15 assurances insolites dont vous avez peut-être besoin

Le principe d’un transfert de risque existe depuis le deuxième millénaire… avant notre ère. Pas étonnant que l’offre de couvertures et de contrats ne cesse de gagner en nombre, en popularité et en créativité! Voici 15 produits d’assurance insolites que l’on peut trouver aux quatre coins de la planète.

1 / 15
Assurance contre un enlèvement par des extraterrestreslassedesignen/Shutterstock

Assurance contre un enlèvement par des extraterrestres

Un assureur américain versera jusqu'à 10 millions de dollars à une victime d'enlèvement, à condition que l'assuré «revienne» et fournisse la preuve de sa captivité. L'indemnisation augmente substantiellement dans le cas d'une grossesse non désirée (provoquée par des extraterrestres) ou si l'assuré peut prouver qu'ils ont tenté de le dévorer. Sérieusement, plus de 20 000 contrats de cette nature ont été signés depuis 30 ans. Vous aurez des frissons en lisant ces rencontres effrayantes avec des ovnis.

2 / 15
Assurance pour chat «parachutiste»Tainar/Shutterstock

Assurance pour chat «parachutiste»

L'accident est si peu banal que les vétérinaires ont inventé le terme de «syndrome du chat parachutiste» pour désigner les blessures de ces félins d'appartement qui jouent les cascadeurs. Des assureurs offrent donc de rembourser une partie des frais de vétérinaire si votre animal a fait une chute de plus de deux étages…

Apprenez comment assurer le bonheur de votre chat d'intérieur, selon la science.

3 / 15
Assurance contre le cyberharcèlementOlimpik/Shutterstock

Assurance contre le cyberharcèlement

Certaines assurances offrent aux établissements scolaires une couverture pour le harcèlement envers des enfants sur les réseaux sociaux. Selon des estimations, plus d'un élève sur dix serait malmené sur Internet au cours de son parcours scolaire. L'indemnisation est composée de séances de consultation chez un psychothérapeute. Les victimes n'ont pas à porter plainte ni à fournir de justification pour être dédommagées.

Pesez le pour et le contre: observez les avantages et inconvénients des médias sociaux.

4 / 15
Assurance pour réputation en ligne (e-réputation)Mike Focus/Shutterstock

Assurance pour réputation en ligne (e-réputation)

Les activités sur les réseaux sociaux et les recherches sur Internet en disent long sur les vies personnelles et professionnelles des internautes. Des compagnies proposent des contrats pour protéger, voire restaurer, la réputation de leurs clients en offrant des services de «nettoyage» et de protection de la vie privée. Des assureurs offrent aussi des produits contre le risque d'usurpation d'identité en ligne. Que ce soit pour éviter les voyeurs ou pour l'entretien général, suivez ces conseils pour utiliser l’ordinateur.

5 / 15
Assurance mariageHalfpoint/Shutterstock

Assurance mariage

Plusieurs compagnies d’assurances offrent des garanties pour atténuer les désagréments les plus fréquents lors d'un mariage: déchirure de robe, perte d'alliances, salle et ses dispositions qui ne conviennent pas, invité qui se blesse et qui poursuit les tourtereaux. Toutefois, aucune compensation n’est offerte si l’un des futurs mariés se désiste...

Auriez-vous résisté à l'une de ces propositions de mariage complètement dingues?

6 / 15
Assurance divorceElnur/Shutterstock

Assurance divorce

Si le mariage est assurable… le divorce l'est aussi! Ce marché est en développement et offre des produits pour couvrir, par exemple, les frais juridiques inhérents à un divorce ou les coûts engendrés par les pensions alimentaires non payées. Des assureurs parlent d'une police nouveau départ pour aider les futurs clients à être optimistes.

Faites attention à ces signes que votre mariage s’en va tout droit vers un divorce.

7 / 15
Assurance pour naissances multiplesAnna_G/Shutterstock

Assurance pour naissances multiples

Votre mariage est assuré et vous ne souhaitez pas divorcer, bien au contraire: vous vivez le parfait bonheur et vous attendez même des triplés! Une entreprise américaine offre une assurance pour aider à réduire le fardeau financier qui accompagne l'arrivée de 3, 4, 5 ou 6 enfants d'un coup. Vous avez toutefois l’obligation de souscrire avant le début de la grossesse.

