Share on Facebook

15 activités à faire en famille au Québec

Outre Montréal et Québec, il y a tant à découvrir dans la province. On a déniché 15 activités (la plupart gratuites!) dans toutes les régions. Un tour du Québec qui fait du bien au portefeuille. En contexte de pandémie, n’oubliez pas de communiquer avec le service à la clientèle de l’endroit, pour connaître les règlements et aussi pour réserver votre place.

1 / 15
Profitez d'une activité gratuite en famille en Abitibi-Témiscamingue.SHUTTERSTOCK/BLFOTTAGE

Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi, c’est le pays des grands arbres! Si tout ce qui touche la foresterie vous intrigue, un arrêt au Centre d’interprétation de la foresterie à La Sarre est tout indiqué. Vous y découvrirez quantité d’outils d’époque tout en en apprenant plus sur l’histoire de cette région.

N’hésitez pas à choisir parmi les meilleurs road trips à faire au Québec et au Canada.

2 / 15
Profitez d'une activité gratuite en famille dans le Bas-Saint-Laurent.IAN TESSIER/SHUTTERSTOCK

Bas-Saint-Laurent

La plage vous attire viscéralement? Les grandes étendues d’eau vous calment? Vous trouvez l’air du large vivifiant? Faites une promenade sur la Promenade de l’Anse-aux-coques à Sainte-Luce pour un moment de détente là où le fleuve prend des airs de mers. Profitez-en pour admirer la vingtaine de sculptures sur bois qui longent la plage et la promenade.

Renseignez-vous sur les randonnées pédestres à faire cet automne au Québec.

3 / 15
Profitez d'une activité gratuite en famille dans les Cantons-de-l'Est.SHUTTERSTOCK/MEUNIERD

Cantons-de-l’Est

Les moines Bénédictins vous ouvrent les portes de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Leur monastère domine le lac Memphrémagog et il y règne une ambiance particulière et totalement paisible. Prenez le temps de vous y promener et d’arrêter à la boutique où vous trouverez un lot de produits faits de façon artisanale (fromage, cidre, produits de la pomme, etc.).

La Belle Province porte bien son nom! Vous resterez bouche bée devant ces panoramas à couper le souffle au Québec!

4 / 15
Profitez d'une activité gratuite en famille avec la Galerie d'art Desjardins de la Maison des arts de Drummondville.SHUTTERSTOCK/MAX SKY

Centre du Québec

En passant en plein cœur du Québec, faites un détour à la Galerie d’art Desjardins de la Maison des arts de Drummondville. Les expositions qui s’y succèdent proposent des œuvres surprenantes dans un environnement lumineux et moderne qui réveillera votre propre créativité.

5 / 15
Visitez la Laiterie Charlevoix à Baie-Saint-PaulFlickr/Eduardo Fonseca Arraes

Charlevoix

Si les fromages font partie de vos meilleures gourmandises, allez visiter la Laiterie Charlevoix à Baie-Saint-Paul. Parcourez l’économusée du fromage pour connaître l’univers du fromage. Une expérience qui donne faim! Et si vous avez envie d’en apprendre plus, visitez l’exposition «La goutte de lait» qui retrace les étapes de l’histoire de l’industrie laitière.

Vous serez surpris par ces choses que vous ignorez sans doute au sujet du Canada!

6 / 15
Parc des Chutes-de-la-Chaudière à LévisFlickr/René Bélanger

Chaudière-Appalaches

Amoureux de la nature et du plein air, profitez du parc des Chutes-de-la-Chaudière à Lévis pour faire une pause énergisante. Ces chutes que l’on voit chaque fois qu’on approche de Québec sur l’autoroute 20 méritent le détour. Les plus intrépides s’aventureront sur la passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière alors que d’autres préféreront multiplier les prises de vue à partir des belvédères aménagés un peu partout sur le site.

7 / 15
La plage Gallix à Sept-ÎlesFlickr/Simon Desmarais

Côte-Nord

À Sept-Îles, le fleuve est immense. Pour s’imprégner de cette vue majestueuse, parcourez l’une des nombreuses plages de la région comme la Plage Gallix. Ces 14 kilomètres de sable longeant le fleuve et les marais salés vous raviront. Et les ornithologues seront aux anges: plusieurs types d’oiseaux y vivent ou sont de passage.

Partez à la découverte des plus belles plages du Québec.

