Share on Facebook

La ville de demain

Un hôpital stérile, un lit qui se fait tout seul, une voiture volante. Tenez-vous prêt : le futur est à nos portes.

1 / 18

Sur la route

Des rues intuitives vont faciliter vos déplacements, grâce au designer néerlandais Daan Roosegaarde. Des peintures dynamiques (qui se fondent dans l’asphalte en temps normal) vous informent des conditions routières en réagissant aux changements de température. Lorsqu’une surface est froide et glissante, des symboles lumineux en forme de cristaux apparaissent. Et une ligne de peinture phosphorescente, qui se recharge au soleil, brille dans la nuit.

2 / 18

Au cinéma

Le potentiel de ­divertissement des expériences en 3D, comme les dernières « performances » virtuelles des défunts Frank Sinatra et Tupac Shakur, ont poussé le réalisateur Martin Scorsese à affirmer : « Si tout se passe bien et sauf catastrophe majeure, nous utiliserons bientôt des hologrammes. » Il décrivait une expérience durant ­laquelle des images 3D d’acteurs évolueraient au milieu du public, transformant un cinéma en séance de tournage vivante.

3 / 18

Au restaurant

N’attendez plus le serveur. La tablette Presto présente un écran tactile animé qui permet aux clients de consulter le menu, d’avoir des informations sur les promotions, de commander et de payer l’addition.

4 / 18

Dans l’allée

Bientôt dans un ciel près de chez vous, la voiture volante Terrafugia, 279 000 $, peut atteindre une vitesse maximale de 185 km/h. Ce véhicule biplace possède deux ailes rétractables pour entrer dans un garage. Plus de 100 personnes ont déjà versé un acompte de 10 000 $ pour figurer sur la liste d’attente de ce bolide de science-fiction, qui nécessite toutefois un brevet de pilote.

5 / 18

À l’hôpital

Les microbes ne vous rendront pas malade s’ils font des glissades. Une équipe de chercheurs de Harvard a créé un enduit ­liquide si glissant que les bactéries n’y tiennent pas. Recouvrir les ­cathéters et le ­matériel médical de cette substance pourrait réduire les risques d’infection.

6 / 18

Dans votre jardin

Vous n’avez pas la main verte ? Les capteurs d’humidité sans fil Toro activent votre système d’arrosage lorsqu’ils détectent de la pelouse sèche. Un labo de l’Institut de technologie du Massachusetts ­fabrique même des capteurs qui traquent les invasions d’insectes et les carences en minéraux.

7 / 18

L’ordinateur qui se répare tout seul

Faire tomber son portable n’est plus une catastrophe. Une nouvelle substance mise au point à l’Université de l’Illinois ressuscite un circuit mort en moins d’une milliseconde, même s’il est cassé net. Lorsqu’un fil cède, de minuscules capsules de métal liquide se rompent et réparent les dégâts. Résultat : un ordinateur qui se répare tout seul.

8 / 18

La saleté en code couleurs

Nettoyer la salle de bains devient légèrement moins pénible et presque intéressant avec un produit ménager évolué qui colore différemment les zones envahies de bactéries en fonction du type de germe. Quand le contenu du supervaporisateur touche une surface, il se mêle aux pathogènes présents, selon les chercheurs de Harvard. Si la zone devient orange, par exemple, alors votre cible est cette vilaine E. coli.

9 / 18

Un lit qui se fait tout seul

À cause de l’entreprise espagnole d’ameublement OHEA, les enfants devront trouver un autre moyen de gagner leur argent de poche. Le lit « intelligent » ressemble à un lit ordinaire – jusqu’à ce que vous appuyiez sur le bouton d’une télécommande et que des bras mécaniques ramènent les draps vers les oreillers en moins d’une minute. Pour assurer votre sécurité, un mécanisme empêche le lit magique de s’activer lorsque vous dormez.

10 / 18

Délicieux emballages

Dégustez vos sucreries avec l’emballage. David Edwards, chercheur en bio-ingénierie de Harvard, a créé des récipients comestibles en forme de coquille, appelés Wikicells.

11 / 18

Nettoyage à sec

Impossible d’inonder la salle de lavage si vous nettoyez vos vêtements sans H2O. Conçu par le designer industriel Elie Ahovi, la machine à laver sans eau Orbit pulvérise de la glace sèche sur les vêtements pour en éliminer la saleté et les laisser propres et secs en quelques minutes.

12 / 18

Sous le couvert d’une vie saine

Faire un régime devient plus facile avec le soutien moral de votre fourchette. HAPIfork enregistre votre prise de nourriture et vibre pour vous conseiller de ­ralentir ou d’arrêter de manger. L’ustensile à 99 $ fonctionne aussi avec une application pour documenter l’évolution de votre saine alimentation.

13 / 18

Vision virtuelle

Les lentilles de contact à « réalité augmentée » sont de minuscules écrans d’ordinateur logés sur vos rétines. Elles offrent une expérience multimédia dont vous êtes le seul à profiter. Parce que les images projetées sont limitées à votre champ de vision, ces lentilles vous permettent de jouer à des jeux vidéo, de regarder des films en 3D, et de suivre le journal télévisé où que vous soyez. Bien que vous deviez attendre l’année 2015 pour bénéficier d’une supervision, aux États-Unis, l’armée expérimente déjà les lentilles iOptik d’Innovega comme moyen d’afficher des cartes interactives.

14 / 18

Peau neuve

Vous aurez l’innovation dans la peau avec le système électronique épidermique. Ce « patch », de la taille d’un timbre-poste et réalisé dans une matière souple synthétique semblable à la peau, surveille votre rythme cardiaque et votre activité cérébrale. Il peut s’appliquer comme un tatouage temporaire. Créé par John Rogers de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, cette « peau » remplace les encombrants moniteurs cardiaques et enregistre les signes vitaux d’un individu, sans l’inconfort du gel et de l’adhésif.

15 / 18

Chaussures astucieuses

Usez vos baskets sur l’asphalte et vos prouesses sportives pourraient bien tomber à plat. Apple essaie de faire breveter une nouvelle génération de chaussures équipées de capteurs implantés dans les talons pour informer le porteur que son matériel doit être remplacé. Associée à une application, la paire de chaussures surveille aussi la distribution de votre poids et détermine si vous avez le pied léger.

16 / 18

Caries sous haute surveillance

Si vous oubliez votre rendez-vous chez le dentiste, vos molaires vous le rappelleront. Des scientifiques des universités Princeton et Tufts travaillent sur un capteur dentaire qui prévient votre dentiste lorsqu’il détecte une augmentation de la plaque, des caries, ou une infection. Le capteur est capable d’identifier des bactéries liées aux ulcères à l’estomac et aux cancers.

17 / 18

Téléphones flexibles

Des scientifiques sud-coréens sont en train de mettre au point une pile­lithium-ion souple qui rendra inutiles les étuis durs et cassables. Si vous faites tomber votre téléphone, il rebondira au lieu de voler en éclats.

18 / 18

Accès rétinien

Oubliez le mot de passe ridicule « 1234 » de votre ordinateur. Oleg Komogortsev, un informaticien de l’Université d’État du Texas à San Marcos, est sur le point de créer un système d’identification qui reconnaît les utilisateurs au rythme de leurs battements de cils devant un écran d’ordinateur. Sa grande découverte : chaque façon de regarder est différente. En d’autres termes, votre regard pourrait bien être votre meilleure mesure de sécurité.