L’une des pires erreurs sur Internet? Écrire des courriels trop longs!
Le fait d’écrire un courriel trop long est l’une des pires erreurs commises sur Internet. Un courriel n’est pas une lettre, encore moins un roman! Évitez donc d’employer un langage fleuri et allez droit au but. Mieux encore, notez l’information la plus importante en objet. « Il faudrait s’inspirer des notes de service », conseille Rhonda McEwen, de l’Institut de communication, culture, information et technologie de l’Université de Toronto.
Écarter toutes les formalités
N’écartez pas toutes les formalités. Mieux vaut ignorer les citations, messages personnels et émoticônes dans un contexte de travail, suggèrent les règles d’étiquette du site de l’Emily Post Institute. Terminez par « merci beaucoup » ou « merci ». Signer avec ses initiales devient de plus en plus courant, même au travail.
Ne pas relire vos messages et courriels avant de les envoyer
Voulez-vous acheter un bébé ou un barbecue ? Le correcteur automatique peut être un avantage comme un inconvénient. Relisez-vous pour éviter les erreurs embarrassantes, surtout avec les portables.
Répondre à ses messages trop tardivement
Quand est-il préférable de répondre à un courriel qui traîne dans votre boîte de réception ? Le site de l’Emily Post Institute recommande de répondre dans les deux jours aux messages personnels, et dans les 24 heures aux messages professionnels, selon l’urgence.
Ne pas communiquer de la bonne façon
Il est important de communiquer de la façon qui saura convenir le mieux à vos besoins ainsi qu’à vos collègues et amis. Votre supérieur préfère-t-il la messagerie instantanée ? Votre ami ne consulte-t-il sa page Facebook qu’une fois par an ? « Si vous lui envoyez une invitation ou un message par ce réseau, il ne répondra donc jamais », conclut Rhonda McEwen.
Laisser un message vocal… Et écrire un courriel pour mentionner que l’on vient de laisser un message vocal!
Aujourd’hui, plus personne n’écoute ses messages vocaux. Le pire consiste à envoyer un courriel pour prévenir qu’on en a laissé un. En Amérique du Nord, on préfère communiquer par messages textes, du moins lors d’un premier contact.
Ne pas respecter la vie privée de vos proches sur les médias sociaux
Respectez la vie privée des autres lorsque vous les mentionnez sur les réseaux sociaux, et en cas de doute, ne le faites pas – ou réglez les préférences pour limiter l’accès à un public restreint.
Ne communiquer que via Internet
Dans le cas d’un anniversaire ou d’un événement, les courriels et les réseaux sociaux sont une bonne initiation à des méthodes plus traditionnelles. Mais en dépit de ce que Mme McEwen appelle une énorme pression sociale, ne vous sentez pas obligé de répondre publiquement à quoi que ce soit. Sachez aussi garder contact en dehors de l’ordinateur.