Les mystères de la lune qui intriguent les scientifiques

La lune a-t-elle vraiment des pouvoirs? Brillant juste au-dessus de nos têtes et assez proche pour y alunir, le satellite de la terre soulève toujours plusieurs questions scientifiques.

1 / 13
Les mystères de la lune qui intriguent les scientifiques: d'où vient la lune?Kdshutterman/Shutterstock

D’où vient la lune?

Le problème majeur de l’hypothèse d’un impact géant d’un corps céleste, baptisé Theia, avec la terre est le calcul précis de la force de la collision. « Le choc devrait être assez puissant pour envoyer une très forte quantité de particules en orbite autour de la terre, mais pas assez pour anéantir celle-ci », précise Christopher Palma, professeur d’astronomie et d’astrophysique de l’Université d’État de Pennsylvanie.
De plus, la composition de la lune étant très proche de celle de la terre, la plupart des scientifiques croient qu’un tel impact aurait fait de la lune un amalgame de résidus de Theia.

2 / 13
La formation de la lune.Romolo Tavani/Shuterstock

Si c’est ainsi que la lune s’est formée, pourquoi l’impact n’a-t-il pas éjecté la terre hors de son orbite?

Le problème majeur de l’hypothèse d’un impact géant d’un corps céleste (baptisé Theia) avec la terre est le calcul précis de la force de la collision. « Le choc doit avoir été assez puissant pour envoyer une très forte quantité de particules en orbite autour de la terre, mais pas assez pour anéantir cette dernière », dit Christopher Palma. De plus, la composition de la lune étant très proche de celle de la terre, la plupart des scientifiques croient qu’un énorme impact aurait fait de la lune un amalgame de résidus de Theia.

3 / 13
l’impact géant sur la lune reste encore un mystère.Courtesy Travis Burke Photography

L’hypothèse d’un impact géant est-elle erronée?

Non, c’est toujours la théorie de la collision qui prévaut chez les sélénologues. Le choc entre Theia et la terre aurait pu provoquer un mélange des matières entre les deux corps. On peut aussi envisager l’existence de plusieurs collisions avec de plus petits corps célestes plutôt qu’une seule majeure.

Les scientifiques continuent d’explorer d’autres hypothèses, dont celle que la gravité qui aurait poussé des matériaux provenant de la formation du système solaire à se fusionner en deux corps, la terre et la lune. Ou que la lune tournait déjà autour du système solaire avant que la terre ne l’attire dans son champ gravitationnel. Ces deux explications laissent encore plus de questions sans réponses que la théorie de la collision.

4 / 13
Y a-t-il de l’eau sur la lune?Courtesy Travis Burke Photography

Y a-t-il de l’eau sur la lune?

Oui! La NASA a envoyé une fusée sur le cratère Cabeus près du pôle sud de la lune à la recherche de sources d’eau. L’écrasement d’un étage de la fusée a provoqué un panache de poussière lunaire de plus de 16 km, dont une sonde a enregistré les données. L’analyse a démontré la présence significative d’eau gelée dans les régions froides proches des pôles.

Sans parler de lacs, il y aurait cependant assez d’eau pour envisager la création d’une mission lunaire. « Si des gens alunissaient, l’accès à de l’eau gelée éviterait d’avoir à en apporter », précise Christopher Palma.

5 / 13
Les mystères de la lune: origine de son eau.Dundanim/Shutterstock

Comment l’eau est-elle arrivée sur la lune?

Selon les chercheurs, il fut un temps où la terre et la lune étaient bombardées de comètes et astéroïdes qui contenaient beaucoup d’eau glacée, et qui sont peut-être à l’origine de nos océans et de nos lacs, ainsi que de ces dépôts sur la lune.

Toutefois, une nouvelle analyse des roches lunaires rapportées par les missions Apollo 15 et Apollo 17 dans les années 70 laisse croire que cette eau était déjà au cœur de la planète, et aurait été ramenée à la surface par des éruptions volcaniques.

6 / 13
Y a-t-il déjà eu de la vie sur la lune?Courtesy Travis Burke Photography

Y a-t-il déjà eu de la vie sur la lune?

Une des raisons pour lesquelles les scientifiques s’intéressent à la glace polaire lunaire est ce qu’elle pourrait leur apprendre sur les origines de la vie terrestre. « Les éléments à l’origine de la vie, selon une des thèses, auraient été apportés par des comètes », précise Christopher Palma. « Il pourrait en rester des traces dans la glace lunaire. »

Les collisions entre astéroïdes et comètes auraient pu libérer dans l’espace des matériaux qui se seraient retrouvés sur la lune et y auraient été conservés, alors que ces anciens indices de vie étaient détruits sur la terre par l’érosion et les secousses tectoniques.

7 / 13
La lune n'a qu'une face visible.David Carillet/Shutterstock

Pourquoi ne voit-on qu’une face de la lune?

