Pommes
Un des plaisirs de l’automne est de se rendre au marché pour faire le plein de fruits et légumes de saison tous plus frais et colorés les uns que les autres. Alors pourquoi ne pas vous rendre au marché public près de chez vous ou partir en famille dans un verger pour y cueillir les pommes les plus fraîches. Elles seront parfaites pour les collations, pour la cuisson et même pour arrêter les maux de tête.
Oranges
Les oranges sont généralement associées à l’été, mais de la Floride à la Californie, l’automne est le meilleur moment pour profiter de ces agrumes préférés. Utilisez-les pour faire des smoothies au petit-déjeuner ou comme une collation rapide riche en vitamine C.
Apprenez-en plus sur les puissants bienfaits de la vitamine C sur la santé.
Raisins
Les récoltes d’automne apportent une grande variété de fruits et légumes. On y retrouve de nombreux raisins frais de toutes les sortes. Que ce soit en collation ou dans votre confiture préférée, c’est le moment idéal pour faire des provisions.
Vous serez surpris de découvrir les bienfaits et vertus santé de l’extrait de pépins de raisin.
Pommes grenades
Cet automne, faites également des réserves de ce fruit merveilleux, riches en antioxydants. Essayez de les utiliser en jus pour profiter pleinement de leurs bénéfices pour votre santé cardiaque. Le fruit et leurs graines peuvent également être ajoutés sur les salades comme une garniture colorée et comestible.
Brocoli
Que vous le préfériez dans les salades, les casseroles ou comme accompagnement, le brocoli est certainement plus nutritif que vous ne le pensez. Alors, assurez-vous d’en faire une provision. L’automne est le moment de remplir votre panier avec le meilleur brocoli de l’année.
Les légumes crucifères font partie des aliments à privilégier quand vous êtes enrhumés!
Choux de Bruxelles
Si vous pensez que tout ce qu’ont les choux de Bruxelles n’est que la mauvaise réputation d’être dégoutants, préparez-vous à être surpris : les choux de Bruxelles contiennent plus de vitamine C que les oranges. Ne croyez donc plus les dessins animés qui perpétuent ce stéréotype et profitez de ces délicieux légumes verts au meilleur de leur fraîcheur. Si vous avez des problèmes pour que toute votre famille en mange, essayez de les faire rôtir.
Champignons
L’automne est le moment idéal pour savourer vos champignons préférés, qu’ils soient blancs, de Paris ou Portobello. Votre marché public aura la meilleure variété de champignons à cette période de l’année.
N’hésitez pas à essayer l’une de ces 8 façons santé de cuisiner les champignons.
Chou-fleur
Profitez de ce délicieux légume qu’il soit cru ou cuit. Vous pouvez même écraser votre chou-fleur, pour une alternative aux purées de pommes de terre ou le transformer en une délicieuse croûte de pizza. Essayez les variétés pourpres pour un peu de nouveauté!
Retrouvez les 10 effets détox surprenants du chou-fleur!
Épinards
Saisissez cette opportunité pour déguster les épinards à leur meilleur. Étant donné que ce légume vert feuillu est rempli de fer, de fibres et de nitrates qui empêchent les artères de se boucher, vous alimenterez votre corps avec les nutriments parfaits pour les températures froides qui viennent.
Renseignez-vous sur les aliments plus riches en fer que les épinards.
Canneberges
De la prévention du cancer jusqu’au bon maintien des facultés de votre cerveau, il existe de nombreuses raisons de manger plus de canneberges. Profitez de cette baie acidulée et sucrée de l’automne jusqu’en hiver. Essayez de faire votre propre jus de canneberges ou impressionnez vos invités à l’Action de grâce avec de la sauce aux canneberges faite maison.
Pommes de terre
L’humble patate est à son apogée en automne, mais cela ne signifie pas de succomber plus souvent pour votre péché mignon… les croustilles. Sinon, faites vos propres croustilles, avec pommes de terre ou autrement. Parlez à votre épicier des nouvelles variétés, comme les pommes de terre violettes, qui sont riches en antioxydants.
Patates douces et ignames
Remplies de vitamine A et de fibres, les patates douces sont aussi délicieuses qu’elles sont nutritives. Il en va de même pour les ignames, qui sont en fait différentes des patates douces. Faites des provisions et utilisez-les dans vos recettes préférées, en tant qu’accompagnements et même sur les salades.
La patate douce est l’un des aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches!
Poireaux
Parfaits pour les soupes et les salades, les poireaux sont une excellente façon d’ajouter une saveur d’oignons doux à vos meilleures recettes d’automne. La meilleure chose quand vous mangez des poireaux? Vous luttez contre le cancer et assaisonnez votre nourriture en même temps!
Betteraves
Vous pouvez acheter des betteraves en tout temps de l’année, mais elles sont meilleures à l’automne. Choisissez des betteraves fermes et lisses à l’épicerie, puis ajoutez-les à une salade.
Essayez cette recette de saison: salade de betteraves à l’orange.
Citrouilles
Les citrouilles sont presque synonymes d’automne et elles sont bonnes pour bien plus que des décorations amusantes. Ce sont de grandes sources d’alpha et bêta-carotène qui favorisent la santé des yeux.
Vous serez surpris de découvrir les bienfaits santé et beauté de la citrouille.
Courges
Voilà un autre aliment populaire en automne! Les courges d’été sont toujours disponibles jusqu’en octobre puis viennent les courges d’hiver. Donc, les changements de saison n’influenceront pas vos envies de courges.
Consultez nos 25 meilleures recettes de courges allant de l’entrée au dessert.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!