8 / 15
Assurance pour les dronesDiana Grytsku/Shutterstock

Assurance pour les drones

L’utilisation des drones est minutieusement réglementée dans plusieurs pays, mais de rares assurances habitation offrent une protection relative aux dégâts qu’ils peuvent occasionner. Il faut donc souscrire une assurance spécifique, qui offre une protection pour les dommages à l'appareil, mais aussi pour les blessures et autres accidents possibles au cours des manœuvres.

Les drones datent de 1918! C'est d'ailleurs l'une des habitudes inventées par la Première Guerre mondiale.

9 / 15
Assurance pour un trou d'un coup au golfrobert cicchetti/Shutterstock

Assurance pour un trou d'un coup au golf

Il ne s'agit pas de vous assurer d'en réussir un, mais plutôt d'une assurance pour les organisateurs de tournois et d'événements de financement qui offrent des prix (parfois très élevé) pour la réussite d'un trou d'un coup. Selon les modalités, l'assurance remboursera une partie ou la totalité de la valeur du prix décerné à celui ou celle qui aura réalisé le rare exploit.

10 / 15
Assurance kidnappingElnur/Shutterstock

Assurance kidnapping

Situation financière plus qu'enviable ou vie professionnelle publique: autant de raisons de vous assurer contre les risques de kidnapping et d'extorsion. Les compagnies assument les frais lors de négociations, les rançons, les salaires, les coûts de déplacement et de rapatriement.

11 / 15
Assurance animaux exotiquesMonica Martinez Do-Allo/Shutterstock

Assurance animaux exotiques

Les propriétaires d'animaux exotiques comme les serpents, les araignées, les chimpanzés ou les scorpions peuvent souscrire une assurance pour se protéger contre les dégâts ou les blessures qui peuvent être causés par leurs bêtes. De plus en plus de compagnies offrent ce type de protection afin de répondre à la demande, de plus en plus populaire, pour les animaux de compagnie exotiques. Envie d'exotisme? Pour vos prochaines vacances, choisissez votre destination parmi l'un des ces 10 paradis zoologiques.

12 / 15
Assurance pour la perte du permis de conduiresirtravelalot/Shutterstock

Assurance pour la perte du permis de conduire

En France, des assureurs peuvent vous aider si vous perdez votre permis de conduire, à la suite d’une conduite dangereuse liée à un excès de vitesse. Ces produits remboursent les frais juridiques, les coûts de récupération du permis et peuvent même couvrir une partie du salaire dans le cas d'une obligation d’un arrêt de travail.

13 / 15
Assurance de parties du corpsPhoto Works/Shutterstock

Assurance de parties du corps

Des vedettes et des experts de divers milieux souscrivent une assurance pour des parties de leurs corps: la poitrine de Madonna, les jambes de Taylor Swift, les pouces du pilote de Formule 1 Fernando Alonso, les jambes de David Beckham ne sont que quelques exemples. Pensons aux chirurgiens, aux musiciens ou aux illustrateurs qui assurent leurs mains ou encore aux œnologues qui protègent la valeur de leur nez.

14 / 15
Assurance Pokémon GoMatthew Corley/Shutterstock

Assurance Pokémon Go

Des joueurs insouciants, le nez dans leur téléphone intelligent en train de pourchasser les petits monstres de ce jeu populaire: le cocktail parfait pour se blesser parce qu'on ne regarde où l’on met les pieds. Une entreprise suisse offre une assurance pour une durée d'un an qui garantit le versement d'une rente en cas d'invalidité ou de décès.

Arrivé en 1999, Pokémon fait partie des jouets de notre enfance les plus populaires depuis 1960.

15 / 15
Assurance contre un résultat faible aux présidentiellesandriano.cz/Shutterstock

Assurance contre un résultat faible aux présidentielles

Les candidats à l'élection présidentielle française peuvent s'assurer contre un mauvais score. En fait, la moitié des frais encourus lors de leur campagne est remboursée, mais à condition d'obtenir aux moins 5% des voix au suffrage. En deçà de ce seuil, les candidats doivent assumer presque la totalité des frais de campagne, qui peuvent atteindre la quinzaine de millions de dollars. Des assureurs offrent une protection contre ce risque.