Share on Facebook

Dents : 9 trucs pour les protéger des taches de café

Mettez vos dents à l’abri de la décoloration sans renoncer à votre passion pour le café. Voici 9 trucs pour vous aider à protéger vos dents des taches causées par votre breuvage favori.

1 / 10
Le café peut tacher l'émail de vos dents.ISTOCK/MILENKO BOKAN

Pourquoi le café tache-t-il les dents?

L’émail, cette enveloppe externe très résistante qui protège les autres couches de vos dents, est tapissé de cavités microscopiques. Quand la nourriture et les liquides restent coincés dans ces cavités, cela forme des taches extrinsèques, ce qui signifie simplement que seule la couche externe de vos dents est décolorée. Mais plus ces particules restent dans ces cavités, et plus elles commencent à affecter les autres couches de la dent. «Plus vous buvez de café sans rien faire pour l’enlever, et plus les taches pénètrent en profondeur», indique Denise Estafan, professeure agrégée au collège de dentisterie de l’université de New York. On parle alors de taches intrinsèques, dont il est beaucoup plus difficile de se débarrasser.

2 / 10
Brosser vos dents voua aidera à contrôler les tâches dues au café.ISTOCK/ANDREYPOPOV

Le brossage : première étape de la contre-attaque

La première cause des taches sur les dents est l’accumulation.  Brosser vos dents avec un dentifrice blanchissant et voir votre dentiste pour un nettoyage régulier sont  donc les meilleurs moyens de prévenir les vilaines taches de café. Mais en adoptant en plus ces techniques, vous garderez un sourire éclatant entre vos visites chez le dentiste. Et en plus, vous n’aurez même pas à renoncer à votre petit café du matin.

3 / 10
Passer régulièrement la soir dentaire protège vos dents des tâches dues au café.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

N’oubliez surtout pas la soie dentaire !

Il est difficile de passer la soie dentaire aussi souvent que votre dentiste le voudrait. Mais vous réserver quelques minutes chaque jour pour le faire, que ce soit le matin ou le soir, peut vraiment avoir un impact majeur sur la santé de votre bouche. Cela vous débarrasse de la plaque, laquelle agit comme un véritable aimant pour les taches. Car, le brossage seul ne parvient pas à enlever toutes les bactéries de votre bouche. Ce qui reste pourrait durcir et se transformer en tartre, lequel peut causer des infections.

4 / 10
Boire avec une paille vous aidera à protéger vos dents des taches de café.ISTOCK/EVA KATALIN KONDOROS

Buvez avec une paille

Le liquide touche moins vos dents quand vous buvez avec une paille. Et plus petite est cette paille, mieux c’est. Cela se fait plus naturellement avec les cafés glacés, mais ça marche aussi très bien avec les cafés chauds.

5 / 10
Afin d'éviter les taches de café sur vos dents, vous pouvez faire un dentifrice maison à base de bicarbonate de soude.ISTOCK/PETER BURNETT

Mélangez bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène

Fabriquez votre propre pâte blanchissante en mélangeant un peu de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène (c’est ce que votre dentiste utilise pour blanchir vos dents, mais vous pouvez l’acheter en vente libre dans une pharmacie). La pâte devrait être assez liquide. Si elle est trop granuleuse, c’est que vous avez mis trop de bicarbonate de soude – attention, vous risquez alors de rayer l’émail de vos dents.

6 / 10
Ajouter du lait pourrait vous aider à éviter les taches de café sur vos dents.ISTOCK/CORYZ

Ajoutez du lait

Selon Denise Estafan, un nuage de lait peut atténuer les effets du café. Une étude parue dans l’International Journal of Dental Hygiene a démontré que la caséine, la principale protéine du lait, peut littéralement s’enchaîner aux tanins du thé (ces particules au goût amer qui laissent un résidu sur les dents) et prévenir ainsi les taches. Ava Show, qui a dirigé cette étude, soutient même que cela fonctionne encore mieux que les dentifrices blanchissants. Comme le café contient aussi un peu de tanin, les amateurs de café auront tout avantage à le mélanger avec un peu de lait. Pour un meilleur résultat, prenez un lait riche en matières grasses ; le lait de soya sera inefficace.

7 / 10
Boire de l'eau après votre café pourrait vous aider à éviter les taches sur vos dents.ISTOCK/ANCHIY

Buvez de l’eau entre chaque café

Une simple gorgée d’eau peut laver les liquides salissants avant qu’ils ne commencent à se fixer sur vos dents. Et même si la science indique que le café ne nous déshydrate pas, cela reste tout de même un très bon moyen de rester hydraté durant la journée.

8 / 10
Pour éviter les taches de café sur vos dents, buvez votre café rapidement.ISTOCK/ALIJA

Avalez-le rapidement

Admettons que votre collègue et vous preniez un café en arrivant au bureau. Vous avalez votre tasse en cinq minutes tandis que votre collègue prend vraiment son temps et met deux heures à boire la même quantité. Chanceux que vous êtes ! Denise Estefan soutient que vos dents seront les moins tachées. Comme les dents de votre collègue ont été exposées au café bien plus longtemps, elles seront plus tachées. Vous pouvez éliminer encore plus de particules en buvant aussitôt après le café un bon verre d’eau. Faites attention toutefois à ne pas vous brûler.

9 / 10
Afin d'éviter que vos dents soient tachées par le café, vous pouvez faire des bains de bouche avec du vinaigre de cidre de pomme.ISTOCK/VONEISENSTEIN

Bain de bouche au vinaigre de cidre de pomme

Ce truc est sujet à controverse. L’acide du vinaigre de cidre de pomme peut blanchir vos dents et enlever les taches, mais il peut aussi être corrosif. Il est très difficile pour les dentistes comme Denise Estefan d’évaluer les risques et les bienfaits de cette technique sans connaître le taux d’acidité du vinaigre, et la longueur ainsi que la fréquence des bains de bouche. Mieux vaut donc être prudent tant que la recherche n’est pas parvenue à se prononcer définitivement sur cette technique. Apprenez-en plus sur les vertus du vinaigre de cidre.

10 / 10
Mâcher de la gomme sans sucre peut vous aider à protéger vos dents des taches de café.ISTOCK/&#169-ERIC-BROWNSTONE

Mâchez de la gomme sans sucre

 

Domptez l’haleine de café et nettoyez vos dents en même temps. Mâcher de la gomme stimule la sécrétion de salive, et la salive nettoie les résidus acides et la plaque de vos dents. L’Association dentaire américaine affirme que mâcher de la gomme sans sucre pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir la carie.

 

Vous aimerez aussi :

Gingivite : prévenir l’inflammation des gencives par des vitamines

Ce que votre hygiéniste dentaire ne vous dit pas

Bouche et dents : 10 symptômes dangereux à ne jamais ignorer

 

Tiré de RD.com: 9 Tips That Will Save Your Teeth From Coffee Stains