8 trucs pour protéger ses dents des taches de café

Protégez vos dents des taches de café en suivant nos trucs efficaces, sans renoncer à votre passion pour le délicieux breuvage.

1 / 9
Pourquoi le café tache-t-il les dents?
PUSHISH IMAGES/SHUTTERSTOCK

Pourquoi le café tache-t-il les dents?

L’émail, cette enveloppe externe très résistante qui protège les autres couches de vos dents, est tapissé de cavités microscopiques. Quand la nourriture et les liquides restent coincés dans ces cavités, cela forme des taches extrinsèques, ce qui signifie simplement que seule la couche externe de vos dents est décolorée.

Mais plus ces particules restent dans ces cavités, et plus elles commencent à affecter les autres couches de la dent. «Plus vous buvez de café sans rien faire pour l’enlever, et plus les taches pénètrent en profondeur», indique Denise Estafan, professeure agrégée au collège de dentisterie de l’université de New York. On parle alors de taches intrinsèques, dont il est beaucoup plus difficile de se débarrasser. Les dents tachées font partie des problèmes que tous les amateurs de café connaissent.

2 / 9
Le brossage: première étape de la contre-attaque contre les taches sur les dents.
ISTOCK/ANDREYPOPOV

Le brossage: première étape de la contre-attaque

La première cause des taches sur les dents est l’accumulation. Brosser vos dents avec un dentifrice blanchissant et voir votre dentiste pour un nettoyage régulier sont  donc les meilleurs moyens de prévenir les vilaines taches de café. Mais en adoptant en plus ces techniques, vous garderez un sourire éclatant entre vos visites chez le dentiste. Et en plus, vous n’aurez même pas à renoncer à votre petit café du matin.

Mieux vaut éviter ces erreurs qui peuvent abîmer vos dents et favoriser les caries dentaires!

3 / 9
Ne surtout pas oublier la soie dentaire contre les taches sur les dents!
ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Surtout, ne pas oublier la soie dentaire!

Il est difficile de passer la soie dentaire aussi souvent que votre dentiste le voudrait. Mais vous réserver quelques minutes chaque jour pour le faire, que ce soit le matin ou le soir, peut vraiment avoir un impact majeur sur la santé de votre bouche. Cela vous débarrasse de la plaque, laquelle agit comme un véritable aimant pour les taches. Car, le brossage seul ne parvient pas à enlever toutes les bactéries de votre bouche. Ce qui reste pourrait durcir et se transformer en tartre, lequel peut causer des infections.

Il n’y a pas que le café qui peut faire des taches: voici pourquoi vos dents sont tachées.

4 / 9
Boire avec une paille aide à protéger les dents des taches de café.
ISTOCK/EVA KATALIN KONDOROS

Boire avec une paille

Le liquide touche moins vos dents quand vous buvez avec une paille. Et plus petite est cette paille, mieux c’est. Cela se fait plus naturellement avec les cafés glacés, mais ça marche aussi très bien avec les cafés chauds.

5 / 9
Mélanger bicarbonate de soude et peroxyde d'hydrogène pour éviter les taches sur les dents.
ISTOCK/PETER BURNETT

Mélanger du bicarbonate de soude avec du peroxyde d’hydrogène

Fabriquez votre propre pâte blanchissante en mélangeant un peu de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène (c’est ce que votre dentiste utilise pour blanchir vos dents, mais vous pouvez l’acheter en vente libre dans une pharmacie). La pâte devrait être assez liquide. Si elle est trop granuleuse, c’est que vous avez mis trop de bicarbonate de soude – attention, vous risquez alors de rayer l’émail de vos dents.

Ce mélange fait partie des techniques utilisées pour blanchir les dents naturellement à la maison.

6 / 9
Ajouter du lait dans le café permet d'éviter les taches sur les dents.
ISTOCK/CORYZ

Ajouter du lait

Selon Denise Estafan, un nuage de lait peut atténuer les effets du café. Une étude parue dans l’International Journal of Dental Hygiene a démontré que la caséine, la principale protéine du lait, peut littéralement s’enchaîner aux tanins du thé (ces particules au goût amer qui laissent un résidu sur les dents) et prévenir ainsi les taches. Ava Show, qui a dirigé cette étude, soutient même que cela fonctionne encore mieux que les dentifrices blanchissants. Comme le café contient aussi un peu de tanin, les amateurs de café auront tout avantage à le mélanger avec un peu de lait. Pour un meilleur résultat, prenez un lait riche en matières grasses; le lait de soya sera inefficace.

7 / 9
Boire de l'eau entre chaque café permet d'éviter les taches sur les dents.
ISTOCK/ANCHIY

Boire de l’eau

Une simple gorgée d’eau peut laver les liquides salissants avant qu’ils ne commencent à se fixer sur vos dents. Et même si la science indique que le café ne nous déshydrate pas, cela reste tout de même un très bon moyen de rester hydraté durant la journée. Soyez attentif à la santé de vos dents: pensez à surveiller ces symptômes dangereux.

8 / 9
Avaler le café rapidement permet d'éviter les taches sur les dents.
ISTOCK/ALIJA

Boire le café rapidement

Admettons que votre collègue et vous preniez un café en arrivant au bureau. Vous avalez votre tasse en cinq minutes tandis que votre collègue prend vraiment son temps et met deux heures à boire la même quantité. Chanceux que vous êtes! Denise Estefan soutient que vos dents seront les moins tachées. Comme les dents de votre collègue ont été exposées au café bien plus longtemps, elles seront plus tachées. Vous pouvez éliminer encore plus de particules en buvant aussitôt après le café un bon verre d’eau. (En plus, boire de l’eau est une excellente façon de rester hydraté tout au long de la journée!)

9 / 9
Mâcher de la gomme sans sucre permet d'éviter les taches sur les dents.
ISTOCK/&#169-ERIC-BROWNSTONE

Mâcher de la gomme sans sucre

Domptez l’haleine de café et nettoyez vos dents en même temps. Mâcher de la gomme stimule la sécrétion de salive, et la salive nettoie les résidus acides et la plaque de vos dents. L’Association dentaire américaine affirme que mâcher de la gomme sans sucre pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir la carie.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit