Share on Facebook

Les 10 attractions incontournables à Montréal et à Québec

Visitez les musées, les parcs et les attractions incontournables qui font de Montréal et de Québec deux des villes les plus belles, les plus passionnantes et les plus éclectiques du Canada.

1 / 10

1. Une attraction incontournable à Montréal: Le Parc Olympique

Le Parc Olympique est l’une des attractions les plus incontournables à Montréal, mais aussi l’une des plus controversées. Construit pour les Jeux olympiques de 1976, malgré un coût de 1,4 milliard de dollars, il est resté inachevé jusque dans les années 1980 et le toit rétractable du stade n’a jamais vraiment fonctionné. Néanmoins, les visiteurs peuvent facilement y passer une ou deux journées entières, divertis par les expositions, les attractions variées et les activités offertes dans cet immense quadrilatère. Grâce au funiculaire, montez jusqu’au sommet de la Tour de Montréal où vous aurez la vue la plus saisissante de la région.

2 / 10

2. Une attraction incontournable à Québec: La Citadelle

Spectaculairement située sur le cap Diamant, cette installation de 10 bâtiments est la plus importante fortification militaire en Amérique du Nord et en fait une attraction incontournable à Québec. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, le site a été entrepris par les Français en 1750, mais une grande partie de l’impressionnante structure crénelée en forme d’étoile que l’on voit de nos jours a été construite par les Britanniques, entre 1820 et 1850, pour défendre la ville contre une éventuelle invasion des États-Unis au 19e siècle. Le fort abrite le Royal 22e Régiment des Forces canadiennes et tous les jours durant les mois d’été des spectacles militaires sont mis en scène pour divertir les visiteurs.

 

3 / 10

3. La meilleure attraction touristique à Montréal: Le parc du Mont-Royal

Au plan géographique, le point culminant de Montréal est indéniablement le Mont-Royal et ses pentes abruptes. Baptisé par Jacques Cartier en 1535, le secteur protégé du parc du Mont-Royal s’étend sur plus de 343 hectares de montagne forestière qui offre d’abondants espaces verts regorgeant d’arbustes et de fleurs, ainsi que des habitats pour des centaines d’espèces d’oiseaux et autres animaux sauvages. Dessiné par Frederick Law Olmsted en 1876, le parc continue d’inspirer la population locale en tant que boisé agréable au centre de leur métropole, proposant plusieurs activités selon la période de l’année : patinage, cyclisme, pédalo, luge et raquette. L’impressionnant Oratoire St-Joseph est situé au nord-ouest du parc.

4 / 10

4. Un lieu incontournable à Québec: Le Musée de la Civilisation

Peu de musées dans le monde reçoivent autant de critiques élogieuses que le MCQ. Les expositions (dont deux sont permanentes) couvrent l’histoire, la culture, les sports, la science, des thématiques intellectuelles et ésotériques, grâce à une technologie interactive qui divertit et éduque les visiteurs. Conçu par le célèbre architecte Moshe Safdie, créateur du Musée des beaux-arts du Canada, situé à Ottawa, le MCQ intègre le Musée de l’Amérique Française, la Maison Chevalier, le Séminaire de Québec ainsi que le Centre d’interprétation de la Place-Royale pour procurer un regard dynamique sur la vie locale sous toutes ses facettes. L’entrée principale est située rue Dalhousie.

 

 

5 / 10

Une attraction incontournable à Montréal: La basilique Notre-Dame

Le plus important monument du Vieux-Montréal est cette colossale basilique néo-gothique conçue par l’architecte irlandais James O’Donnell et construite entre 1824 et 1829. Cette prospère église catholique recèle un superbe intérieur de style médiéval qui présente des sculptures en bois de noyer, des vitraux minutieux, des étoiles d’or 24 carats sur un plafond voûté bleu, de même que l’une des plus grandes orgues Casavant en Amérique du Nord. Ne manquez pas les peintures d’art de la nef et l’impressionnante chapelle du Sacré-Coeur qui se cache derrière l’autel.

