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16 questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel

Avant de poser les questions suivantes au personnel d’un hôtel, pensez-y à deux fois. Non seulement elles peuvent sembler déplacées, dangereuses ou irréalistes, mais elles ne donneront probablement pas les résultats recherchés.

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Voici 16 questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.MIODRAG IGNJATOVIC/GETTY IMAGES

L’étiquette en vacances

Cela fait plus d’un an que nous restons à la maison à cause de la pandémie, et pour beaucoup d’entre nous qui sommes nouvellement vaccinés, partir en vacances et séjourner à l’hôtel où nous n’aurons pas besoin de faire le lit ou de laver la vaisselle trône au sommet de notre liste de choses à faire.

Toutefois, la COVID-19 a définitivement changé ce qu’il est possible de faire pendant un séjour à l’hôtel. Évidemment, nous voulons tous séjourner uniquement dans les hôtels les plus propres. Mais nous ne sommes pas les seuls concernés; nous devons également penser au personnel de l’hôtel. Il est maintenant non seulement poli, mais aussi important pour la sécurité de tous de bannir certaines choses de notre vocabulaire de voyage, dont certaines demandes qui peuvent sembler déplacées, irréalistes ou même dangereuses. Une chose est sûre: les employés d’hôtels ne vous révèleront jamais ces secrets.

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«Avez-vous vu ma plainte sur Twitter?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.D3SIGN/GETTY IMAGES

Avez-vous vu ma plainte sur Twitter?

Disons-le franchement: les choses peuvent parfois déraper lors d’un séjour à l’hôtel. La chambre n’est peut-être pas aussi propre et tranquille qu’elle était censée l’être ou n’offre pas la vue à laquelle vous vous attendiez. Mais avant de vous épancher sur les réseaux sociaux, informez d’abord les membres du personnel de ce qui ne va pas et laissez-leur la chance de remédier à la situation.

Si ce n’est pas possible pour eux, la direction vous changera généralement de chambre (souvent pour une plus belle) ou vous offrira un repas gratuit, par exemple, tout ça si vous leur faites immédiatement part du problème. Par contre, si vous vous plaignez uniquement sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances que le personnel en service à l’hôtel ne puisse pas prendre tout de suite connaissance de vos commentaires, ce qui réduit à néant vos chances de voir votre problème réglé pendant votre séjour. La solution? Faites part de votre problème directement aux membres du personnel et non à vos réseaux sociaux.

Pour le bon déroulement du séjour, mieux vaut éviter ces comportements impolis à l’hôtel.

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«Pourquoi dois-je porter un masque si la province ou l’État ne l’exige pas?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.VALENTINRUSSANOV/GETTY IMAGES

Pourquoi dois-je porter un masque si la province ou l’État ne l’exige pas?

Imaginons que vous partiez en vacances en voiture cet été et que vous voyagiez vers une province ou un État où le port du masque n’est pas obligatoire. Vous arrivez à l’hôtel, vous entrez dans l’établissement et vous remarquez une pancarte disant que le masque est obligatoire. Si cela vous arrive, ne demandez pas à un employé si vous «devez vraiment porter un masque». La réponse est oui. Cette politique a probablement été adoptée par le propriétaire de l’établissement ou par le propriétaire de la chaîne d’hôtels. Elle a été mise en place pour la sécurité de tous ceux qui y séjournent ou y travaillent, incluant le personnel qui peut être en contact avec des centaines de personnes par jour.

Cela dit, comme de nombreux hôtels ou bien d’autres entreprises permettent maintenant aux personnes qui sont vaccinées de ne pas porter le masque, voilà une autre bonne raison d’aller chercher vos deux doses de vaccin. Le processus autrefois simple de réservation a bien changé.

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«Devons-nous payer les frais de séjour?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.WILLIE B. THOMAS/GETTY IMAGES

Devons-nous payer les frais de séjour?

Vous avez magasiné votre hôtel pour vos vacances et vous pensiez connaître le prix de la chambre. Mais au moment de vous enregistrer, vous découvrez qu’on vous facture 25$ supplémentaires par jour, ou même plus, pour des «frais de séjour». Ce montant couvre des commodités comme les serviettes à la piscine, le Wi-Fi «gratuit» et l’accès à la salle d’entraînement… toutes ces choses que vous croyiez incluses dans le prix de l’hôtel. Eh bien non!

Et même si vous n’aviez pas remarqué cet extra en faisant la réservation, il n’y a aucun moyen de vous y soustraire même si vous jurez que vous n’utiliserez aucune des commodités proposées. Alors, au moment de faire votre réservation, lisez bien les petits caractères ou téléphonez à l’hôtel pour demander s’il y a des frais qui ne sont pas inclus dans le prix afin de savoir avant votre arrivée combien la chambre vous coûtera exactement.

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«Pouvons-nous avoir une chambre avec vue sur la mer?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.JANTANA PHATTHA/SHUTTERSTOCK

Pouvons-nous avoir une chambre avec vue sur la mer?

