Share on Facebook

Faire du sport: 22 façons de bouger pour une bonne cause!

Bouger, faire du sport, s’activer: c’est bon pour la santé. Mais c’est meilleur quand on le fait pour une bonne cause. Voici 22 évènements sportifs à ne pas manquer.

1 / 22
shutterstock

Le grand spin don

Le défi de spinning de la Société canadienne du cancer va vous faire pédaler! Son objectif? Collecter des fonds pour les personnes atteintes de cancer mais aussi pour leurs proches. À vous de choisir entre 1 ou 3 heures de performance.
Trouvez plus d’information sur l’évènement en cliquant ici.

2 / 22
Ski.ISTOCK

Le défi Ski

Chaussez vos skis ou votre planche à neige pour une journée sportive à la montagne, tout en faisant un geste pour les enfants atteints de cancer et pour leur famille. Formez une équipe de 4 personnes maximum et lancez-vous dans le Défi ski Leucan.

3 / 22
Faites du sport pour la bonne cause.lzf/Shutterstock

Banque Scotia 21k de Montréal

Choisissez un organisme caritatif parmi la sélection, disponible sur le site internet de l’évenement et amassez des fonds. Votre participation donnera le droit à votre organisme de gagner l’un des 9 prix: ceux qui ont amassé le plus de fonds, ceux ayant le plus de coureurs et enfin ceux ayant la moyenne de fonds recueillis la plus élevée par coureur.

Trouvez plus d’information sur l’évènement en cliquant ici.

Il n’est jamais trop tard pour vous lancer, suivez ces 25 conseils pour commencer à courir.

4 / 22
Le spinning des célébrités est un événement pour faire du sport pour la bonne cause.LightField Studios/Shutterstock

Spinning des célébrités

Envie de pédaler en compagnie de vos vedettes préférées? Essayez le Spinning des célébrités, fruit d’une collaboration entre la Fondation cancer du sein du Québec et le Club Sportif MAA.
Mitsou, Marianne St-Gelais, Kim Sullivan, Chantal Petitclerc et Annie Pelletier ont participé à la deuxième édition.
Retrouvez toutes les campagnes menées pour la Fondation cancer du sein du Québec.

5 / 22
Le Dix de Coeur, est un bon moyen de faire du sport pour la bonne cause.Pavel1964/Shutterstock

Le Dix de cœur

Le Dix de Coeur, est une journée d’activité physique pour le financement de l’organisme Cardi-o-forme. Sa mission: travailler à la réhabilitation des personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire, de diabète ou de maladies pulmonaires chroniques. Cette journée s’inscrit dans le cadre du circuit régional Autocars Jeannois.

6 / 22
Le Triathlon Julie-Pothier est un bon moyen de faire du sport pour une bonne cause.Mammut Vision/Shutterstock

Triathlon Julie-Pothier

Le Triathlon Julie-Pothier a été créé en hommage à l’ancienne directrice du Collège Esther-Blondin, à Montcalm, emportée par le cancer en 2012.
En 2019 l’événement a cumulé des dons au profit de cinq organismes de la région. Chaque niveau scolaire s’était associé à une cause et fixé un objectif de collecte de dons de 2000$ à remettre à son organisme.

7 / 22
La virée rose c’est l’occasion de faire du sport pour les personnes atteintes du cancer du sein.Grekov's/Shutterstock

La virée rose

C’est l’occasion de bouger pour les personnes atteintes du cancer du sein. Choisissez le sport de votre choix: vélo, course à pieds, marche ou encore nage, yoga, tennis, danse, etc. tout est permis! Le but est de se fixer un objectif de kilomètres à parcourir, de dons à récolter dans un laps de temps défini. La Virée Rose est la plus grande activité de collecte de dons de la Fondation cancer du sein du Québec.

8 / 22
YOMNI est un moyen de faire du sport pour la Fondation cancer du sein du Québec.David Tadevosian/Shutterstock

YOMNI

YOMNI est une activité de yoga en plein air, pour tous les niveaux, en lien avec la Fondation cancer du sein du Québec. Les profits amassés permettent notamment d’offrir des classes d’onco-yoga aux personnes touchées par le cancer du sein à travers le Québec.

9 / 22
Marcher pour perdre du poidsShutterstock

Journée du courage PROCURE

Roulez, marchez, courez, avec l’organisme PROCURE, pour la cause des hommes atteints du cancer de la prostate. Cette journée du courage regroupe trois évènements le même jour à Montréal:

  • La Marche du Courage Jean Pagé
  • Le tour du courage PROCURE: vélo
  • Et la course du courage PROCURE

10 / 22
Faites du sport en participant à la Mud Girl est Cette course d’obstacles «réservée aux femmes, pour les femmes!».Txking/Shutterstock.com

Mud girl

Cette course d’obstacles «réservée aux femmes, pour les femmes!» est organisée spécialement pour celles qui n’ont pas peur de se salir et de repousser leurs propres limites.
Mud girl est un évènement de grande ampleur qui se déroule en Amérique du Nord.

11 / 22
Faites du sport pour la bonne cause grâce au Défi Vélo Plein Air.Lassedesignen/Shutterstock

Défi plein air

Le Défi Vélo Plein Air a pour but de soutenir l’Association du cancer de l’Est du Québec et les personnes atteintes du cancer particulièrement dans l’Est-du-Québec.
Plusieurs trajets de cyclisme sont proposés, avec des distances différentes (entre 16 et 261 km), pour permettre à tout le monde d’y participer.