8 / 15
Profitez d'une activité gratuite en famille au Parc du Bourg de Pabos en Gaspésie.FLICKR/HOWARD SANDLER

Gaspésie

La pêche est largement associée à la Gaspésie. Pour en découvrir davantage sur cette importante industrie, visitez le Parc du Bourg de Pabos, là où était établie la Seigneurie de Pabos, le principal poste de pêche de la Gaspésie en Nouvelle-France. Plongez dans des vestiges archéologiques qui vous permettent de fouiller différents pans de notre histoire.

9 / 15
Profitez d'une activité gratuite en famille au Îles-de-la-Madeleine.SHUTTERSTOCK/RICHARD CAVALLERI

Îles-de-la-Madeleine

Qu’y a-t-il sur une île? Du sable, bien sûr! Et à Havre-Aubert, vous pourrez découvrir cette matière surprenante et ses usages peu communs à l’Atelier Côtier. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez participer à un atelier de construction de château! Pour ajouter un grain de folie à votre séjour aux îles!

Optez pour l’un de ces endroits inoubliables où passer la nuit au Québec.

10 / 15
Parc régional des Chutes Monte-à-Peine et-des-DallesFlickr/Denis-Carl Robidoux

Lanaudière

Besoin d’une pause zen et d’un espace vert avec des paysages époustouflants qui vous font oublier votre train-train quotidien? Le lieu tout indiqué pour recharger vos batteries est au Parc régional des Chutes Monte-à-Peine et-des-Dalles qui s’étend dans trois municipalités (Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie). Au total, 17 km de sentiers sillonnent un parc comportant des aires de détente, des belvédères, des passerelles, etc. Parce que vous avez bien besoin d’une pause nature!

11 / 15
Profitez d'une activité gratuite en famille dans le parc linéaire Le P'tit train du Nord pour explorer les Laurentides.SHUTTERSTOCK/TINNY PHOTO

Laurentides

Prenez la route du parc linéaire Le P’tit train du Nord pour explorer les Laurentides à vélo. Cette longue piste de 232 km vous offrira de longer des lacs clairs, de traverser des forêts et d’observer de magnifiques montagnes. Ce parc linéaire est le plus long au Canada et propose des activités toute l’année. Une excursion sur deux roues totalement formidable!

Le P’tit Train du Nord fait partie des 15 plus belles pistes cyclables du Québec.

12 / 15
Visitez le Centre d’exposition Léo-Ayotte à Shawinigan.Flickr/PROSandra Cohen-Rose and Colin Rose

Mauricie

Au Centre d’exposition Léo-Ayotte à Shawinigan, les expositions sont toujours gratuites. Prenez le temps de vous laisser inspirer dans ce lieu où art et culture s’allient. Jusqu’à l’automne, devenez scientifique pour découvrir les mystères des pierres gemmes afin de savoir si ce sont des vraies ou des imitations. Fascinant!

13 / 15
Électrium.Flickr/Alyssa

Montérégie

Pour une activité électrisante, c’est à l’Électrium situé à Sainte-Julie que vous devez vous rendre. Que seriez-vous sans l’électricité? Vos journées ne seraient pas les mêmes, c’est assuré! Mais l’électricité est aussi présente dans la nature : les éclairs, les aurores boréales, les anguilles, etc. Une visite où la science vous étonnera encore une fois!

Offrez-vous l’un de ces spas, retraites et séjours «bien-être» à faire au Québec.

14 / 15
La Chocomotive est nichée dans la Gare de MontebelloFlickr/Pearl Pirie

Outaouais

Hummm! Le chocolat : impossible d’y résister. Et certainement pas si vous mettez les pieds à la Chocomotive nichée dans la Gare de Montebello. Cette chocolaterie artisanale charmera les visiteurs gourmands, mais aussi ceux avides d’informations sur la fabrication du chocolat. Notez aussi qu’on y utilise que du chocolat, du cacao et du sucre certifiés biologiques et équitables. Une visite parfumée qui donne faim!

15 / 15
Parc marin du Saguenay-Saint-LaurentFlickr/Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tout un univers se cache sous l’eau et il suffit de plonger dans les activités du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent pour découvrir toute la biodiversité marine. Toute la richesse de ce monde des profondeurs y sera à votre portée.

Sur la route vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’un de ces animaux à voir au Québec.