Nous voyons toujours le même côté de la lune et jamais sa face cachée. La révolution lunaire est synchronisée à celle de la terre, et sa rotation sur son axe prend le même temps (environ 28 jours) que celle qu’elle fait autour de la terre. Ceci n’a rien de nouveau pour les scientifiques qui parlent de verrouillage gravitationnel.

Il existe de nombreux autres exemples, dont celui de Pluton et son satellite Charon, qui ont également une rotation synchrone, et se font toujours face dans le même angle ; ils sont considérés comme un système planétaire binaire.

8 / 13
La face caché de la lune diffère de la face visible.Courtesy Travis Burke Photography

Pourquoi la face cachée de la lune diffère-t-elle autant de celle qui est visible?

Avec la synchronisation des planètes, il n’a été possible aux humains de voir la face cachée de la lune qu’en 1959, lorsque la fusée soviétique Luna en a pris la photo. Les chercheurs ont été surpris de ne pas retrouver les grandes mers de lave (marias) visibles sur notre côté, mais plutôt une infinité de cratères d’impact. Des recherches ont depuis démontré que la croûte lunaire était plus épaisse sur sa face cachée. Ceci pourrait indiquer que l’activité volcanique n’y a pas été aussi intense que sur la face visible, où la lave s’est répandue dans les cratères des marias. Elle a durci il y a plus d’un milliard d’années quand les volcans étaient encore en activité.

9 / 13
Les mystères de la lune: la croûte lunaire est plus épaisse du côté caché.

Pourquoi la croûte lunaire est-elle plus épaisse du côté caché?

Cette question est encore au cœur des études. « On pense qu’une partie de la différence est causée par la rotation synchrone avec la terre », explique Christopher Palma, citant les travaux d’un collègue universitaire. Il devait émaner de la terre beaucoup plus de lumière et de chaleur en fusion qu’aujourd’hui, précise-t-il. « Le côté de la lune qui est synchronisé à la terre s’est plus réchauffé que l’autre qui est caché. »

10 / 13
La lune a une activité sismique.Courtesy Travis Burke Photography

Qu’est-ce qu’un séisme lunaire?

Bien qu’il n’y ait aucun volcan sur la lune, on y observe une importante activité sismique. Des sondes placées par les astronautes d’Apollo dans les années 70 ont mesuré des secousses assez puissantes pour détruire un village. Selon Christopher Palma, il s’agit encore d’un effet de l’attraction gravitationnelle de la terre. Alors que la lune agit principalement sur les marées des océans terrestres, l’attraction gravitationnelle beaucoup plus forte de la terre déforme la croûte lunaire, provoquant des séismes. « Il y a aussi le fait que la face exposée au soleil est très chaude et l’autre très froide, ce qui accroît la pression en surface et les risques de séisme » ajoute-t-il.

11 / 13
La lune cache un tunnel lunaire. vovan/Shutterstock

Qu’est-ce qu’un tube de lave lunaire?

Une sonde japonaise avec système radar capable de cartographier la topographie souterraine de la lune a récemment découvert un tunnel lunaire de près de 50 kilomètres de long sur 100 de large. Les scientifiques croient qu’il a été formé par une activité volcanique qui remonte à au moins 3 milliards d’années, alors qu’une coulée de lave s’était encroûtée en surface et que la lave en fusion continuait à couler à l’intérieur. La NASA a découvert plusieurs petites fosses lunaires à la surface qui pourraient être les ouvertures de ces tubes. Les agences spatiales croient que ces tunnels pourraient servir à abriter des missions et même éventuellement, à fournir de l’eau aux astronautes.

12 / 13
Les mystères de la lune: les loups et la pleine lune.

Pourquoi les loups hurlent-ils à la lune?

Les loups hurlent la nuit et sont parfois très vocaux quand la lune est là, mais on n’a pu démontrer qu’ils hurlaient davantage à la pleine lune qu’à la nouvelle lune. Par contre leurs proches parents, les chiens domestiques, semblent être affectés par les phases lunaires. Ils se retrouveraient dans les urgences vétérinaires 28 % plus souvent à la pleine lune (23 % pour les chats) que les autres jours.

Ces phases lunaires poussent les coraux à répandre leurs œufs et leur sperme, et les larves de fourmilion à creuser de plus grands trous.

13 / 13
La lune pourrait rendre fou.

Les gens sont-ils plus fous pendant la pleine lune?

Aristote croyait que la lune affectait le cerveau comme les marées, parce que celui-ci contient du liquide. Les scientifiques n’ont cependant aucune certitude à ce sujet. Malgré tout, les urgences et les postes de police seraient pleins à la pleine lune, même si encore une fois aucune preuve scientifique ne vient cautionner ces affirmations et prouver que les crimes, suicides et problèmes psychiatriques augmenteraient dans ces jours précis.

Il existe cependant certaines preuves voulant que les gens dorment 20 minutes de moins les nuits de pleine lune.

Vous aimerez aussi:
16 des plus grands mystères non résolus de tous les temps
Les 25 monuments les plus mystérieux au monde
La nourriture du futur

Tiré de RD.com: 13 Moon Mysteries That Scientists Are Trying to Figure Out