Share on Facebook

15 aliments riches en vitamine C

Cette vitamine, au pouvoir antioxydant considérable, est votre meilleure alliée contre le rhume. Voici notre liste des aliments riches en vitamine C.

1 / 15
Aliments riches en vitamine C : 1. Les baiesShutterstock

Aliments riches en vitamine C : les baies

Les baies regorgent de nutriments qui peuvent aider à améliorer la mémoire et réduire le risque de maladies cardiaques et de cancer. Elles font partie des aliments riches en vitamine C. Elles aident à renforcer le système immunitaire et en protéger les tissus conjonctifs.

Conseils nutrition : les fraises et les canneberges sont tout particulèrement riches en vitamines C. Alors, n’hésitez pas à les introduire dans votre cuisine.

Évitez de prendre ces suppléments en vitamines et minéraux qui sont une totale perte d’argent.

2 / 15
2. Famille du chou

Famille du chou

Les choux sont des rois nutritionnels comme le bok choy et les choux de Bruxelles. Ils contiennent 33 mg de vitamine C par tasse. Riches en nutriments, ces membres de la famille du chou peuvent aider à combattre le cancer et les maladies cardiaques. Les choux de Bruxelles en contiennent toutefois quatre fois plus (97 mg contre 33 mg par tasse).

Pour la vitamine C, le chou cru est le grand gagnant. Mais lors de la cuisson, il est préférable de le cuire à la vapeur, au micro-onde ou à la poêle pour qu’il conserve ses nutriments.

Assurez-vous de savoir pourquoi la vitamine C est essentielle pour votre santé.

3 / 15
3. AgrumesShutterstock

Agrumes

Les agrumes sont une excellente source de vitamine C, de potassium, de pectine et de composés phytochimiques qui peuvent aider de nombreuses conditions comme les allergies, l’asthme, le cancer, les cataractes, les maladies cardiaques, les AVC et le rhume.

Pensez à utiliser les pelures des agrumes! Voici les vertus santé qu’elles contiennent.

4 / 15
4. Kiwis

Kiwis

Un gros kiwi fournit environ 80 mg de vitamine C et beaucoup d’éléments phytochimiques (un sujet de 115 g en contient plus de 100 mg). Il renferme aussi beaucoup de potassium et de pectine, fibre soluble qui aide à stabiliser le taux sanguin de cholestérol. Il fournit également de la lutéine et de la zéaxanthine, antioxydants associés à la santé des yeux. Une portion de 115 g n’a que 70 calories.
Pour préserver sa teneur en vitamine C, il est préférable de le manger cru. Si vous le combinez à la viande, la volaille ou le poisson, ne le laissez pas reposer trop longtemps avant de le servir; on trouve dans le kiwi de l’actinidine, enzyme ayant la propriété d’attendrir la viande.

Veillez également à consommer suffisamment de vitamine D. Renseignez-vous sur ses bienfaits qui peuvent vous sauver la vie.

5 / 15
5. Melons

Melons

La plupart des melons sont riches en vitamine C et en potassium. Le cantaloup et le melon miel sont particulièrement riches en vitamine C, avec une moyenne de 50 mg par tasse. Les melons peuvent aider à prévenir l’acné, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les maladies respiratoires et la perte de vision.

Pour protéger leurs valeurs nutritives, achetez des melons entiers et non des tranches, car certains des nutriments, surtout la vitamine C, s’altèrent au contact de l’air. Suivez nos conseils pour conserver vos fruits et légumes plus longtemps.

6 / 15
6. Petits pois

Petits pois

Les petits pois frais sont une bonne source de protéines à base de plantes et de fer, excellents pour les végétariens. Les pois peuvent aider à réduire le risque de développer certains cancers, la dépression, l’hypercholestérolémie et la dégénérescence maculaire. La vitamine C peut protéger contre les cataractes en luttant contre les effets nocifs des radicaux libres.

Pour perdre le moins de vitamines, si on le fait cuire, on utilise très peu d’eau et on le garde croquant.

Ne manquez pas le top 10 des meilleurs légumes pour la santé.

