Infertilité : quels aliments choisir?

L’infertilité peut souvent représenter un problème chez les hommes et les femmes. Fluctuations hormonales, anomalies des organes de reproduction, infections, maladies, stress’ Ces facteurs peuvent tous causer l’infertilité chez la femme. Chez l’homme, l’infertilité résulte habituellement d’une faible numération des spermatozoïdes ou de leur lenteur à se mouvoir. Bien que l’alimentation ne puisse à elle seule corriger tous les problèmes liés à l’infertilité, elle peut certainement donner un petit coup de pouce aux couples qui tentent de concevoir.

Infertilité : quels aliments choisir?

Légumineuses, épinard et autres aliments riches en folate
Comme l’acide folique contribue à prévenir certaines anomalies congénitales, on encourage les femmes qui cherchent à concevoir à en prendre sous forme de supplément.
Cependant, les hommes en ont également besoin. Des chercheurs de l’université de la Californie ont découvert que, en cas de carence, le pourcentage de spermatozoïdes chutait. La consommation d’aliments riches en folate, forme naturelle de l’acide folique, pourrait combler leurs besoins.Vos objectifs : 600 μg de folate par jour, soit l’équivalent d’une tasse de lentilles et d’une tasse d’épinards cuits.
Truc utile : comme les légumes verts perdent jusqu’à 40 % de leur folate à la cuisson, consommez-les crus aussi souvent que possible.


Viande rouge maigre, huître, crabe et autres aliments riches en zinc

Chez l’homme, la carence en zinc se traduit par une faible numération des spermatozoïdes et une motilité réduite, une baisse de l’émission de sperme. Chez la femme, elle peut allonger le cycle menstruel, ce qui diminue la fréquence des ovulations, cause possible d’infertilité.
Vos objectifs : dans les études, les doses administrées aux hommes variaient de 220 à 500 mg par jour. Comme deux portions de bœuf n’en fournissent que 11 mg, le supplément pourrait
être indiqué. La dose recommandée pour les femmes non enceintes est de 8 mg.


Poisson gras, graine de lin, noix commune et autres aliments riches en oméga-3

L’organisme utilise les oméga-3 pour produire des eicosanoïdes, hormones qui augmentent l’apport de sang à l’utérus, accroissent les chances de concevoir et favorisent le développement du fœtus. Ils diminueraient aussi le risque que le bébé naisse prématurément ou que son poids soit inférieur à la normale.
Vos objectifs : 1 000 mg par jour, soit une portion de saumon, ¼ de tasse de noix communes ou 2 cuillers à soupe de graines de lin.
Truc utile : les femmes enceintes ou qui cherchent à concevoir devraient éviter de consommer requin, espadon, thon frais ou surgelé, escolar, makaire et hoplostète orange, étant donné leur teneur élevée en mercure.


Orange poivron, brocoli et autres aliments riches en vitamine C

Dans une étude auprès de 150 femmes infertiles, l’administration de 750 mg de vitamine C par jour a accru leur taux de fertilité. Au bout de six mois, ce taux était de 25 % comparativement à 11 % pour le groupe placebo. De plus, leur taux de progestérone s’est également élevé.
Vos objectifs : pour atteindre l’objectif de 750 mg, vous devrez peut-être prendre un supplément. Une tasse de brocoli cuit en fournit 100 mg, une tasse de jus d’orange, 124 mg.

Lait, fromage, yogourt et autres aliments riches en vitamine D
Lors d’essais menés sur des rats mâles à l’université du Wisconsin, l’administration de calcium et de vitamine D a permis de rétablir la fertilité. D’autres études indiquent que, quelques secondes avant que le spermatozoïde ne féconde l’ovule, son taux de calcium augmente, lui fournissant l’énergie nécessaire. Enfin, les résultats d’une étude menée à l’université Columbia indiquent que le calcium et la vitamine D ont permis de rétablir les menstruations chez les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques.
Vos objectifs : Calcium : 1 000 mg pour les hommes et 1 300 mg pour les femmes, soit l’équivalent de trois ou quatre verres de lait. Vitamine D : 1 000 UI par jour, soit ce que fournissent deux portions de 125 g de saumon et 2 tasses de lait.

Café, colas et autres aliments ou boissons riches en caféine
Une théorie veut que la caféine altère les taux d’hormones et, par conséquent, perturbe l’ovulation. Il est vrai qu’elle resserre les vaisseaux sanguins et freine l’apport de sang à l’utérus, ce qui pourrait gêner l’implantation de l’ovule. De plus, elle élève le risque d’insulinorésistance, trouble qui peut interférer avec l’ovulation. D’un autre côté, l’Organisation of Teratology, groupe qui étudie l’effet de diverses substances sur le développement du fœtus, a conclu que la consommation de moins de trois tasses de café par jour (soit 300 mg de caféine) n’influait probablement pas sur la fertilité des femmes. Pour les hommes, c’est une autre histoire. Selon des chercheurs brésiliens, la caféine semble accroîre la motilité et la vélocité des spermatozoïdes.


Suppléments nutritionnels

Vitamine C : cette vitamine accroît le taux de fertilité.
DOSE : 750 mg par jour.

Acide folique : dès qu’ils décident de concevoir, les couples devraient prendre un supplément d’acide folique.
DOSE : 600 μg par jour, pour les hommes et les femmes.

Calcium and vitamine D : évitez le calcium dérivé de coquilles d’huître ou de poudre d’os, qui renferment du plomb, nuisible au fœtus.
DOSES : 1 300 mg de calcium par jour pour les femmes. Attention : les suppléments de calcium augmentant l’incidence du cancer de la prostate, les hommes devraient s’abstenir d’en prendre.

Vitamine D : 1 000 UI de vitamine D par jour, pour les hommes et les femmes.

Omega-3 H Sous forme de capsules d’huile de poisson ou d’huile de lin liquide. Pour prévenir le rancissement, prenez un produit qui renferme de la vitamine E.
DOSE : 1 g par jour.

Zinc  : L’emploi à long terme d’un supplément de zinc exige qu’on prenne, par ailleurs, 1 ou 2 mg de cuivre par jour pour éviter d’en être carencé.
DOSE : des médecins recommandent aux hommes de prendre, à court terme, 100 mg par jour et, à moyen terme, 50 mg. À long terme, ne prenez pas plus de 40 mg par jour sans avoir consulté votre médecin.

Vidéos les plus populaires