12 / 22
Participer à "Vélo à notre santé" c'est faire du sport pour la bonne cause.Pavel1964/Shutterstock

Vélo à notre santé

Vélo à notre santé, c’est des milliers de cyclistes qui pédalent sur le parc linéaire « le P’tit train du Nord » dans le but d’amasser des fonds qui serviront à améliorer l’équipement technique de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. L’évènement est organisé par la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et du Parc Linéaire le P’tit Train du Nord.

13 / 22
Faites du sport pendant la marche du Grand défoulement est une activité ouverte à tout le monde.Jacek Chabraszewski/Shutterstock

Le Grand défoulement

Organisée par la Fondation québécoise du cancer, la marche du Grand défoulement est une activité ouverte à tout le monde. Le parcours varie entre 2 km et 5 km, selon les régions.

Le Grand défoulement est aussi dans les écoles: chaque établissement décide à quel moment il souhaite l’organiser. C’est un vaste mouvement de solidarité visant à amasser des fonds pour soutenir les personnes touchées par le cancer. Cette année, élèves et enseignants sont invités à s’habiller le plus coloré possible pour une journée multicolore! … «chemises à pois, vêtements dépareillés, bracelets multicolores… Tout est permis au cours de cette journée loufoque où l’on célèbre la vie!»

14 / 22
ISTOCK

Défi des générations contre le cancer

Marchez ou courez pour la Fondation Hôpital Charles Le-Moyne et les patients atteints de cancer. Cet élan de solidarité propose des marches ou des courses allant de 1 à 10 km, ainsi qu’une séance d’entraînement de 30 minutes (Ma Zone Fit + 1 km).

15 / 22
Courir pour Leucan est une course familiale et c'est aussi l'occasion de faire du sport pour la bonne cause.Pressmaster/Shutterstock

Courir pour Leucan

Courir pour Leucan est une course familiale: les enfants et les adultes sont invités à participer pour amasser des fonds pour l’organisme Leucan. Un geste sportif de solidarité envers les familles dont l’enfant est atteint du cancer.

16 / 22
Faites du sport en participant à une activité de spinning en compagnie de célébrités!Rido/Shutterstock

Spinning des Célébrités PROCURE

Venez participer à une activité de spinning organisée par le Club sportif MAA et en compagnie de célébrités! Tous les profits sont reversés à l’organisme PROCURE, halte au cancer de la prostate.

17 / 22
Faites du sport en participant aux Relais pour la vie et aux Relais pour la vie jeunesse.Fizkes/Shutterstock

Les Relais pour la vie

Les Relais pour la vie et Relais pour la vie jeunesse se déroulent tout au long de l’année et regroupent des évènements communautaires mais scolaires en lien avec la Fondation canadienne du cancer. L’objectif est de «marquer le parcours des survivants du cancer, de rendre hommage à vos proches emportés par la maladie et de recueillir des fonds pour financer des services de soutien et des projets de recherche qui sauvent des vies.»

18 / 22
La Course à la vie CIBC est un bon moyen de faire du sport pour la bonne cause.Bannafarsai_Stock/Shutterstock

La Course à la vie CIBC

Courez ou marchez entre 1 et 5 km pour soutenir la cause du cancer du sein avec la Société canadienne du cancer. Selon le site internet de la Société canadienne du cancer, «il s’agit de l’activité de collecte de fonds la plus importante menée par des bénévoles en une seule journée au Canada.»

19 / 22
ski.Shutterstock

24h Tremblant

Organisée dans le but d’amasser des dons pour le mieux-être des enfants, le 24h Tremblant est une course à relais de 24 heures qui rassemble skieurs, marcheurs et coureurs!

Les dons sont gérés par la Fondation 24h Tremblant et redistribués aux trois bénéficiaires officiels: Fondation Charles-Bruneau, Fondation Tremblant et Fondation des Sénateurs d’Ottawa.

20 / 22
L’événement «Je marche, je cours, j'écrase!» est un moyen de faire du sport pour la bonne cause.StepanPopov/Shutterstock

Je marche, je cours, j’écrase!

L’événement «Je marche, je cours, j’écrase!» a pour objectif, vous l’aurez deviner, d’encourager les fumeurs à écraser la cigarette. Né d’un partenariat entre la Société canadienne du cancer et le Coin des Coureurs, il encourage les fumeurs à atteindre leur but en les initiant, étape par étape (ils ont 10 semaines pour se préparer), à marcher ou à courir cinq kilomètres. Voici 9 symptômes de sevrage qui risquent de vous arriver après la dernière cigarette.

21 / 22
Faites du sport, et plus exactement du golf, pour la bonne cause!Iam_Anupong/Shutterstock

Vert la guérison

Faites du golf pour la bonne cause! Présenté par Subaru et soutenue par la Société Canadienne du cancer et la Fondation cancer du sein (entre autres), Vert la guérison a pour but de stimuler la participation féminine à la pratique du golf. L’argent recueilli servira pour la lutte contre le cancer du sein.

22 / 22
Faites du sport pour la bonne cause!DavideAngelini/Shutterstock

Voyage ta vie

Voyage ta vie est une activité proposée par la Fondation québécoise du cancer. Le but? Choisir l’un des trois défis, partager vos aventures avec d’autres marcheurs passionnés et amasser des fonds pour les personnes qui ont fait face ou qui font face au cancer.