7 / 15
7. Poivrons

Poivrons

Un poivron moyen renferme 32 calories, mais son contenu vitaminique varie en fonction de sa couleur. À volume égal, le poivron est une meilleure source de vitamine C que les agrumes. Un poivron vert moyen fournit plus de 100% de l’apport nutritionnel recommandé en vitamine C, alors qu’un poivron rouge fournit 50% plus de cet antioxydant. Il offre une protection contre les maladies cardiaques, la perte de vision et la congestion nasale.

En le faisant cuire rapidement à la vapeur ou sauter à la chinoise, on ne diminue pas de façon très marquée sa valeur nutritive. Évitez de commettre ces erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments.

8 / 15
8. Ananas

Ananas

Longtemps utilisé comme remède populaire pour régler les troubles intestinaux et soulager la constipation, ce fruit tropical est également reconnu pour renforcer l’immunité, les os et la santé cardiovasculaire. La portion d’une tasse d’ananas frais renferme 25 mg de vitamine C et fournit 75 calories. Le jus d’ananas conserve toute sa vitamine C.

Si l’ananas est conservé dans son jus, il n’en perd pas tellement non plus, et il fournit 150 calories.

Consultez les bienfaits de la broméline, une enzyme présente dans l’ananas.

9 / 15
9. Pommes de terreShutterstock

Pommes de terre

Une pomme de terre moyenne cuite au four, avec la peau, fournit 25 mg de vitamine C, ce qui est plus de 25% de l’apport nutritionnel recommandé d’un adulte. Elle est une source importante de vitamine C dans l’alimentation des Québécois.

La pomme de terre fait aussi partie de ces aliments qui contiennent plus de potassium qu’une banane.

10 / 15
10. Salade verte

Salade verte

Mélangez votre salade avec une variété de légumes verts pour augmenter votre apport en fibres et en antioxydants. La salade verte offre une myriade de nutriments et d’avantages pour la santé. La chicorée, les feuilles de pissenlit et le cresson sont de bonnes sources de vitamine C.

11 / 15
11. Épinards

Épinards

La nourriture préférée de Popeye n’est pas une grande source de fer, mais elle est riche en caroténoïdes et en éléments phytochimiques. Ces nutriments font équipe avec des vitamines pour aider à protéger contre le cancer, le cholestérol élevé et la perte de vision. La vitamine C des épinards peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire, l’arthrose et les AVC.

Vous êtes végétarien? Pour obtenir votre dose quotidienne de fer, favorisez ces aliments.

12 / 15
12. Patates douces

Patates douces

Les patates douces sont l’un des légumes les plus riches en nutriments. Leur vitamine C peut aider à prévenir le cancer, les maladies oculaires dégénératives, la dépression et les maladies cardiaques.

13 / 15
13. Tomates

Tomates

Une tomate moyenne bien mûre, avec 26 calories, renferme environ 23 mg de vitamine C. La majeure partie de la vitamine C se retrouve dans la gaine gélatineuse des graines. Elle peut protéger contre les maladies cardiaques, les infections respiratoires, le cancer de la peau et la perte de vision.

Si l’on tient à conserver tous les nutriments, le mieux est d’utiliser les tomates italiennes aux graines plus petites et moins amères.

Cuisinez les tomates avec ces 25 recettes savoureuses.

14 / 15
14. Navets

Navets

Le navet est un légume bon marché, sain et facile à préparer et à cultiver, mais très riche en vitamine C et en acides aminés essentiels. Une tasse de navet bouilli fournit 35 calories et 18 mg de vitamine C. La vitamine C agit comme un puissant antioxydant en aidant à contrôler les radicaux libres et en renforçant l’immunité.

15 / 15
15. Courges d'hiver

Courges d’hiver

Une demi-tasse de courge d’hiver cuite au four offre 10% de l’apport nutritionnel recommandé en vitamine C. Les courges d’hiver sont des légumes colorés et délicieux qui peuvent aider à prévenir l’acné, les maladies cardiaques et le gain de poids. Comme l’eau bouillante détruit sa vitamine C et divers éléments nutritifs, on la cuit au four ou à la vapeur.

Retrouvez le palmarès des meilleures courges d’hiver pour la santé.

Contenu original Selection du Reader’s Digest