8 choses inquiétantes que votre téléphone intelligent sait sur vous

Mots de passe, codes personnels, localisation… votre téléphone intelligent accumule une tonne de données sur vos allées et venues et bien plus encore! Voici ce que vous devriez savoir sur ce qu’il sait sur vous. En passant, il n’est pas trop tard pour revoir vos paramètres de confidentialité…

1 / 8
Votre téléphone intelligent vous suit partout où vous mettez les pieds.Kostenko Maxim/shutterstock

Partout où vous avez mis le pied

Les appareils Androids et les iPhones ont un système interne de pistage qui leur indique en tout temps votre emplacement. Cachés dans les paramètres se trouve les services de localisation. Si le vôtre est activé, votre cellulaire a en main une liste assez impressionnante de vos déplacements.
Cette fonctionnalité utilise beaucoup l’énergie de votre batterie, et plusieurs utilisateurs l’ont désactivée pour cette raison. Toutefois, certaines applications comme Uber et Airbnb la réactivent lorsque vous les autorisez.

Votre téléphone est-il votre pire ennemi? Vérifiez si vous êtes espionné par votre cellulaire!

2 / 8
Le téléphone intelligent enregistre tout ce que vous dites à siri.tommaso79/Shutterstock

Tout ce que vous avez dit à Siri

Apple fait la collecte des données provenant de Siri afin de «mieux vous comprendre et améliorer la communication avec l’appareil», selon la licence qui vous lie au logiciel.

Cela inclut tout ce qui se dit, de la manière dont vous parlez aux tendances de recherche. Toutefois, le tout est lié à votre téléphone via un identifiant anonyme, et pas celui d’Apple, ce qui assure une certaine confidentialité.

Ces 8 signes indiquent que vous partagez peut-être trop votre vie sur Facebook.

3 / 8
Les informations personnelles enregistrées dans votre téléphone intelligent sont récupérée par le fabricant. NicoElNino/Shutterstock

Vos identifiants personnels

La compagnie chinoise d’appareils Android OnePlus est reconnue pour utiliser à ses fins l’information personnelle de ses utilisateurs (comme les mots de passe). Elle s’est défendue en affirmant que c’était uniquement dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, et a désactivé cette brèche de confidentialité.

Mais le mal est fait, il s’agit d’une véritable invasion de la vie privée, considérant que ce sont des informations sensibles. Suite au scandale entourant Facebook et Cambridge Analytica, c’est à se demander ce que les compagnies technos nous cachent d’autre…

Voici comment la technologie vous rend malade.

4 / 8
Votre téléphone intelligent conserve vos mots de passe.WAYHOME studio/Shutterstock

Vos mots de passe

Nous avons tous répondu par l’affirmative lorsqu’une application ou un site nous demandait si nous voulions enregistrer un mot de passe. Cela nous sauve du temps lorsqu’on visite fréquemment les mêmes sites, ou utilisons les mêmes applications sur nos appareils mobiles.

Mais désirez-vous vraiment que Google, votre téléphone intelligent ou certains sites douteux conservent ce type d’information? Probablement pas. Utilisez la bonne vieille méthode éprouvée: inscrivez vos mots de passe dans un document Word ou, encore mieux, sur un bout de papier. Mais ne le perdez pas!

Vous avez peur d'être séparé de votre téléphone? Vérifiez si vous souffrez de dépendance au cellulaire.

5 / 8
Votre téléphone intelligent conserve tous vos messages.Kaspars Grinvalds/Shutterstock

Tous les messages envoyés

Si vous êtes le type d’utilisateur d’iPhone qui efface systématiquement ses textos et conversations par messagerie, ceci vous surprendra: ces conversations existent probablement encore! Apple les conserve dans une forme cryptée pour «une période de temps limité» avant de les effacer, afin de «s’assurer qu’ils sont livrés et lus».

Là où le bât blesse, c’est que la notion de «temps limité» n’est pas clairement définie. S’agit-il de minutes, ou d’années?

Pour vos relations et votre santé émotionnelle, faites une pause technologique.

6 / 8
Google utilise toutes les informations des téléphones intelligents androïd.Primakov/Shutterstock

Toute l’information soumise à Google

Les appareils Androids fonctionnent avec des applications Google (Chrome, Play Store, Gmail, etc.). Dès que vous activez votre compte Google avec votre cellulaire, celui-ci est lié à TOUS vos comptes Google.

Votre appareil a dorénavant accès à tout ce que vous faites via Google, y compris la durée de vos appels, les détails de votre cell, votre localisation, et bien plus encore.

Fan de Netflix? Faites attention à ces 18 objets du quotidien qui peuvent être piratés.

7 / 8
Votre téléphone intelligent calcule votre vitesse de déplacement. Studio Monkey/Shutterstock

La vitesse à laquelle vous vous déplacez

Avez-vous déjà reçu une notification vous indiquant: «Ça vous prendra ____ minutes pour vous rendre à [un endroit que vous visitez fréquemment]»? Inquiétant, n’est-ce pas?

Cela est lié à vos services de localisation. Non seulement votre iPhone vous suit à la trace, mais il note au passage la durée du transport pour vous y rendre et en revenir. Un peu de mathématiques plus tard, et vous recevez ce type de notification lorsqu’une habitude est perçue.

Si cela vous embête au lieu de vous paraître utile, désactivez le tout dans vos paramètres. Assurez-vous que les services de localisation sont également désactivés dans les applications que vous utilisez, comme Uber ou Facebook.

Retenez bien pourquoi il ne faut jamais afficher ces 7 photos sur les réseaux sociaux.

8 / 8
Les applications de votre téléphone intelligent enregistrent aussi vos informations. BlurryMe/Shutterstock

Toute l’information partagée avec vos apps

Il existe une pléthore d’applications roulant sous Android et iPhone qui conservent une tonne de données sur leurs utilisateurs. En fouillant dans les paramètres de votre appareil, vous serez en mesure de contrôler la quantité d’information reçue par ces apps.

Toutefois, certaines d’entre elles – comme Facebook – doivent être paramétrées à même l’application. Attention: lorsque vous modifiez les réglages, certains détails d’accessibilité s’en trouvent diminués. Par exemple, en retirant la localisation de Facebook, vous ne pourrez plus utiliser la fonction «check in» de l’application.

Choisissez l'une de ces 12 idées géniales pour reconvertir votre cellulaire usagé!

Contenu original Reader's Digest