Share on Facebook

10 films cultes tournés au Canada

Découvrez les 10 plus grands films cultes qui ont été tournés au Québec ou au Canada, parmi lesquels on compte Titanic, Brokeback Mountain et Twilight!

1 / 10
Le film Titanic a été tourné au Canada.Shutterstock

Titanic

Titanic, l’un des plus grands succès de tous les temps, a misé sur l’authenticité alors que plusieurs de ses scènes sur l’eau ont été tournées au large des côtes de cette ville des Maritimes…

Halifax, Nouvelle-Écosse

La vraie catastrophe et la magie du cinéma sont étroitement liées à la côte est du Canada. En 1912, lorsque le Titanic fut déchiré par un iceberg dans l’océan Atlantique, Halifax était le port maritime d’importance le plus proche de la catastrophe. Malgré des tentatives de sauvetage effrénées, seuls quelques survivants ont été repêchés des eaux glaciales. Plus de 100 victimes ont été inhumées dans les cimetières de Halifax. Quand James Cameron a commencé la production de son épopée en 1997, il y a emmené son équipe et sa distribution. Halifax aura joué une fois encore un rôle dans l’histoire du Titanic puisque Cameron a tourné des scènes poignantes du film sur l’océan, à bord du brise-glace NGCC Louis S. St-Laurent.

Cet été, profitez des 15 plus belles plages du Québec.

2 / 10
La saga de films Twilight a été tourné au Canada.Shutterstock

La saga Twilight (2008)

Ce film à succès de vampires romantiques a de profondes racines canadiennes. La majorité de ses plans extérieurs ont été tournés dans cette belle ville canadienne et ses environs…

Vancouver et les basses-terres continentales, Colombie-Britannique

Appel à tous les inconditionnels! Venez en Colombie-Britannique et suivez les traces de Bella, Edward et Jacob. Trois des quatre films de la saga Twilight (Tentation, Hésitation et Révélation) ont été tournés dans divers endroits autour de Vancouver et des basses-terres continentales, y compris à la David Fraser Secondary School (école apparaissant comme Forks High), dans le parc régional de Minnekhada et au Ridge Theatre.

Vancouver fait partie des 10 villes les plus chères du Canada. Découvrez les 9 autres.

3 / 10
Le film l'Incroyable Hulk a été tourné au Canada.Shutterstock

L’Incroyable Hulk

Cette méga suite de Hulk a utilisé cette ville canadienne pour jouer le rôle de la Grosse Pomme

Toronto, Ontario

Les cinéphiles peuvent remercier l’ancien maire de Toronto, David Miller, pour avoir amené « L’Incroyable Hulk » de Marvel Comic dans les rues de la ville. Lui-même grand amateur de Hulk, Miller a promis aux producteurs du film que l’artère principale de Toronto, Yonge Street, pouvait être fermée pendant quatre nuits de tournage intense, avec explosifs et véhicules renversés en feu. Grâce à la volonté de Miller d’accueillir cette production hollywoodienne, beaucoup de lieux fétiches de Toronto ont été vus dans la production, y compris l’University of Toronto, le quartier financier, le Eaton Centre et le disque rotatif en néon de Sam the Record Man’s.

Si vous prévoyez un séjour à Toronto, assurez-vous de connaitre la liste des meilleures attractions de la ville.

4 / 10
Le film Les rois du patin a été tourné au Canada.Shutterstock

Les rois du patin

Cette ode excentrique au patinage artistique met en vedette Will Ferrell et Jon Hedder en tant que rivaux obligés de faire équipe en patinage artistique masculin. Le film culmine dans une compétition internationale de patinage dans cette glaciale ville canadienne…

Montréal, Québec

Attention aux pointes des lames! Cette comédie on ne peut plus légère et réconfortante sur le patinage artistique met en vedette Will Ferrell, Jon Heder, Amy Poehler et Will Arnett. Ce film a montré plusieurs sites de Montréal, y compris Habitat 67 et l’extérieur de l’emblématique stade olympique. L’une des scènes les plus mémorables – la tristement célèbre séquence de poursuite extérieure en patins entre Ferrell et Heder – a fait faire aux spectateurs du film une tournée à travers le village olympique de Montréal.

Voici les 20 bars incontournables de Montréal à essayer.

5 / 10
 Le film Brokeback Mountain a été tourné au Canada.Shutterstock

Souvenirs de Brokeback Mountain

Cette histoire d’amour déchirante a remporté plusieurs Oscars et présente tout au long du film des images à couper le souffle de l’un des plus beaux attraits naturels du Canada…

Les Rocheuses canadiennes, Alberta

Ce drame avec Heath Ledger, Michelle Williams, Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway, a été tourné en Alberta, dans les majestueuses montagnes Rocheuses. Calgary, Cowley, Elbow Falls et Fort Macleod se sont fait passer pour le Wyoming, aux États-Unis. Cette romance de cow-boy a été célébrée à la cérémonie des Oscars en 2005, remportant 3 statuettes (meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté et meilleure bande originale).

