Sept façons de protéger l’environnement, tout au long de l’année

Découvrez 7 façons simples de protéger l’environnement avec de menus gestes qui – répétés par tout un chacun – contribueront à faire une différence majeure sur le plan écologique. 

1 / 4
1. Protéger l'environnement tout au long de l'année en achetant localement

1. Protéger l'environnement tout au long de l'année en achetant localement

Ce que vous mettez dans votre assiette peut avoir un énorme impact sur l'environnement. Les aliments qui ne sont pas cultivés ou fabriqués localement doivent parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre votre épicerie de quartier. Leur transport sur de longues distances se traduit par l'utilisation inutile de combustibles. Pour une approche Jour de la Terre, achetez les aliments en saison et bio des producteurs locaux. Non seulement la nourriture sera-t-elle plus fraîche, plus savoureuse et plus nutritive, mais l'environnement sera protégé d'une pollution supplémentaire.

2. Contrer la pollution en étant économe

Adopter une approche économe lors du magasinage vous fait épargner de l'argent et allège la charge sur l'environnement. Jour de la Terre Canada, un organisme environnemental de bénévolat, conseille à tous « d'acheter ce dont vous avez besoin, pas ce que vous désirez » et de louer ou d'emprunter les articles qui ne sont pas utilisés régulièrement. Lorsque vous devez acheter des accessoires pour votre cuisine, des livres ou des jouets pour vos enfants, allez à des magasins comme le Village des Valeurs pour y choisir des objets de seconde main à un prix abordable.

2 / 4
3. Pour protéger l'environnement, il suffit de petits changements

3. Pour protéger l'environnement, il suffit de petits changements

Il n'est pas nécessaire de changer radicalement votre style de vie pour avoir un impact sur l'environnement. Utilisez des sacs à provisions en tissu réutilisables pour ramener vos courses du magasin, passez des ampoules à incandescence aux DEL, lavez uniquement lorsque la machine est pleine, et à l'eau froide, et suspendez les vêtements pour sécher au lieu d'utiliser la sécheuse. Chaque petit changement d'habitude ou de comportement permettra d'économiser argent et énergie tout en protégeant l'environnement.

Vous voulez faire plus? Jour de la Terre Canada recommande d'installer dans votre maison des thermostats programmables (en été, mettez-les à 25 °C; en hiver, à 20 °C), de marcher plus souvent, d'utiliser les transports en commun ou d'opter pour le covoiturage avec vos amis et collègues de travail. Écartez les produits de nettoyage chimiques nocifs et utilisez des produits respectueux de l'environnement : vinaigre blanc, eau et bicarbonate de soude nettoieront vite et bien votre maison!

3 / 4
4. Pour éviter de polluer et de surcharger les sites d'enfouissement, faites un don!

4. Pour éviter de polluer et de surcharger les sites d'enfouissement, faites un don!

Un des moyens facile et utile de protéger l'environnement tous les jours est de donner les articles que vous n'aimez plus ou que vous n'utilisez pas régulièrement. Mettez dans votre placard un sac ou une boîte destinés aux vêtements que vous ne portez jamais. Une fois celui-ci rempli, vous êtes prêt pour une visite au Village des Valeurs. On y acceptera tous les vêtements, y compris sous-vêtements, bas et chapeaux pour des organismes locaux sans but lucratif. Assurez-vous que tous les vêtements donnés soient propres, secs et en bon état (autrement dit, aucun trou, déchirure, tache, fermeture éclair cassée ou bouton manquant).

Le Village des Valeurs accepte également les appareils électriques (grille-pain, radios, lecteurs de CD ou de DVD, lampes, téléviseurs à écran plat LCD ou plasma), équipement d'exercice et de sport (skis, vélos, bâtons de golf), articles de cuisine (casseroles, poêles, plats, vases, couverts, verres, argenterie) et petits meubles (tables, chaises, étagères, commodes).

4 / 4
5. Pour être écologique, utilisez un chargeur solaire

5. Pour être écologique, utilisez un chargeur solaire

Les Canadiens adorent leurs téléphones portables et tablettes, mais le rechargement fréquent des batteries peut gaspiller beaucoup d'énergie. Protégez l'environnement en utilisant un chargeur solaire. Souvent moins cher qu'un chargeur traditionnel, un chargeur solaire est généralement léger et facile à utiliser. Et l'avantage, c'est que vous pouvez recharger votre téléphone ou votre tablette à l'extérieur et loin de la maison.

6. Pour protéger l'environnement, utilisez l'eau avec parcimonie

Saviez-vous que l'on gaspille 5 500 litres d'eau par an avec les robinets qui fuient? Waterwise, une entreprise britannique qui met l'accent sur la valorisation de l'eau, rapporte qu'en réparant vos robinets qui fuient, vous pouvez faire une énorme différence dans votre consommation d'eau. Fermer les robinets lors du brossage des dents vous fera également conserver de l'eau. Selon Waterwise, le robinet que vous laissez couler pendant le brossage des dents gaspille en moyenne 6 litres d'eau par minute! Vous voulez pousser la conservation de l'eau encore plus loin? Installez des toilettes à haute efficacité et une pomme de douche dans votre salle de bains, puis préférez de courtes douches à de longs bains.

7. Recyclez correctement pour être respectueux de l'environnement

Le Village des Valeurs et d'autres organisations refuseront certains articles pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Ne sont pas acceptés pour le don : matelas, sommiers à ressorts, réfrigérateurs, laveuses et sécheuses, produits pour bébés (sièges d'auto, chaises hautes, berceaux), pièces automobiles (pneus, amortisseurs, silencieux), éléments qui fonctionnent avec du carburant (barbecues, tondeuses, débroussailleuses) et matières dangereuses (peintures, produits de nettoyage et batteries). Si vous souhaitez vous débarrasser de ces articles, ne les portez pas à une décharge. Appelez votre municipalité pour savoir où ils peuvent être pris ou ramassés pour être éliminés sans danger.