13 choses à savoir sur les «tout inclus»

Les forfaits «tout inclus» sont faits pour les voyageurs aux besoins particuliers. Des conseils pour éviter les mauvaises surprises ou les coûts imprévus.

1 / 13
Avant de réserver un voyage tout inclus, comparez les offres des chambres d'hôtel.
Hannamariah/Shutterstock

Comparer

Pour vous assurer du bon prix d’une chambre d’hôtel tout compris, comparez-le à celui d’une chambre équivalente classique. Certains établissements facturent 150 $ par jour par personne – voire plus – pour les repas et les boissons de l’offre tout compris. Allez-vous vraiment consommer autant ?

Vous voyagez avec un budget restreint? Suivez nos astuces de voyage pour économiser.

2 / 13
Vraiment tout inclus?
Maridav/Shutterstock

Vraiment tout compris ?

Il est rare que les hôtels proposent une offre vraiment tout compris. Selon la destination et la formule, vous devrez peut-être régler le transport depuis l’aéroport et le wifi, ou certains plats plus chers du menu.

À l’inverse, certains hôtels proposent des services hors du commun. Jetez un oeil à ces 35 choses insolites qu’offrent les hôtels à travers le monde.

3 / 13
Site en construction
Anton_Ivanov/Shutterstock

Site en construction

Les projets de rénovation n’étant généralement pas mentionnés dans les publicités des hôtels, mieux vaut vérifier auprès votre agence de voyages. « On nous avise souvent d’éventuels chantiers au moment de la réservation», dit Megan Vonhone, de Flight Centre. Si vous ne passez pas par une agence, contactez vous-même l’hôtel.

Pour passer le meilleur séjour possible à l’hôtel, adoptez ces 13 astuces faciles.

4 / 13
Attention aux photos retouchées
BlueOrange Studio/Shutterstock

Attention aux photos retouchées

À force de faire défiler sur Internet d’innombrables images de plages de sable fin et de chambres confortables, on pourrait finir par croire que tous les hôtels proposent des séjours cinq étoiles au prix d’un établissement une étoile. «Les agents de voyages ont souvent visité eux-mêmes ces propriétés et peuvent donc vous conseiller efficacement», affirme Megan Vonhone. Vous trouverez des photos non retouchées prises par de véritables clients sur des sites comme Trip Advisor.

Vous en doutez? Voici 10 preuves que les hôtels trafiquent leurs photos.

5 / 13
Chaine d'hôtels
Sean Pavone/Shutterstock

Chaine d’hôtels

Des multinationales détiennent la plupart de ces hôtels «tout inclus», qui bénéficient rarement à l’économie du pays hôte. Favorisez ceux qui participent au programme de certification Green Globe exigeant un engagement social, économique et écologique.

Réservez votre hôtel tout inclus dans l’une de ces destinations de rêve pour voyager en mode économique.

6 / 13
Les promotions
Mirko Maier/Shutterstock

Les promotions

Les promotions sur les voyages « hors saison» sont offertes pour une bonne raison, la saison des ouragans, par exemple. Des assurances peuvent couvrir les frais d’une annulation ou d’une interruption de séjour causée par une catastrophe naturelle, mais si vos vacances sont simplement gâchées par la pluie, vous pouvez oublier le remboursement.

Consultez cette liste de destinations exceptionnelles pour passer des vacances au soleil.

7 / 13
Le pourboire
TippaPatt/Shutterstock

Le pourboire

Soyez généreux en pourboires, même s’ils sont censés être inclus dans votre formule. Les employés des hôtels en dépendent souvent pour joindre les deux bouts et, à moins que votre hôtel ne l’interdise, transportez avec vous des billets de 1$ américain (comptez environ 150$ par semaine) et distribuez-les au personnel qui veille à votre confort.

Assurez-vous de connaître ces 9 règles sur le pourboire à travers le monde.

8 / 13
Quelques précautions élémentaires
WITTHAYA DUANGSUWAN/Shutterstock

Quelques précautions élémentaires

Épargnez-vous les maladies d’origine alimentaire en évitant les boissons avec des glaçons et les aliments qui traînent des heures à l’air libre dans les buffets. La diarrhée du voyageur touche un touriste sur quatre, mieux vaut donc avoir des médicaments antidiarrhéiques à portée de main.

Renseignez-vous sur les maladies de voyage fréquentes et comment les éviter.

9 / 13
L'hygiène
Diego Cervo/Shutterstock

L’hygiène

Comme les bateaux de croisière, les hôtels peuvent être de véritables bouillons de culture. Des épidémies de maladie infectieuse pieds-mains-bouche et de légionellose s’y sont déclarées récemment. Parcourez les critiques en ligne pour vous assurer de la propreté de l’établissement.

Il est indispensable de connaître ces 27 secrets des voyages en croisières avant de prendre la mer.

10 / 13
Souscrivez une bonne assurance médicale
stockfour/Shutterstock

Souscrivez une bonne assurance médicale

Certains établissements proposent des services médicaux sur place, mais attention à la surfacturation – les autorités canadiennes ont mis en garde leurs ressortissants contre des techniques de vente agressives de soins privés en République dominicaine.

Et si vous craignez de vous faire kidnapper pendant vos vacances, l’une de ces assurances insolites est peut-être faite pour vous.

11 / 13
Magasiner avant le départ
Nataliia Budianska/Shutterstock

Magasiner avant le départ

Assurez-vous d’emporter tout le nécessaire, surtout la crème solaire. Les prix à la boutique de l’hôtel peuvent atteindre le double ou le triple du prix normal.

Faites votre valise en vous aidant de ces 50 trucs à retenir pour ne rien oublier.

12 / 13
Voyage tout inclus : attendez d'être sur place avant de réserver des excursions.
Gabriel Georgescu/Shutterstock

Pour épargner

Vous êtes tenté d’économiser quelques dollars en réservant à l’avance des excursions organisées par des entreprises privées? Mais mieux vaut attendre et compter sur les conseils avisés du concierge de l’hôtel.

Pour bénéficier du meilleur service au meilleur prix, lisez ces 9 secrets de réceptionnistes d’hôtel.

13 / 13
Voyage tout inclus : les hôtels se partagent souvent les plages.
Ielisei Moroz/Shutterstock

À la plage

Les hôtels de luxe et ceux qui sont plus abordables se partagent souvent la même plage. Si vous êtes en vacances pour profiter avant tout du soleil et du sable, c’est l’option la moins chère qui présentera le meilleur rapport qualité-prix.

Pour des vacances au soleil dignes d’un décor de carte postale,  partez à la découverte de l’une des 50 plus belles plages au monde.

Contenu original Selection du Reader’s Digest

Newsletter Unit