en vrac que pour celui en sachets. Alors s’il vous reste encore les sachets qui accompagnaient votre commande de mets chinois datant de 2005, n’hésitez pas à les jeter ou à vous en servir comme engrais pour vos fougères.

2 / 8
Pour le thé parfait, bien choisir son eauShutterstock/A. and I. Kruk

Choisissez bien votre eau, pour un thé bien réussi

« Pour faire du thé, il faut d’abord de l’eau, c’est l’élément qui lui permet d’atteindre son plein potentiel », disent les experts de The Republic of Tea. De l’eau de source, embouteillée ou filtrée produira une infusion plus savoureuse. L’eau du robinet, avec les minéraux et les produits chimiques qu’elle contient, sans parler des conduites d’eau, peut venir modifier le goût de votre thé.

3 / 8
Pour un thé parfait, préparez votre théièreShutterstock/Aliaksei Smalenski

Préparez votre bouilloire ou votre théière

The Republic of Tea recommande de remplir votre bouilloire avec de l’eau pure froide et de la chauffer pour l’amener à ébullition, à moins que vous ne prépariez du thé vert ou du thé blanc. Dans ce cas, arrêtez de chauffer l’eau juste avant le point d’ébullition afin de ne pas cuire ces délicats breuvages. Bien que l’art du thé nécessite un peu d’apprentissage, sachez qu’il devrait procurer une expérience sensorielle pleine d’arôme et de saveur. Mais, infusé dans une eau trop chaude, il peut devenir insipide. Si vous préférez le servir dans une théière, plusieurs experts recommandent de rincer l’intérieur du récipient avec de l’eau très chaude afin que les parois soient chaudes lorsque vous les touchez. Jetez cette eau puis mettez votre sachet dans la théière. En préchauffant celle-ci, vous vous assurez qu’elle ne se fêlera pas lorsque vous y verserez le liquide brûlant.

4 / 8
Bien mesurer, pour un thé parfaitShutterstock/Imfoto

Mesurez bien

Pour un bon équilibre, utilisez une cuillère à café pleine de feuilles ou un sachet pour chaque tasse (250 ml) d’eau chaude. Si vous voulez un thé plus fort, ne l’infusez pas plus longtemps. Ajoutez plutôt davantage de feuilles ou un deuxième sachet. N’achetez pas du thé en bouteille. D’une part, il est plus cher. Et, d’autre part, les thés commerciaux peuvent contenir plus de sucre qu’une boisson gazeuse ou qu’une tranche de tarte.

5 / 8
Surveillez le temps d'infusion, pour un thé parfaitShutterstock/Gayvoronskaya_Yana

Attention au temps d’infusion

Le temps d’infusion dépend du type de thé que vous préparez et de vos préférences personnelles. Servez-vous de ces indications pour déterminer le bon minutage :

  • Infusez le thé noir de 3 à 5 minutes;
  • le thé vert, de 2 à 3 minutes, tout comme le thé blanc et le thé oolong;
  • comptez 4 à 6 minutes pour le thé rouge et les tisanes.

6 / 8
Surveillez bien le temps d'infusion, pour un thé parfaitShutterstock/Marian Weyo

N’en faites pas trop

Vous vous êtes souvent demandé comment faire un thé vraiment savoureux. Le secret est dans l’infusion! À l’exception de quelques tisanes, du thé infusé trop longtemps sera amer ou acide. Il est donc préférable de maîtriser parfaitement le processus de l’infusion, d’autant plus que boire cette délicieuse boisson chaude peut vous aider à perdre du poids.

Si votre infusion n’a pas tout à fait le goût voulu, vous pouvez y remédier de plusieurs façons :  tentez d’ajuster le temps d’infusion, la quantité de feuilles utilisées ou la température de l’eau. Avec un peu de pratique, vous obtiendrez la saveur que vous recherchez.

7 / 8
Prenez le temps de savourer votre thé parfaitShutterstock/MestoSveta

Prenez le temps

Une fois votre thé infusé, humez son essence. Que sentez-vous? Une épice particulière? La douceur ou le parfum sucré d’une fleur? Ensuite, buvez-le par petites gorgées au lieu de l’avaler d’un coup. En le sirotant, vous allez pouvoir goûter les différentes de saveurs, qui lui sont uniques. Si vous ne le connaissez pas déjà, essayer le matcha, un puissant antioxydant fait à partir de feuilles de thé vert pulvérisées.

8 / 8
Pour un meilleur thé, réutilisez vos sachets de théShutterstock/Masha Nemova

Ne jetez pas le sachet de thé

Plusieurs thés peuvent servir à une seconde ou même une troisième infusion. Vous pourrez même découvrir que de nouvelles saveurs naissent quand vous réutilisez vos feuilles ou votre sachet. Pour citer C. S. Lewis « Vous ne trouverez jamais une tasse assez grande ni un livre assez long pour me satisfaire. » Savourez!

Vous aimerez aussi :

5 tisanes pour une bonne nuit de sommeil
Les bienfaits incroyables du café
14 bienfaits des tisanes

Tiré de rd.com : How to Steep the Perfect Cup of Tea Every Time