6 / 10

6. Une attraction touristique à Québec :La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré

Le plus ancien site de pèlerinage en Amérique du Nord a vu le jour en 1658 en tant que sanctuaire dédié à cette sainte patronne de Québec et la basilique fut construite en 1887. L’église actuelle, dont la construction commencée en 1923 et qui ne fut achevée qu’en 1963, dispose d’un intérieur imposant doté d’une somptueuse décoration, y compris d’impressionnantes fenêtres voûtées. On peut y voir des centaines de béquilles, de cannes et d’équipements médicaux empilés en pyramides près de l’entrée au style médiéval, témoignages des prières des pèlerins et des pouvoirs de guérison associés à Sainte-Anne de Beaupré. De remarquables statues religieuses bordent l’entrée et les luxuriants jardins, incluant un chemin de croix.

7 / 10

7. Une visite incontournable à Québec :L’île d’Orléans

Havre de verdure et de tranquillité, l’île d’Orléans fut l’un des premiers établissements européens dans le Nouveau Monde et elle évoque le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Depuis l’arrivée de Jacques Cartier en 1535, les six paroisses de cette île de 30 km ont conservé un grand nombre des traditions françaises issues des premiers colons et plus de 600 bâtiments patrimoniaux reflètent la préservation d’un joyau d’architecture. Le sol fertile garantit que les produits de l’île ont acquis la réputation d’être la fine fleur des marchés en plein air de la région.

Apprenez plus d’astuces voyage et découvrez d’autres destinations de voyage.

8 / 10

8. Une attraction historique à Montréal: Le Musée Pointe-à-Callière

Telle une sentinelle se dressant au confluent du lac Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent, ce lieu historique national, sur la Place Royale, rend hommage à la fondation de la ville. Ce haut lieu de pierre et d’acier brossé présente trois sections : un bâtiment moderne construit sur les ruines d’anciennes structures, une crypte archéologique et le bureau rénové des douanes. Un dispositif de visite auto guidée permet à chaque visiteur d’explorer à son propre rythme, mais des guides sont présents tout au long du site pour répondre aux questions. Ces accompagnateurs sont des conteurs accomplis, capables de raviver l’histoire de la ville.

 

9 / 10

9. Une attraction incontournable: Les Laurentides

Les Laurentides font partie d’un bouclier de sommets boisés circonscrits par la rivière des Outaouais, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay, surtout connus pour leurs magnifiques pistes de ski situées à une heure au nord de Montréal. Des vestiges des Premières Nations rappellent la présence de colonies amérindiennes dans cette région depuis plus de 4000 ans et, depuis le 19e siècle, c’est une riche zone agricole célèbre pour la chasse, la trappe et la pêche autour et dans ses 6000 lacs et étangs. Les visiteurs peuvent y apprécier les historiques villages francophones, le vélo et les randonnées le long des nombreux sentiers en été ou goûter au luxe moderne des stations de ski en hiver.

10 / 10

10. Une attraction touristique à Montréal: Le Musée des beaux-arts

L’un des plus impressionnants musées en Amérique du Nord s’impose majestueusement sur la rue Sherbrooke Ouest. Sa carrière a débuté en 1860, quand un groupe de collectionneurs fonda l’Art Association of Montreal pour présenter des expositions, mettre sur pied une école d’art, assembler une collection permanente de peintures et instaurer une bibliothèque d’art. Avec le temps, les membres amassèrent les fonds pour construire leur propre bâtiment, aujourd’hui le pavillon Michal & Renata Hornstein, pour accueillir tant des œuvres des maîtres d’autrefois que des œuvres contemporaines. En 1991, le musée a pris de l’expansion dans le moderne pavillon Jean-Noël Desmarais, situé du côté sud de la rue.

Découvrez-en davantage sur le site dk.com/travel !