Lorsque vous réservez un séjour dans un hôtel avec vue sur la mer, cet attrait supplémentaire sera offert en option. En d’autres termes, vous devez payer pour cette option; avoir une vue sur la mer est un avantage qu’on ne distribue pas aléatoirement à la réception.

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«Pourquoi ne puis-je pas m’enregistrer dès maintenant?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.OLENA YAKOBCHUK/SHUTTERSTOCK

Pourquoi ne puis-je pas m’enregistrer dès maintenant?

Les établissements hôteliers ont des heures d’arrivée et de départ établies et il en va de même pour l’horaire d’entretien des chambres. Si vous arrivez des heures d’avance, la chambre que vous avez réservée pourrait bien ne pas avoir encore été nettoyée. «Nous essayons de veiller à ce que vous viviez la meilleure expérience possible en entrant dans une chambre propre et prête à vous accueillir», explique Sophia B., consultante pour un hôtel de la Nouvelle-Orléans.

Et c’est particulièrement vrai en ces temps de COVID alors que l’entretien requiert davantage de temps pour s’assurer que les chambres sont complètement nettoyées et désinfectées, une étape qu’aucun de nous n’aimerait voir effectuée en tournant les coins ronds.

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«Pourquoi n’ai-je pas les mêmes avantages que d’autres clients?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.MYKOLA SOSIUKIN/GETTY IMAGES

Pourquoi n’ai-je pas les mêmes avantages que d’autres clients?

Les clients de centres de villégiature de luxe ou d’hôtels de tourisme qui ont réservé en payant avec une carte de crédit spéciale ou via des programmes réservés aux membres, par exemple, obtiennent souvent des avantages particuliers ou un surclassement pour leur séjour. Cela peut aller de repas gratuits aux laissez-passer express en passant par des spectacles à tarif réduit.

Il est important de clarifier ce qui est vraiment inclus dans votre séjour lorsque vous faites votre réservation, autrement cela pourrait miner votre humeur et celle du personnel si vous tenez pour acquis que des avantages sont inclus dans votre séjour et que vous blâmez ensuite le personnel pour votre erreur d’interprétation.

Vous serez surpris d’apprendre ce qui se cache derrière le «tout inclus».

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«Puis-je prolonger mon séjour même si vous affichez complet?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.Africa Studio/Shutterstock

Puis-je prolonger mon séjour même si vous affichez complet?

Malheureusement, le fait que vous séjourniez dans une chambre un soir ne signifie pas qu’elle vous est réservée à vie. La superviseure de réception Caela G. affirme que la plupart des hôtels ne seront pas en mesure de vous laisser cette chambre même si vous l’occupez déjà, à moins que le prochain client n’annule sa réservation ou ne se présente pas. Et avec les restrictions d’occupation imposées par la pandémie, les hôtels ne peuvent plus offrir leur pleine capacité d’accueil aux clients.

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«Pourquoi êtes-vous un hôtel avec service de voiturier?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.PAPZI555/SHUTTERSTOCK

Pourquoi êtes-vous un hôtel avec service de voiturier?

Si un établissement hôtelier s’annonce comme offrant uniquement le service de voiturier, c’est probablement parce que le stationnement pour les clients ne peut être garanti. Par conséquent, l’option de stationner votre voiture vous-même ne peut vous être offerte. Et le personnel de l’hôtel ne vous conseillera généralement pas non plus où stationner aux alentours parce que l’établissement pourrait finir par devoir en assumer la responsabilité, explique Gina D., réceptionniste dans un hôtel.

Si vous voulez stationner gratuitement, vous devez trouver un hôtel qui offre le stationnement gratuit ou encore stationner dans la rue à vos propres risques.

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«Je sais qu’il est tard, mais pouvez-vous m’apporter ça à ma chambre?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.ANDRESR/GETTY IMAGES

Je sais qu’il est tard, mais pouvez-vous m’apporter ça à ma chambre?

Ayoka B., réceptionniste de nuit dans un grand hôtel de Richmond, en Virginie, explique que 99 pour cent du temps elle est seule en service pour enregistrer les clients qui arrivent, nettoyer le lobby et les parties communes, faire de la lessive et s’assurer que le déjeuner est chaud et prêt à servir à 6h du matin, entre autres.

C’est avec plaisir qu’elle vous fournira des serviettes et des brosses à dents supplémentaires ou tout autre chose dont vous avez besoin si vous êtes prêt à venir les chercher à la réception. Aller porter ces articles à la chambre d’un client pendant la nuit n’est tout simplement pas possible.

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«J’ai réservé via le site d’un tiers et il y a une erreur dans ma note. Pouvez-vous la corriger?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.IZUSEK/GETTY IMAGES

J’ai réservé via le site d’un tiers et il y a une erreur dans ma note. Pouvez-vous la corriger?

Malheureusement non. Les hôtels paient entre 10 et 30 pour cent de commission pour les sites de réservation et ne gèrent pas les transactions que les clients font à partir de ces sites.

Si vous avez réservé par l’intermédiaire d’un site comme Expedia, Orbitz ou Hotels.com, vous devrez communiquer directement avec le site web s’il y a des problèmes avec votre transaction.

