6 types d’aliments qui peuvent entraîner des brûlures d’estomac

Certains aliments sont à proscrire lorsque l’on souffre de brûlures d’estomac. Que ce soit en raison de leur acidité, de leur teneur en matière grasse ou encore de leur composition, mieux vaut éviter ces aliments si vous souffrez de brûlures d’estomac, ou de reflux gastro-oesophagien (RGO).

1 / 6
Superaliment: la tomate source de Vitamine A
ID-ART/SHUTTERSTOCK

La tomate et le jus d’orange

Ces aliments sont acides et peuvent ainsi enflammer la paroi de l’œsophage durant leur transit. Il n’est peut-être pas nécessaire de supprimer entièrement la tomate, qui est particulièrement utile aux hommes, mais vous devrez peut-être en consommer moins. Retrouvez la liste des 12 superaliments pour les hommes qui veulent rester en santé. C’est vrai aussi du jus d’orange, de pamplemousse et d’ananas qui, contrairement aux fruits dont ils proviennent, sont trop concentrés et ne renferment pas les enzymes responsables de dégrader les protéines animales ingérées au repas. Quant aux jus de citron et de lime, ils ne sont que faiblement acides et font plus de bien que de mal. Évitez toutefois la limonade ; le sucre qu’elle renferme peut irriter l’œsophage et nourrir les bactéries.

2 / 6
Les brûlures d'estomac peuvent être provoquées par les oignons.
NEUSTOCKIMAGES / ISTOCK

L’oignon

Ce légume est également très acide. Lors d’une étude, les chercheurs ont observé que les sujets qui consommaient des burgers ne souffraient de brûlures d’estomac que lorsqu’ils ajoutaient des oignons. Par contre, une fois cuit, ce légume pourrait ne causer aucun symptôme.

Suivez nos conseils pour calmer vos brûlures d’estomac.

3 / 6
Les brûlures d'estomac peuvent être provoquées par les aliments gras.

Les aliments gras

Les résultats d’études indiquent que les personnes dont l’alimentation est riche en gras, particulièrement en lipides saturés, courent plus de risque que les autres de souffrir du RGO. La consommation de ces substances entraîne la libération par l’organisme de cholécystokinine, hormone qui détend le sphincter œsophagien inférieur et, en conséquence, favorise le reflux acide dans l’œsophage. Remplacez les viandes grasses par du poisson, aux effets anti-inflammatoires, ou par des viandes maigres, par exemple du bifteck de flanc roulé ou de la poitrine de poulet sans peau. Faites griller votre viande plutôt que de la frire ou de la faire sauter : elle y gagnera en saveur sans être grasse pour autant. Voici où trouver les bons gras et comment éviter les pires.

4 / 6
Shutterstock

Les produits laitiers

Les produits laitiers, y compris le lait entier, sont réputés déclencher les brûlures d’estomac, ce qui est assez ironique quand on songe que, jusque dans les années 1970, les médecins prescrivaient le lait en prévention. Il semble favoriser la production d’acide gastrique et prolonger la durée de son contact avec la paroi de l’œsophage. Optez pour le lait écrémé ainsi que pour le fromage et le yogourt à faible teneur en gras. Évitez le yogourt très sucré et, pour l’enrichir de fibres, ajoutez-lui des fruits frais. À noter que le féta et le chèvre sont moins gras que les fromages à pâte dure.

5 / 6
Le café, une boisson pour perdre du poids
Shutterstock/kikovic

L’alcool, la caféine et le chocolat

L’alcool, tout comme la caféine semble-t-il, détend le sphincter œsophagien inférieur. Bien que les études ne permettent pas de conclure que le café et le thé contribuent aux aigreurs, certaines personnes qui y sont sujettes affirment que quelques gorgées de café, même décaféiné, suffisent à déclencher une crise. Si vous tenez au café, ne le prenez pas l’estomac vide. Enfin, comme le chocolat renferme des gras et de la caféine, il pourrait contribuer au problème.

6 / 6
Les brûlures d'estomac peuvent être provoquées par des aliments très salés.
ISTOCK/RICKSZCZECHOWSKI

Les aliments salés

Une étude menée en 2005 indiquait que l’incidence du RGO augmentait de 50 % chez les sujets qui consommaient des produits salés plus de trois fois par semaine, tandis que le risque de brûlures d’estomac était 70 % plus élevé chez ceux qui salaient systématiquement leurs plats que chez ceux qui n’ajoutaient jamais de sel. Bien qu’on ne sache pas avec certitude s’il y a un lien entre le sel et les brûlures d’estomac ou si les amateurs de sel ont, par ailleurs, des habitudes alimentaires qui accroissent leur vulnérabilité, on a tout intérêt à diminuer sa consommation de sel.

Essayez aussi nos 50 remèdes de grand-mère pour les maux d’estomac.

Newsletter Unit