Essayez ces 10 choses à faire lors d’un séjour en Alberta.

6 / 10
Le film le mariage de l'année a été tourné au Canada.Shutterstock

Le Mariage de l’année (My Big Fat Greek Wedding)

Les cinéastes ont vraiment « goûté » à la Grèce quand ils ont choisi un quartier animé de cette ville canadienne…

Toronto, Ontario

L’actrice canadienne Nia Vardalos n’a pas eu à chercher bien loin pour le lieu de tournage idéal de ce succès épique. Le Greektown de Toronto, le long de l’avenue Danforth, est bien en évidence tout au long du film. Si vous regardez attentivement, vous pourrez également repérer la Ryerson University et le Jarvis Collegiate Institute au centre-ville. Les emplacements canadiens imitent Chicago dans le scénario de Vardalos, mais les cinéphiles avertis peuvent facilement reconnaître les charmes de Toronto sur le grand écran.

7 / 10
Le film Sept jours a été tourné au Canada.Shutterstock

Sept jours

Joshua Jackson, la vedette de Dawson’s Creek, a fait son voyage émouvant à travers ces villes canadiennes…

À l’échelle du Canada

Les inoubliables et vastes paysages du Canada ont partagé la vedette avec Joshua Jackson dans le film « Sept jours ». Ébranlé par un récent diagnostic de cancer, le personnage de Jackson se lance dans un voyage épique en moto à la grandeur du pays, de Toronto à travers les Prairies et les Rocheuses jusqu’à l’île de Vancouver. Chemin faisant, il croise les paysages sans pareil du Canada, ainsi que plusieurs célèbres « monuments » le long de la route du pays, dont le cinq cents de Sudbury, le dinosaure de Drumheller et la bernache de Wawa.

Envie de vous évader? Voici les 40 meilleurs road trips au Québec et au Canada.

8 / 10
Le film Capote a été tourné au Canada.Shutterstock

Capote

Cette biographie primée qui a propulsé la carrière de l’acteur Philip Seymour Hoffman vers la célébrité a été tournée dans cette ville canadienne en raison de sa ressemblance avec les plaines du Kansas…

Winnipeg, Manitoba

Cette biographie de Truman Capote acclamée par la critique a été tournée principalement à Winnipeg avec des scènes supplémentaires prises à Selkirk, au Manitoba. Bien que l’histoire de l’auteur du livre « De sang-froid » se déroule à Kansas City, les producteurs du film ont choisi le Manitoba pour illustrer la ville américaine. L’Établissement de Stony Mountain, le Palais législatif du Manitoba et la maison funéraire Gilbart figurent en bonne place dans ce film primé.

(Re)découvrez 10 films qui vont vous faire aimer l’automne.

9 / 10
Le film méchante ado a été tourné au Canada.Shutterstock

Méchantes ados (Mean girls)

Cette comédie, qui met en vedette Lindsay Lohan, a été tournée dans un certain nombre d’écoles secondaires canadiennes et s’est servie de cette ville canadienne pour tenir le rôle de la ville des vents…

Toronto, Ontario

Toronto double souvent les villes américaines dans les films : New York (Heureux hasard), Baltimore (Hairspray) et Boston (Le destin de Will Hunting). Pour « Méchantes ados », une comédie scolaire écrite par une certaine Tina Fey, Toronto est devenu Chicago. Les Sherway Gardens, la salle des facultés de l’University of Toronto, l’Etobicoke Collegiate Institute et le Malvern Collegiate Institute ont accueilli les étoiles montantes de l’époque Lindsay Lohan, Rachel McAdams et Amanda Seyfried.

Découvrez le palmarès des villes canadiennes les plus polluées.

10 / 10
Le film Les voleurs de vie a été tourné au Canada.Shutterstock

Le Voleur de vies

Les scènes les plus lascives de ce torride suspense ont été tournées dans l’une des plus séduisantes villes canadiennes…

Montréal, Québec

Mettant en vedette Angelina Jolie, Kiefer Sutherland et Ethan Hawke, « Le Voleur de vies », n’a pas seulement été tourné à Montréal, mais l’intrigue s’y passe aussi. L’importance de Montréal à l’écran s’est avérée être un changement rafraîchissant pour les cinéphiles canadiens habitués de voir les endroits locaux déguisés en villes américaines. Dans « Le Voleur de vies », Montréal partage le feu des projecteurs avec la ville de Québec, laissant la Belle Province bien représentée dans ce film d’Hollywood.

Ces 10 attractions à Montréal et au Québec sont incontournables.