Légumes
La plupart des légumes se congèlent très bien. Préparez-les comme indiqué ci-après et emballez-les dans des sacs de congélation refermables ou dans des contenants en plastique étanches. Les sacs sont parfaits, car ils permettent d’expulser le maximum d’air, ce qui évite les accumulations de givre tout en permettant de varier le nombre de portions emballées (par ex., de 1 à 4 portions) sans perdre d’espace. Une fois dégelés, faites cuire vos légumes dans une casserole couverte avec un fond d’eau bouillante. Ne les recongelez jamais! Apprenez la bonne méthode pour congeler les fruits et les légumes.
Asperges, haricots et carottes
Laver, enlever les extrémités indésirables et couper ces légumes à la longueur convenant au contenant ou en morceaux de 2 pouces. On peut aussi couper les carottes en bâtonnet de 2 pouces, blanchir à l’eau les carottes entières pendant 5 minutes et les bâtonnets pendant 2 minutes; trier les asperges selon leur diamètre puis blanchir les plus minces pendant 2 minutes et les plus grosses pendant 4 minutes. Rincer brièvement à l’eau froide, égoutter le plus possible, emballer, fermer, étiqueter et congeler. On peut blanchir à l’eau les petits haricots verts entiers pendant 3 minutes, mais couper les plus grands en morceaux et ne blanchir les morceaux que 2 minutes. Refroidir rapidement, égoutter et emballer, expulser l’air, fermer, étiqueter et congeler.
Mieux vaut cependant ne plus acheter ces aliments déjà surgelés!
Betteraves
Laver, enlever les extrémités indésirables en laissant un pouce de tiges (attention à ne pas percer la peau). Trier selon la taille et faire bouillir les plus petites pendant 25 à 30 minutes et les plus grandes pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Refroidir et égoutter, peler et couper en tranches ou en dés, puis emballer, fermer, étiqueter et congeler.
Pensez à surveiller la date de péremption de ces aliments que vous gardez trop longtemps.
Brocoli et chou-fleur
Laver et peler le pied s’il est fibreux. Couper en morceaux de 1½ pouce. Blanchir à la vapeur pendant 5 minutes. Refroidir rapidement, égoutter et emballer, expulser l’air, fermer, étiqueter et congeler.
Choux de Bruxelles
Enlever les feuilles abîmées, couper la tige et trier par taille. Blanchir à l’eau les plus petits choux pendant 3 minutes, les plus gros pendant 5 minutes. Refroidir rapidement, égoutter et emballer, expulser l’air, fermer, étiqueter et congeler. Ne mettez jamais de la nourriture brûlante directement au frigo ou au congélateur: il y a des erreurs qu’il vaut mieux éviter de faire dans la cuisine.
Maïs
Ne prendre que de jeunes épis. Retirer les feuilles et les «cheveux», puis blanchir à l’eau pendant 4 minutes. Refroidir rapidement, bien égoutter. Emballer chaque épi individuellement avec une pellicule de plastique ou du papier d’aluminium en moulant bien sa forme pour ne pas laisser d’air. Glisser plusieurs épis dans un sac de congélation en expulsant le plus d’air possible. Pour ne congeler que les grains, blanchir les épis comme ci-dessus et refroidir. Couper le long de l’épi pour séparer les grains et emballer par portion repas, expulser l’air, fermer, étiqueter et congeler.
Champignons
Essuyez avec un chiffon humide pour enlever les saletés. Ne pas peler ni rincer. Les petits champignons peuvent être congelés entiers et crus. Répartir sur une plaque de cuisson et glisser au congélateur. Une fois durs, emballer dans des sacs, étiqueter et remettre au congélateur. Les champignons sauvages, comme les Portobello et les shiitakes, doivent être tranchés et sautés au beurre, puis mis dans des contenants avec leur jus de cuisson.
Voici comment remplir le réfrigérateur pour optimiser la conservation des aliments.
Pois
Écosser et écarter les pois abîmés. Blanchir à l’eau pendant 1½ minute. Enlever les fils des cosses des pois sugar snap et blanchir à l’eau pendant 2 minutes. Refroidir rapidement, égoutter et emballer, expulser l’air, fermer, étiqueter et congeler.
Citrouilles et courges
Laver, peler, couper en deux et évider les graines et les fils. Couper en tranches ou en cubes. Blanchir à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit tendre, puis réduire en purée. Laisser refroidir et remplir des contenants jusqu’à ½ pouce du bord, fermer, étiqueter et congeler.
Lors du nettoyage du congélateur, pensez à trier voire à jeter ces choses.
Épinards et verdure
Bien laver les feuilles en enlevant les tiges et les feuilles abîmées. Blanchir à l’eau pendant 30 à 60 secondes ou jusqu’au début du flétrissement. Refroidir rapidement en arrosant les feuilles d’eau froide. Bien égoutter et essorer. Emballer dans des sacs de congélation. Fermer en expulsant autant d’air que possible, étiqueter et congeler.
Poivrons
Essuyer des poivrons bien fermes et couper en deux pour retirer la tige et toutes les graines. Couper en bâtonnets ou en anneaux. Blanchir les moitiés pendant 2 minutes et les tranches pendant 1 minute. Refroidir rapidement, égoutter et emballer, expulser l’air, fermer, étiqueter et congeler.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!