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«Est-ce que votre navette peut nous conduire au centre-ville?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.ALEKSSAFRONOV/SHUTTERSTOCK

Est-ce que votre navette peut nous conduire au centre-ville?

De nombreux hôtels sont heureux de pouvoir vous offrir un transport gratuit vers et à partir de l’aéroport. Toutefois, ces navettes servent justement à cela: vous transporter vers l’aéroport ou à partir de l’aéroport. Si un client souhaite qu’on le conduise ailleurs, il peut toujours appeler un taxi, Uber ou autre!

Par contre, certains hôtels offrent ces choses totalement insolites!

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«Pourquoi ne puis-je pas prendre des articles directement dans le chariot d’entretien?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.DEAN DROBOT/SHUTTERSTOCK

Pourquoi ne puis-je pas prendre des articles directement dans le chariot d’entretien?

Il y a bien sûr certains articles que vous pouvez (ou pas) «voler» dans une chambre d’hôtel; toutefois, les préposés à l’entretien sont souvent pressés et peuvent avoir besoin de serviettes supplémentaires et de petites bouteilles de shampoing pour la chambre suivante. Si vous avez besoin de quelque chose, demandez d’abord à l’employé si c’est correct d’en prendre ou appelez à la réception ou encore directement au service d’entretien pour en faire la demande. Et gardez en tête que toucher aux articles dans un chariot désinfecté en temps de pandémie est tout sauf approprié.

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«Est-ce que ça vous ennuie si j’amène mon animal dans ma chambre?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.CAVAN IMAGES/GETTY IMAGES

Est-ce que ça vous ennuie si j’amène mon animal dans ma chambre?

C’est tentant d’amener votre compagnon à quatre pattes en voyage avec vous, mais ne le faites pas si vous n’avez pas réservé un hôtel qui accepte les animaux. Si vous avez déjà demandé quelle était la politique à ce sujet et qu’on vous a répondu par la négative, n’essayez pas de faire entrer votre chien ou votre chat en douce.

Les animaux laissent des traces – poils, empreintes de pattes, odeurs –, et les frais de nettoyage monteront en flèche si vous enfreignez les règles. Et c’est sans mentionner que c’est irrespectueux à l’égard du personnel d’entretien qui travaille déjà fort pour garder les chambres sécuritaires, propres et exemptes d’allergènes.

Mieux vaut réserver votre séjour dans l’un de ces hôtels de rêve qui acceptent les chiens.

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«Pourquoi mon tarif est-il différent de celui de mon ami si nous avons des chambres similaires?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.HISPANOLISTIC/GETTY IMAGES

Pourquoi mon tarif est-il différent de celui de mon ami si nous avons des chambres similaires?

Avez-vous déjà remarqué combien les prix des billets d’avion changeaient constamment au cours d’une même année? Eh bien, il en va de même pour les tarifs hôteliers. Le prix que vous payez dépendra du moment où vous avez réservé et de quelle façon, et aucun tarif n’est garanti, selon Caela G. Certaines chaînes offrent des programmes de récompense ou d’assurance comme celui du Marriott’s Look No Further Best Rate Guarantee, qui, comme son nom le suggère, garantit le meilleur tarif à ses membres.

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«Sommes-nous près de ce populaire site touristique?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.WEEDEZIGN/SHUTTERSTOCK

Sommes-nous près de ce populaire site touristique?

Eh bien, tout dépend de votre définition du mot «près». Comme vous avez choisi cet hôtel parce qu’il était situé à proximité dudit lieu touristique, vous savez donc déjà qu’il est à courte distance de marche ou encore facilement accessible en transport en commun ou par Uber.

Même si la plupart des membres du personnel de l’hôtel savent que aider les touristes fait partie de leur travail, ils ne voient pas d’inconvénient à ce que les clients fassent eux-mêmes leurs recherches de façon à moins dépendre des conseils du concierge de l’hôtel, de l’avis de Sophia B.

Pas la peine de partir loin pour prendre soin de vous: optez pour l’un de ces spas, retraites et séjours «bien-être» à faire au Québec.

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«Pourquoi devons-nous payer pour l’accès à Internet?» est l'une des questions à ne jamais poser au personnel de l’hôtel.ASSEMBLY/GETTY IMAGES

Pourquoi devons-nous payer pour l’accès à Internet?

Fournir quotidiennement l’accès à Internet à des centaines de clients coûte cher. L’hôtel a payé pour installer Internet et doit continuer à payer pour son utilisation et sa maintenance. Le coût pour les clients est soit ajouté selon l’usage qu’ils en font ou compris dans le prix total de la chambre. Les taxes touristiques de l’hôtel font partie des nombreux frais cachés que vous payez sans le savoir.

Ça vaut la peine de noter que certains hôtels offrent le Wi-Fi gratuit à leurs membres privilégiés, alors demandez si cette option pourrait réduire votre facture. À ce sujet, les voyageurs devraient éviter d’envoyer des informations sensibles lorsqu’ils utilisent le Wi-Fi de l’hôtel; le cryptage leur permettra de protéger leurs données quand ils transmettent de telles informations.

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